Gerardmer ski noel 2018

Vous passez vos vacances de Noël à Gérardmer et vous cherchez les bonnes adresses pour vous divertir, pour vous restaurer, prendre du bon temps dans les Vosges ? Alors retenez bien ce qui va suivre, des idées de sorties et recommandations 100% plaisir avec ou sans neige !

La situation actuelle : Prochaines infos éditées vers le 20 novembre 2019.

Rappel  hiver 2018-2019 : Le domaine alpin de La Mauselaine ouvre partiellement à partir du samedi 22 décembre 2018. Neige de culture seule pour le moment et 3 pistes ouvertes. C’est vraiment pas de chance, les conditions climatiques sont vraiment trop douces pour espérer avoir de la neige en abondance. Cependant, les équipes techniques de la station de ski de Gérardmer font un travail remarquable pour tout de même permettre de skier à Noël !

Vacances de Noël à Gérardmer : les joies de la neige (s’il y en a…)

Neige de culture sur la piste du tetras à Gerardmer

 

Gérardmer station climatique, dispose d’une station de ski, c’est peut-être pour cette raison que vous allez passer vos vacances de Noël-Nouvel an.

Le domaine skiable de la Mauselaine est à 2 minutes du centre-ville, des navettes de bus sont disponibles.

Une station de ski familiale qui propose aussi tous les services annexes utiles aux skieurs :

  • Halte-garderie pour les petits enfants
  • Self pour se restaurer
  • Location de ski, raquettes, luges…

Le domaine skiable de Gérardmer culmine à 1140 mètres d’altitude, une vingtaine de pistes vous permettront de skier en toute sécurité et avec un plaisir intense. Vous aurez l’occasion de pratiquer le ski nordique à la station des Bas-Rupts se trouvant non loin de Station de ski de la Mauselaine.

 

Quoi faire à Noël à Gérardmer s’il n’y a pas de neige ?

Entre les balades autour du lac, les sentiers de randonnées, la visite de lieux insolite comme le saut des cuves, la tour de la Mérelle, on peut également visiter des établissements commerciaux et artisanaux comme les spécialistes du linge de maison.

Des activités sportives pour se divertir en famille, entre amis avec le PaintBall, le lasergame dans une belle salle de sport à Gérardmer Planet Evasion. Dans un tout autre registre vous pouvez également tenter votre chance au Casino Joa de Gérardmer face au lac.

 




 

Pour les enfants, un parc d’attraction de structures gonflables géantes prend place à la halle des sports de Gérardmer. Les enfants de 2 à 12 ans ont enfin trouvé un espace de jeu quand il ne fait pas beau, où quand on ne sait pas quoi faire ! Ils vont adorer la structure Total Wipeout.

 

Loisirs pour tous pour les vacances de Noël à Gérardmer

Il peut arriver que certaines années la météo joue des tours aux stations de moyenne altitude. Cela peut être le cas dans les Vosges, l’enneigement à Gérardmer peut être trop faible pour faire tourner le domaine skiable alpin de la Mauselaine. Un hiver doux comme celui de 2013-2014 avait notamment empêché de faire tourner les canons à neige, une déception pour beaucoup d’entre vous. Par contre si la météo n’est pas assez hivernale, que les chutes de neige ne sont pas au rendez-vous, il est possible de se divertir pendant les vacances de Noël à Gérardmer grâce à de nombreux lieux culturels et sportifs.

La ville de Gérardmer offre à tous l’accès aux établissements loisirs et sportifs suivants :

  • Patinoire
  • Piscine
  • Bowling
  • Cinéma
  • Médiathèque

 

Quelques bonnes adresses pour se restaurer à Gérardmer

Restaurant gastronomique, spécialités vosgiennes, pizzeria, de nombreux établissement proposent des plats ou menus de qualité pour vous donner satisfaction :

  • Les Bas-Rupts : restaurant gastronome, une adresse de renommée qui s’étend au-delà de nos frontières.
  • Le Bourru Gourmand cuisine alsacienne – italienne.
  • La Petite Sophie : la petite sœur des Jardins de Sophie, en plein centre-ville, une cuisine simple et raffinée à la fois.
  • Le Grizzly : ambiance vacances de sports d’hiver pour ce restaurant qui sert de bons plats, carte très variée.
  • Le Pont des Fées : A l’écart du centre-ville, cuisine traditionnelle délicieuse.

Découvrez toutes les adresses des restaurants de Gérardmer, liste imprimable sur la page suivante de l’office du tourisme de Gérardmer : http://www.gerardmer.net/restaurants_francais.php

 

 

Plus de 50 restaurants à Gérardmer et si vous décidez d’aller à l’extérieur de la cité géromoise, nous vous recommandons :

  • Le Collet en direction du Col de La Schlucht, un restaurant 3 étoiles à la déco type chalet, une succulente carte, un très bon accueil.
  • Le Couchetat à La Bresse, la montagne des Lamas, les plats du chef sont irrésistibles, munster, bons plats vosgiens, ambiance conviviale.

 

Pas de neige à Gérardmer à Nouvel An, ce n’est pas la faute aux commerçants…

Si par malheur il n’y a pas de neige à Gérardmer lors de votre séjour tourisme, nous en sommes autant désolé que vous. Les commerçants de la perle des Vosges mettent tout en œuvre pour accueillir tous ces vacanciers qui aiment tant notre petite station de ski. Maintenant, il faut savoir qu’en hiver 2013-2014, les pistes de la Mauselaine ont fonctionné malgré un faible enneigement.

Des personnes motivées travaillent jour et nuit pour entretenir les pistes, des camions vont chercher de la neige en pleine nuit sur les crêtes pour un apport supplémentaire sur les pistes de ski de Gérardmer. Soyez indulgents avec les commerçants, ils vous fourniront naturellement de bonnes adresses touristiques pour que malgré tout vous puissiez passer de bonnes vacances dans les Vosges.

Toute l’équipe de Vosges Tourisme vous souhaite de bonnes fêtes de Noël à Gérardmer en espérant comme vous que la neige finisse par tomber en abondance ! (Pas de grand froid ni de chutes de neige prévues pour cette fin d’année, attendons encore…).

Notez que si il n’y a vraiment plus de neige à Gérardmer d’ici la fin de ces vacances et que vous souhaitez absolument en voir, vous pouvez vous rendre sur la route des crêtes du côté des Trois Fours. C’est à cet endroit abrité que l’on a généralement le plus de neige, et c’est à seulement 20 petites minutes de la Perle des Vosges.

 

Laissez un commentaire

Rédigez votre commentaire
Entrez un nom