• Temps de lecture :6 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :10 février 2024

La situation actuelle est préoccupante pour les stations de ski vosgiennes, car à moins de 15 jours des vacances de février, il n’y a quasiment pas de neige. Mais d’ici le 10 février, le temps peut changer, certains parlent d’un temps plus hivernal* en fin de première décade de février. Mais que faire s’il n’y a pas de neige pendant les vacances d’hiver dans les Vosges ? C’est une question à laquelle nous vous répondons ci-dessous.

Plus de 10 degrés fin janvier

Edit 10 février : Pour ce premier jour des vacances, les prévisions ont changé, en mauvaises nouvelles, comme d’habitude ! C’est la douceur qui va concerner le massif des Vosges, pas de neige en vue !

Aujourd’hui, 28 janvier 2024, le thermomètre risque de dépasser les 10 degrés dans le massif des Vosges, voire s’approcher des 15 degrés. La neige naturelle n’est quasiment plus présente, mais il reste encore de la neige de culture sur les pistes de la station de ski de Gérardmer et la station de La Bresse Hohneck, et un peu sur le domaine nordique de La Bresse Lispach. L’enneigement dans les Vosges et par conséquent très en dessous de ce que l’on aimerait avoir en février. Cela dit, comme nous l’avons indiqué en préambule de cet article, le temps peut vite changer, il y a peu, nous sommes passés de -10 à +10 en l’espace de deux ou trois jours seulement. Par conséquent, on a toujours le droit de penser qu’il va neiger dans les Vosges pour les vacances de février.

Douceur ou froid pour les vacances de février ?

S’il ne gelait pas ou s’il n’y avait aucunes chutes de neige sur le massif vosgien, alors la saison serait vraiment fichue ! Peu sont les domaines skiables des Vosges à avoir pu faire tourner leurs remontées mécaniques à 100 % jusqu’ici. À vrai dire, ce ne fut jamais le cas à cette date où nous rédigeons cet article (28 janvier 2024). Si la douceur persiste, seule deux ou trois stations pourront accueillir les vacanciers sur leurs pistes de ski. Mais encore une fois, à cette échéance, soit plus de 10 jours avant le début des vacances de la Zone C, on ne peut pas savoir le temps qu’il fera. On peut très bien avoir un scénario où le temps serait doux la première semaine des vacances et froid ensuite. Qui peut le dire vraiment ? Il y aura peut-être des chanceux, avec pourquoi pas beaucoup de neige pendant les vacances de la Zone B, ou A. Voici pour rappel les dates des vacances de février par zone.

vacances d'hiver à Gérardmer ski

Par quoi remplacer le ski lors des vacances d’hiver dans les Vosges ?

Certains se sont déjà posés cette question lors des vacances de Noël sans neige dans les Vosges. Pour le mois de février, c’est à peu près pareil, à la différence que les jours sont déjà plus longs. Par conséquent, on peut envisager de faire plus d’activités en extérieur qu’au mois de décembre et janvier.

Si l’on ne peut pas skier, on peut tout de même se rendre en stations, car ces dernières développent de plus en plus d’offres d’activités avec ou sans neige. S’il y a bien une activité qui a du succès, c’est la luge d’été, car elle s’adresse à un large public. On peut en faire en couple, en famille, seul, et il n’est pas nécessaire d’acheter un équipement spécifique.

Par ailleurs, une activité peut remplacer le ski dans les Vosges, c’est la randonnée pédestre !

Le massif vosgien est un immense terrain de jeux, il a des paysages à couper le souffle.

N’annulez pas vos vacances au ski à Gérardmer, La Bresse, Ballon d’Alsace, etc

Ici, on n’est pas payé par l’office du tourisme, par le conseil départemental ou par les stations de ski pour convaincre les vacanciers de ne pas annuler leurs vacances de février dans les Vosges. Neige ou pas neige, on peut passer de très belles vacances à Gérardmer, à La Bresse, du côté du Ballon d’Alsace, de La Schlucht, de Bussang, etc.

va-t-il neiger en février dans le massif vosgien

Vous trouverez toujours quoi faire dans les Vosges, même si au départ, vous aviez réservé pour faire du ski. On comprend que certains veulent absolument skier, dans ce cas-là, attendez vraiment les tous derniers moments pour prendre votre décision. On vous l’a dit plus haut, aujourd’hui, il fait 10 degrés, dans 10 jours ou dans 15 jours, il peut très bien beaucoup neiger et faire très froid. On ne peut pas prédire s’il va neiger lors des vacances de février, mais ce que l’on peut vous promettre, c’est que nos lacs et nos cascades, nos sentiers de randonnée, nos monuments historiques, et tous les lieux touristiques, vous garantissent de passer de très belles vacances d’hiver dans les Vosges !

*Suivant la tendance Météociel 10 jours, qui pour rappel affiche un résultat de données brutes évoluant au fil des sorties, que l’on appelle « runs » dans le jargon météorologique.

JP

Passionné de nature et de montagne, j'ai créé ce site afin de partager de jolis endroits à visiter dans les Vosges et ailleurs. Ma passion s'est parfaitement conjuguée à mon activité professionnelle, qui est de faire connaître les entreprises. Chaque jour j'apporte un peu plus à Vosges Tourisme, afin de vous faire découvrir ce que vous aimez ou ce que vous recherchez. Merci de votre confiance et fidélité.