• Temps de lecture :3 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :6 février 2023

Tous les ans, et ce en toutes saisons, le PGHM* des Vosges ou le SDIS** du Haut-Rhin viennent au secours de personnes perdues sur les crêtes. C’est bien sûr en hiver que les dangers sont plus importants, avec les températures négatives et la neige. Nous espérons que la lecture de cet article pourra vous éviter des problèmes, et que vous n’aurez jamais à appeler les secours, ou qu’ils n’auront jamais à vous rechercher !

Le massif des Vosges est dangereux, comme tous les massifs !

Il peut être dangereux le massif des Vosges, mais si l’on est accompagné ou bien informé sur les dangers, alors, les risques sont moins importants. Lorsque l’on part en randonnée en montagne, et pas seulement dans les Vosges, on doit prendre les précautions suivantes :

  • Éviter de partir seul ;
  • Prendre connaissance de la météo, des conditions actuelles et à venir ;
  • S’équiper (vêtements, chaussures, DVA si vous faites de l’alpinisme, téléphone chargé, lampe torche, eau, couverture de survie, nourriture) ;
  • Repérer son itinéraire et bien garder en mémoire son tracé.

rando nocturne dans les Vosges

Parfois, ce sont des vies qui sont perdues !

Certains peuvent rire en lisant cet article, mais un accident peut arriver à tout le monde, même aux initiés, car personne ne dompte la montagne. Pensez-vous que les randonneurs qui ont été secourus dans les couloirs du Hohneck ne savaient pas que les lieux étaient dangereux ? Ils le savaient, mais ils ont sous-estimé leurs capacités ou sous-estimé les conditions topographiques et climatiques.

Le massif des Vosges, ce n’est pas un jeu vidéo, on n’a pas de joker, pas de vie en plus, la moindre erreur peut vous être fatale !

Regardez la vidéo, dans laquelle on voit intervenir les secours avec des moyens logistiques importants (hélicoptère et véhicule tout-terrain).

Voici ce que vous devez faire si vous vous perdez et qu’il fait nuit

La nuit, on perd son sens de l’orientation, par conséquent, il est préférable de bien réfléchir à ce que vous allez faire. Si vous ne connaissez pas le massif des Vosges, trouvez-vous un endroit à l’abri du vent et attendez les secours. Si vous n’avez pas pu joindre les secours, il faudra absolument vous protéger du froid et ne pas vous endormir. N’essayez pas d’avancer dans le noir, vous pourriez tomber d’une falaise. Et c’est pareil en été, les accidents mortels sur le sentier des roches ont déjà fait plus d’une fois la une des journaux vosgiens.

Trouver un abri et si vous avez soif, ne mangez surtout pas de la neige. Vous penserez à faire un igloo, mais sans pelle, vous risquez de vous fatiguer, donc il est préférable de trouver un abri naturel. Mettez-vous contre un rocher par exemple.

*PGHM : Peloton de gendarmerie de Montagne.

**SDIS : Service Départemental d’Incendie et de Secours.

JP

Passionné de nature et de montagne, j'ai créé ce site afin de partager de jolis endroits à visiter dans les Vosges et ailleurs. Ma passion s'est parfaitement conjuguée à mon activité professionnelle, qui est de faire connaître les entreprises. Chaque jour j'apporte un peu plus à Vosges Tourisme, afin de vous faire découvrir ce que vous aimez ou ce que vous recherchez. Merci de votre confiance et fidélité.