Cascades dans les Vosges, une liste de cascades proches de Gérardmer accessibles facilement pour les amoureux de la nature. L’été ces cascades sont des lieux très prisés par les touristes, randonneurs, mais toutes ne sont pas connues. A l’écart de la foule, on y trouve des lieux 100% nature et émerveillant.

Liste des cascades près de Gérardmer

  • Le saut des cuves

A seulement 3 kilomètres du centre-ville de Gérardmer, le saut des cuves est impressionnant à voir.

cascade du saut des cuves Gérardmer

Sur ce site vous pouvez découvrir le pont des fées et une randonnée familiale vous permet de découvrir les Iles Marie-Louise.

Localisation du saut des cuves: Depuis le centre-ville de Gérardmer, prendre la direction de Colmar. Sortie de Gérardmer, le saut des cuves se trouve sur votre droite, avant le rond-point du saut des cuves. Faites demi tour au rond-point pour stationner votre véhicule sur un parking.

  • Le saut du Bouchot

Cette cascade est vraiment impressionnante, sur trois niveaux, elle séduit tout le monde. Un véritable lieux de fraicheur très prisé par les touristes qui désirent se baigner dans des eaux claires. Depuis Gérardmer, prendre la direction de La Bresse, à la sortie des Bas-Rupts, prendre à droite direction Rochesson. La cascade se trouve entre Vagney et Rochesson sur la commune de Gerbamont. Un parking est aménagé.

cascades du Saut du Bouchot Vagney

  • Cascade de la Pissoire

Inaccessible en voiture, cette cascade est visible après 30 minutes de marche sur un sentier agréable. Néanmoins il vous faudra être bien chaussé car la seconde partie du sentier est rocailleuse. Depuis Gérardmer, prendre la direction du lac, espace nautique, arrivé au niveau du camping prendre direction Le Pheny, puis Le Haut du Tot. Au Haut du Tot, vous pouvez garer votre véhicule devant l’église et ensuite continuez à pied en descendant la route sur 500 mètres puis prendre le sentier sur votre droite.

Cascade de la pissoire

  • Cascade Charlemagne

Depuis Gérardmer, prendre la direction de Colmar, puis Xonrupt Longemer. A la sortie de ce village, empruntez le tour du lac de Longemer en direction de Retournemer. Après le lac de Retournemer, engagez-vous à droite sur un parking où débute le sentier d’accès à la cascade Charlemagne. En 15 minutes vous serez au pied de la cascade dans une très jolie forêt. Attention, vous devrez traverser une route assez fréquentée à mi-parcours, soyez prudent cette traversée se situe dans un virage.

Cascade Charlemagne, Retournemer

  • Cascades tu Tendon

Les cascades du Tendon sont les plus connues dans la région, une petite et une grande à visiter grâce à un sentier qui fait une boucle. La grande cascade de Tendon est fréquentée par de nombreux touristes et on peut y voir des grimpeurs l’hiver qui escaladent la glace.

Grande cascade du Tendon

Petite cascade de Tendon

Pour visiter ces cascades de Tendon, depuis Gérardmer prendre la direction d’Épinal, sortie du Tholy, parcourez environ 5 kilomètres. Les cascades Vosges sont nombreuses, il convient de respecter ces lieux fragiles et de ne pas jeter des déchets, de respecter les sentiers. Ces différentes cascades sont très changeantes suivant les saisons. Hiver comme été elles offrent aux visiteurs un moment unique.

Certaines photos ont été prises sur Google, si elles vous appartiennent faites-nous le savoir afin que nous puissions faire référence à votre site. Merci.

1 COMMENT

  1. Né Vosgien et fière de Notre Patrimoine Nature Vosgienne…

    A préserver de Tous prédateurs Comme les Eoliennes qui arrivent sur Nos Crêtes

Laissez un commentaire

Rédigez votre commentaire
Entrez un nom