On l’a tous remarqué, ce mois de septembre n’était pas comme les autres en France. Dans les Vosges, aussi, on a pu constater des températures bien plus douces que d’habitude.
Une vague de chaleur marquée au début du mois
La rentrée des classes en short et en tee-shirt, ça n’a rien d’insolite, mais cela a duré quasiment tout le mois, et l’on a même enregistré une vague de chaleur inédite dans sa durée du 3 au 11 septembre. Et notez que la France a connu sa première canicule en septembre. Jamais Météo France n’avait émis de vigilance canicule à cette période de l’année.
Il y a bien eu quelques matinées fraîches, on a frôlé les gelées, mais les températures se sont envolées les après-midi. Les valeurs affichées pas plus tard que cette semaine n’étaient pas du tout automnales, loin de là. À l’échelle de la France, ce mois de septembre 2023 a battu à plate couture les précédents records de températures, avec une moyenne de 21,5 degrés. C’est tout simplement 3,6 degrés au-dessus des normales enregistrées depuis 1990. En région Grand Est, les anomalies de températures sont de 4,0 degrés !
Des records de chaleur vont encore tomber ce lundi 2 octobre
On se baigne dans les Vosges en ce mois de septembre, on a la chance de profiter du beau temps pour faire des randonnées et pour découvrir le massif sans être emmitouflé. Celles et ceux qui ont choisi de venir dans les Vosges en automne ne le regrettent pas, tant, les températures ont été clémentes, parfois dignes d’un mois de juillet !
Et le mois d’octobre continue sur la même configuration où les températures de ce lundi 2 octobre 2023 pourraient faire tomber des records dans les Vosges, en Alsace et partout en France. Du côté de Nancy, le record de température pourrait être pulvérisé de 2, voire 3 degrés ! On attend aussi des valeurs exceptionnelles en plaine d’Alsace. Une météo inquiétante, mais qui fera tout de même des heureux, car on réalise des économies d’énergie, on n’a pas encore allumé le chauffage. On a le sourire aussi sur la route des vins d’Alsace, car avec cette chaleur, la teneur en sucre devrait être très bonne.
Quelles sont les tendances pour octobre ?
Si l’on se fie aux prévisions météo de ces 15 prochains jours, on ne voit pas de changement radical. Les températures à Gérardmer pourraient flirter avec les 24 degrés aux alentours du 8 octobre. C’est évidemment au-dessus des normales de saison et cela signifie clairement que quelque chose d’inédit se profile à l’horizon. Sur le site de Guillaume Séchet, la tendance pour ce mois d’octobre 2023 resterait anticyclonique pour la plupart des régions, y compris la nôtre. Quant aux températures, elles risquent d’afficher un excédent de 2 à 3 degrés dans l’hexagone.
Que pensez-vous de ce mois de septembre le plus chaud jamais enregistré en France ?