• Temps de lecture :6 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :28 janvier 2024

Les chutes de neige de fin novembre 2023 ont fait briller les yeux de très nombreux amoureux de l’hiver. Beaucoup ont pensé que c’était gagné pour skier à Noël. Mais malheureusement, on a eu un défilé de perturbations douces et pluvieuses qui ont tout gâché ! La neige a fondu, seule La Bresse Hohneck a pu ouvrir très partiellement sa station de ski. La question que se posent les vacanciers ayant prévu de skier en février dans les Vosges est la suivante : Est-ce qu’il y aura de la neige ? On n’a pas la réponse, mais on a tout de même quelques raisons d’espérer un changement favorable à la pratique du ski ces prochaines semaines.

Pourquoi n’a-t-on pas eu de neige à Noël ?

Il avait bien neige fin novembre et début décembre sur les pistes de ski vosgiennes
Chutes de neige novembre 2023 à La Bresse Hohneck.

Ce n’est pas la première fois que l’on passe un hiver sans neige lors des vacances de Noël. Toutefois, les stations parviennent souvent à ouvrir leur domaine skiable grâce à la production de neige de culture. Le mois de décembre 2023 n’a pas pu offrir de conditions pour fabriquer de la neige, la faute à des températures bien trop douces pour la saison. Il ne faut pas oublier que l’année 2023 fut la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée en France. Et si l’on doit être un peu plus technique, on ne remerciera pas El Niño, à qui on attribue des phénomènes apportant douceur et temps perturbé. El Niño a atteint son apogée en décembre, on l’a bien remarqué avec le vent, les pluies et les températures anormalement douces. La conséquence c’est : pas de neige à moyenne altitude, le massif vosgien ne pouvait donc pas être enneigé à Noël.

Des gelées et un temps plus calme en ce début d’année

De la neige en février dans les Vosges

Après quasiment deux mois et demi de temps pluvieux, on devrait voir du changement en cette première décade de janvier 2024. En effet, l’air froid est arrivé dans la région et il devrait faire passer les températures en dessous des moyennes de saison. Cependant, qui dit froid, ne dit pas forcément neige. C’est plutôt un temps sec qui devrait concerner les Vosges, avec toutefois quelques centimètres de neige, mais pas comme peuvent l’espérer les professionnels de l’or blanc. Ce qui est positif, c’est le froid, et qui dit froid, dit fabrication de neige artificielle. Les stations vont pouvoir faire tourner les canons et ainsi disposer d’une sous-couche avant l’arrivée d’éventuelles bonnes chutes de neige.

À propos de la neige de culture, il faut noter que celle-ci résiste mieux au vent et à la pluie, donc elle fond moins vite.

Est-ce qu’il y aura de la neige en février dans les Vosges ?

C’est une question que l’on nous pose souvent sur notre page Facebook. Il est évidemment impossible d’affirmer qu’il y aura de la neige en février. On peut aller voir les archives des hivers passés, mais cela ne servirait finalement pas à grand chose. Les hivers sont certes moins enneigés que jadis, mais cela ne constitue en rien une source sûre permettant de dire qu’il ne neigera pas cet hiver dans les Vosges. Les surprises sont nombreuses en météo, rien ne dit que l’on ne pourrait pas revivre un épisode neigeux exceptionnel comme celui de mars 2006 !

Pour l’heure, disons que le fait d’avoir un temps calme et froid annoncé ces prochains jours, c’est toujours mieux que la pluie et la douceur. Maintenant, il faut croiser les skis pour avoir de la neige et surtout ne pas être exposé aux perturbations océaniques. Ici, sur Vosges Tourisme, on a un indicateur sur lequel on aime se pencher, car il ne nous a jamais trahi depuis plusieurs années. Il s’agit du temps qu’il fait fin janvier. Un ami vosgien qui a une très bonne mémoire nous a fait remarquer qu’il neige toujours ou qu’il y a toujours de la neige pendant le Festival de Gérardmer fin janvier. Est-ce que cela va se confirmer cette année ? On le saura bien assez vite. Mise à jour le 28 janvier 2024 : Une fois n’est pas coutume, il n’a pas neigé lors du festival de Gérardmer.

paysage d'hiver dans les Hautes-Vosges
Paysage d’hiver au Grand Valtin, au Domaine Digitale.

Dois-je réserver mes vacances au ski ou pas ?

Les inquiétudes quant à la présence de neige dans les Vosges lors des vacances d’hiver sont légitimes, mais elles l’on finalement toujours été. Rien neuf sous le soleil comme dirait l’autre ! La seule certitude de skier dans d’excellentes conditions, c’est de réserver sa semaine au ski dans une station de haute-montagne. En revanche, Les Vosges, c’est bien, même sans neige ! Le massif vosgien offre une multitude d’activités à faire en famille, en couple ou en solo. Si vous êtes un groupe d’ami ou une famille nombreuse, réservez un gîte près de Gérardmer et La Bresse, vous bénéficierez d’un décor merveilleux ! Dans tous les cas, vos vacances d’hiver dans les Vosges avec ou sans neige, resteront pour vous et vos proches un souvenir très sympa. C’est ce que nous disent nos abonnés sur Facebook en général.

Alors, à quand le vrai retour de la neige dans les Vosges ? Le poète Johann Friedrich von Schiller a dit :

“Il est des moments où il faudrait oublier les vieux espoirs et s’en créer de nouveaux.”

JP

Passionné de nature et de montagne, j'ai créé ce site afin de partager de jolis endroits à visiter dans les Vosges et ailleurs. Ma passion s'est parfaitement conjuguée à mon activité professionnelle, qui est de faire connaître les entreprises. Chaque jour j'apporte un peu plus à Vosges Tourisme, afin de vous faire découvrir ce que vous aimez ou ce que vous recherchez. Merci de votre confiance et fidélité.