C’est du côté de Remiremont que vous allez découvrir un endroit insolite : la roche des Cuveaux. Vous avez la possibilité d’y aller directement ou alors de faire une randonnée à peine un peu plus longue afin de voir le mirador.
Où se garer pour commencer la randonnée ?
Vous avez le choix entre deux parkings :
- Le parking au Frêne en haut de la rue Relanchâtel, à côté d’un château d’eau.
- Le parking du chalet des Cuveaux
Les plus courageux choisiront le premier et devront remonter la route jusqu’au chalet avant d’emprunter le sentier qui se trouve juste sur leur droite. Mais vous trouverez également d’autres itinéraires et boucles, à vous de décider si vous souhaitez marcher un peu ou beaucoup. La carte ci-dessous est un exemple d’itinéraire, à vous de voir sur place, lequel prendre.
Moins d'un kilomètre pour arriver au Mirador des Cuveaux
Depuis le chalet des Cuveaux, vous empruntez un sentier dans lequel on trouve très vite de gros rochers au milieu de la forêt.
Au début, il y a un passage entre des rochers qui est vraiment sympa. Selon le temps, vous ferez attention, le sol peut être glissant. Ensuite, vous arriverez dans une petite clairière, ça monte toujours. Ce n’est pas l’ascension du Hohneck, mais ce n’est pas facile si vous avez des problèmes de souffle.
Ce que vous devez faire, c’est y aller doucement et suivre le balisage cercle rouge. Si vous ne souhaitez pas aller au mirador, vous pouvez prendre le chemin de droite de la photo ci-dessous.
Une fois devant le mirador, posez-vous quelques instants pour le regarder avant de monter ses marches. Faites attention, baissez la tête à certains endroits sinon vous allez voir les étoiles 🙂
En haut du mirador des Cuveaux, il y a une table d’orientation. Les arbres cachent le paysage, mais laissent tout de même quelques trous pour nous laisser entrevoir par beau temps, les Alpes et les principaux sommets vosgiens.
Le meilleur moment de la journée, c’est le matin avant 11h ou en fin d’après-midi (16h en hiver, 21h en été). Prévoyez une lampe torche afin de ne pas vous faire piéger par la nuit.
Le rocher de la tête des Cuveaux : un lieu insolite dans les Vosges Secrètes
Vous êtes dans le massif du Fossard, à quelques kilomètres d’Epinal et encore moins de Remiremont. La roche des cuveaux à Eloyes est un lieu insolite pour ses cuves, mais aussi pour l’ambiance qui règne dans ce petit coin des Vosges Secrètes. Vous n’y verrez pas beaucoup de monde, et c’est tant mieux ! Ce qui compte, c’est de vous balader en respirant la nature et en découvrant un joli panorama sur Eloyes et ses alentours. Notez que l’on voit parfaitement la montée de la RN57 qui part de Remiremont en direction de Plombières-les-Bains.
Attention : le site n’est pas sécurisé, ne laissez pas vos enfants sans surveillance s’approcher du précipice. Ne prenez pas de selfies sans vous assurer d’avoir de bons appuis et d’être en totale sécurité.
Vous avez fait beaucoup de marche lors de votre semaine de vacances dans les Vosges Secrètes ? Offrez-vous un petit massage à Remiremont !
Cette randonnée est trop courte pour vous ? Allez jusqu’aux cascades de Tendon, prévoyez pour cela environ 4 heures de marche au total.