Nous vous présentons une magnifique randonnée qui va vous mener sur les crêtes, au-dessus du Lac Blanc à Orbey. Vous allez partir à la rencontre de paysages époustouflants et d’une vue panoramique à 360 degrés. Poursuivez la lecture pour en savoir plus sur l’itinéraire, et pour voir ce qui vous attend !
Départ du Col du Calvaire
Vous stationnerez tout simplement sur le parking de la station de ski du Lac Blanc, précisément au Col du Calvaire. C’est d’ici, que vous allez vous enfoncer dans la forêt en direction des crêtes. Surtout, ne descendez pas au lac, sinon, vous devriez faire face à une ascension vraiment très physique, par le rocher Hans.
Le dénivelé n’est pas très important, mais ça grimpe tout de même près de la moitié du parcours. La première partie de cette randonnée est en sous bois, le long des pistes de ski, en parallèle de la piste noire La Combe.
Vue panoramique du Lac Blanc
Une fois les chaumes atteintes, vous allez très vite arriver en surplomb du Lac Blanc. Ne vous approchez pas trop près du précipice, vous pourriez glisser ou chuter. Ne laissez pas les enfants sans surveillance. Il est préférable que l’un des deux parents reste avec eux sur le sentier. En été, on peut emprunter le petit sentier qui longe la corniche du lac pour encore une fois rejoindre le rocher Hans.
La réserve naturelle du Gazon du Faing
Une grande étendue qui nous offre un paysage vraiment incroyable. On se croirait ailleurs, dans un autre pays. Et pourtant, le Gazon du Faing se trouve bien dans les Hautes-Vosges.
On aperçoit au loin la ville de Saint-Dié, qui se trouve seulement à une dizaines de kilomètres à vol d’oiseau. Mais on voit aussi les Alpes, Le Grand Ballon et le Hohneck. Le sentier monte encore un peu, il descend aussi, on aperçoit le rocher Taubenklangfelsen. C’est là que l’on va se poser pour admirer en contre-bas le lac du Forlet. Nous sommes alors à 1299 mètres d’altitude. Si le vent ne souffle pas, vous pouvez y rester des heures.
L’imposant rocher Taubenklangfelsen au-dessus du cirque du Forlet
Asseyez-vous si le temps vous le permet, et prenez le temps de contempler ce que la nature vous offre. C’est gratuit, grandiose et c’est surtout l’un des plus beaux paysages des Vosges ! Vous êtes-là et vous vous sentez chanceux à penser à ceux qui sont dans les embouteillages par exemple.
Vous n’avez pas eu besoin de réserver, les lieux sont ouverts à tous celles et ceux qui prennent la peine de faire quelques efforts en marchant. Mais en y allant à son rythme, c’est possible, cette randonnée Lac Blanc n’est pas difficile, elle est accessible aux familles.
On fera le retour par le même sentier, mais on peut poursuivre jusqu’à La Schlucht si l’on est un bon marcheur. Dans ce cas, préparez bien votre sortie, car il faut 3 heures environ pour l’aller et pareil pour le retour. S’il y a trop de vent en hiver, vous pouvez revenir par le sentier raquette qui longe la piste de ski nordique. Il s’agit d’une partie de la route des crêtes qui est fermée à la circulation en hiver, la D61. Notez qu’en choisissant cet itinéraire retour, vous pourrez déjeuner à l’Auberge du Gazon du Faing.
Ce qu’il faut pour faire cette randonnée
- S’assurer que la météo soit bonne
- Mettre de bonnes chaussures
- Se protéger du soleil : lunettes, casquettes, crème solaire pour les peaux fragiles
- Se protéger du vent
- Calculer son temps de parcours pour ne pas être piégé par la tombée de la nuit
- Emmener avec soi de quoi boire et manger
- Un téléphone et une lampe torche au cas-où
Nous avons fait cette randonnée du Lac Blanc jusqu’au rocher Taubenklangfelsen lors des vacances d’hiver en février dans des conditions exceptionnelles. N’hésitez pas à faire appel à nos guides en montagne si vous souhaitez faire cette randonnée en famille, entre amis, ou dans le cadre d’une sortie d’entreprise.