Lorsque l’on voit les températures du mois de septembre 2023, on peine à croire qu’il pourrait neiger en décembre. Les prévisions météo pour l’hiver 2023 2024 sont sorties sur les sites spécialisés. Voyons voir un peu si nous allons connaître une saison hivernale ou si au contraire, nous allons rester sous l’influence de températures anormalement douces.

Prévisions saisonnières 2023 2024 : un début d’hiver doux avec peu de précipitations

Nous avons récolté les informations qui alimentent cet article sur les sites de Météo France et La Chaîne Météo, notamment via le météorologue Régis Crepet. Il s’agit de prévisions saisonnières, ce qui signifie qu’il n’y a pas de certitudes. La visibilité à long terme est toujours délicate, surtout en hiver. Par ailleurs, il faut noter qu’une prévision globale ne reflète évidemment pas ce que certaines régions peuvent vivre. Lorsque l’on parle d’un hiver doux ou d’un hiver froid, c’est en rapport avec les « normales saisonnières« . Donc, 4 degrés à Brest fin décembre, c’est froid, en revanche, 4 degrés à Avoriaz, c’est plutôt doux !

tendance hiver 2023 2024

Régis Crepet nous a indiqué cette semaine (mi-septembre) que les prévisions météo pour l’automne 2023-2024 s’orienteraient vers la douceur. En revanche, il y aurait une tendance d’un temps plus perturbé pour le mois de décembre.

Envie de skier cet hiver ? Découvrez les stations de ski des Vosges !

Est-ce que la neige tombera en quantité et à basse altitude ?

Il n’a pas beaucoup neigé l’hiver dernier. Plusieurs stations de ski n’ont pas pu assurer une ouverture continue de leur domaine alpin ou nordique. D’un point de vue économique, on peut dire, sans faire de jeu de mots, que les stations transpirent ! Mais il ne faut pas voir cela comme étant perdu d’avance pour les stations de ski Vosgiennes, car il y a déjà eu des hivers sans neige par le passé ! On souhaite évidemment voir tomber la neige en quantité afin que les commerçants vivant de l’or blanc ne soient pas obligés de mettre la clé sous la porte. Mais néanmoins, personne ne peut être sûr du temps qu’il fera l’hiver 2023 2024. Les statistiques sont ce qu’elles sont, toutefois, rien n’est impossible, et malgré le réchauffement climatique, il peut très bien neiger en plaine en février prochain !

hiver 2023 2024 avec beaucoup de neige ou pas ?
Un vrai hiver dans les Vosges !

Cependant, il y a un paramètre déterminant pour l’hiver prochain, annoncé par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique, c’est le Super El Niño ! Prenez cela avec des « peut-être », car ce genre de phénomène climatique est particulièrement difficile à prévoir.

Différence entre El Niño et La Niña

L’El Niño et La Niña sont deux phénomènes climatiques bien distincts. Les deux sont associés à des températures de surface anormalement chaudes ou froides dans l’océan. Lorsque l’El Niño se produit, les eaux chaudes se déplacent vers l’est et entraînent une hausse de température de l’eau qui se propage aux régions côtières. À l’inverse, La Niña entraîne une baisse de température de l’eau. Ces deux phénomènes ont des répercussions importantes sur la météo à travers le monde, notamment en France. En effet, lors des épisodes d’El Niño, les hivers sont souvent doux et secs, tandis que les étés sont chauds et pluvieux. En revanche, pendant les périodes de la Niña, les hivers sont froids et pluvieux, tandis que les étés sont frais et secs. Ces changements climatiques peuvent avoir un impact important sur l’agriculture et sur l’économie dans les stations de sports d’hiver.

un hiver doux à la montagne
Un hiver doux aurait des conséquences désastreuses pour les stations de ski de moyenne montagne.

L’hiver 2023 2024 sera-t-il le plus chaud jamais enregistré en France ?

L’année 2015 2016 avait enregistré des records de douceur comme jamais vus depuis l’ère industrielle. Cette année-là, on avait eu un super El Niño. On peut donc craindre que cet hiver 2023 2024 soit anormalement doux. On s’est posé la question de savoir si cela était acté et on a appris sur des sites d’autorité dans le domaine de la météo et du climat que le phénomène El Niño peut être de faible intensité, comme par exemple lors de l’hiver 2018 2019. La première partie de l’hiver pourrait être plus douce que la seconde.

Dans les Vosges, on a souvent plus de neige en février qu’en décembre.

De belles corniches sur les crêtes vosgiennes
Cela fait longtemps que l’on n’a pas vu d’aussi belles corniches dans les Vosges.

Consultez régulièrement les tendances à 3 mois de Météo France pour en savoir plus sur les prévisions météo hiver 2023 2024. Et surtout, n’allez pas cliquer sur les articles qui ont des titres du style : tempête de neige en abondance, vague de froid historique ou tout autre titre trompeur !

  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :13 septembre 2023