Météo neige ski Gérardmer-La Bresse-La Schlucht
bulletin enneigement ski vosges

Informations météo des neiges pour les stations de ski dans les Vosges

Retrouvez la météo de vos stations de ski dans les Vosges ainsi qu’un visuel grâce aux webcams en direct. Où skier dans les Vosges ?

Enneigement Gérardmer la Mauselaine, La Bresse Hohneck, Le Lac Blanc ? Ces trois stations populaires, familiales, sont dotées d’équipements de qualité et sauront vous procurer tout le plaisir recherché pour skier. Sportifs, glisse familiale, profitez d’un séjour exceptionnel au cœur du massif des Vosges et découvrez la météo des neiges de tous les domaines skiables du massif des Vosges nord et sud.

 

La saison de ski 2017/2018 dans les Vosges a démarré la première semaine de décembre, cliquez sur l’image ci-dessus pour voir sur Facebook l’enneigement à Gerardmer, La Bresse. et toutes les stations de ski des Vosges. Rendez-vous très vite sur les pistes !

Météo des neiges Vosges

Pour préparer votre séjour au ski dans les Vosges, vous pouvez consulter nos rubriques consacrées à l’hébergement, la restauration. Trouver un hôtel pas cher à Gérardmer, un chalet à La Bresse c’est possible et facile dans les Hautes-Vosges tant les offres sont nombreuses.

Vous pourrez également profiter de votre séjour au ski pour déguster les spécialités vosgiennes et lorraines. Le munster géromé, les bonbons des Vosges font partie des incontournables, mais il vous sera proposé d’autres produits de qualité. Le tourisme dans les Vosges c’est un excellent choix de destination car vous profitez d’une région accueillante où les loisirs sont multiples et accessibles à tous.

Les stations de ski disposent d’infrastructures en constante évolution avec des nouveautés chaque année. Skier en nocturne à Gérardmer, procurer un bonheur intense à vos enfants à La Bresse Hohneck avec le Opoualand, les super offres étudiants au Lac Blanc…

Gérardmer, La Bresse, Le Lac Blanc, ou encore La Schlucht 4 stations de ski alpin et nordique de qualité pour votre séjour au ski dans les Vosges !

 

Enneigement Gérardmer, La Bresse, le Lac Blanc, La Schlucht, encore plus d’infos en live sur notre page Facebook.

 

Archives enneigement dans les Vosges

 

Hiver 2018 – 2019

  • La saison froide démarre très timidement avec une dizaine de centimètres de neige sur les hauts et des gelées de -8 environ du 10 au 15 décembre 2019. Les canons à neige tournent pour que les stations de ski puissent ouvrir le 22. Le Ballon d’Alsace, Le Markstein ouvrent quelques pistes le 15/12.

 

Hiver 2017 – 2018

  • Vague de froid février 2018 : 26, 27 et 28/02 des températures de -15 le matin, aucun dégel l’après-midi même en plaine vosgienne. Ressenti proche de -30 degrés sur les crêtes.
  • Février : froid dans l’ensemble, quelques apports neigeux, le manteau résiste bien.
  • Un mois de janvier 2018 sous le signe de grosses perturbations qui ont pu apporter énormément de neige en altitude, surtout au-dessus de 1100 mètres car on ne peut pas dire qu’il a fait très froid. (On relève 1,70m aux 3 fours le 20 janvier).
  • Fin décembre et première semaine de l’an, c’est la douceur et le vent qui est au rendez-vous, le manteau neigeux résiste péniblement mais on peut tout de même skier.
  • Du 15 au 25 décembre l’enneigement est continu dès 700 mètres d’altitude.
  • 2ème décade de décembre : un temps d’hiver comme on avait plus connu depuis longtemps, les stations de ski font le plein de neige.
  • Début décembre : Toutes les stations de ski peuvent ouvrir, l’enneigement est très bon (de 40 à 80cm)
  • Du 25/11 au 1 décembre les chutes de neige ont permis de constituer un beau manteau neigeux, le mètre est presque atteint au Ballon d’Alsace ou au Trois-Fours.
  • Retour des conditions hivernales le 25 novembre avec des chutes de neige à basse altitude.
  • 19 nov : neige jusqu’à basse altitude (400 mètres environ comme à Rupt sur Moselle), 5 à 15cm de 700 aux crêtes. Fonte rapide en dessous de 1000 mètres.
  • 12 nov : Orage, grêle et neige qui tient au sol à basse altitude, premier tapis blanc à Gérardmer, le 13 on relève 5cm en ville.
  • Début novembre avec première tenue au sol au-delà de 1000 mètres.
  • 14 septembre 2017 les premiers flocons tombent au Grand Ballon, cela reste anecdotique mais il fallait le noter.

Hiver 2016 – 2017

  • 6 novembre 2016, premières chutes de neige avec tenue au sol au dessus de 1000 mètres, le 7 novembre au petit matin une couche de 4 centimètres est constatée à Gerardmer ville.
  • L’enneigement devient conséquent, la preuve avec notre article du 10 novembre 2016 du côté de La route des crêtes.
  • A l’approche des vacances de Noel les stations se contentent d’ouvrir seulement quelques pistes avec de la neige de culture. Il n’a pas fait trop doux, les gelées furent nombreuses mais des situations d’inversions de températures ont été relevées. La Bresse a pris de la neige en bas pour en mettre en haut !
  • Début janvier 2017 le froid est présent dans les Vosges on enregistre enfin des températures de saisons, de bonnes gelées se produisent le 06 et 07 janvier (-15). La neige est aussi de la partie, l’enneigement est d’environ 20 cm, d’autres chutes de neige sont attendues pour atteindre 1 mètre au-delà de 1000 mètres à la mi-janvier.
  • 16 au 22 janvier : vague de froid avec des journées sans dégel.
  • Début février est sous le signe d’un temps calme, quelques chutes de neige faibles la première semaine, l’anticyclone et une certaine douceur est constatée lors des vacances scolaires. Les stations de ski font le plein, à Gerardmer, La Bresse ou encore La Schlucht, les pistes sont skiables pratiquement à 100%. La dernière décade est malheureusement moins favorable, la douceur l’emporte. Notons tout de même 10 cm de neige tombés en une journée le 24 février, bienvenus pour les vacanciers.

Hiver 2015 – 2016

  • Fin avril 2016, une perturbation active touche le Grand Est, les Vosges sont recouvertes d’une épaisse couche de neige (40cm à 1200 mètres) les vallées aussi voient des flocons tomber.
  • Saison de ski terminée, prochaine mise à jour de l’enneigement vosgien au plus tôt en novembre 2016 !
  • Début mars excellent enneigement dans les Vosges (jusqu’à 2 mètres de neige au delà de 1200 mètres.
  • Fin février, début de refroidissement avec périodes plus fraiches (neige jusqu’en plaine)
  • Fin Janvier 2016 : La douceur l’emporte, la neige résiste dans les endroits abrités du vent et du soleil, les grandes stations restent ouvertes quand même.
  • Janvier 2016 : L’enneigement dans le massif est excellent en ce milieu de mois, on retrouve l’ensemble des stations ouvertes avec des nivoses de 30 à 110 cm.
  • Premières chutes de neige significatives le 21 novembre 2015 suite à une fin de perturbation très active. Près de 200 mmsont tombées en 24h et des rafales de vent aux alentours de 150km/h sur les sommets vosgiens.
Partager cette information sur Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter