La définition des termes adret et ubac n’est pas compliquée, vous verrez que c’est très simple de savoir à quel endroit il fait chaud ou froid.
Une astuce pour savoir où se trouve l’exposition Nord d’un versant
Pour savoir si ubac est froid vous pensez à « ubac à glace« vous savez ainsi que c’est l’inverse de adret.
Il faut savoir que ce sont les stations de ski qui sont grandement concernées par l’adret et l’ubac, c’est ce que nous allons voir ci-dessous avec un exemple concret.
Gérardmer : Les Xettes exposées Adret, La Mauselaine exposition ubac
Si vous vous rendez à la perle des Vosges vous avez déjà constaté que les deux versants du massif lorsque l’on se trouve au centre-ville ne sont pas enneigés de la même manière. Certes l’altitude joue mais l’on peut voir des différences d’enneigement flagrant à une même altitude.
Les xettes sont donc en adret et La station de ski de La Mauselaine ubac. Le rayonnement du soleil est nettement plus important aux Xettes car ce versant est exposé au sud, ce qui fait fondre la neige plus rapidement.

La Mauselaine est en ubac (ubac à glace donc versant nord). Ses versants sont au nord, ils sont protégés des vents venants du sud, la neige résiste davantage qu’en adret. Il n’est pas rare de voir au vert les xettes alors que la station de ski de Gérardmer est blanche.
Adret chaud, ubac froid, rien de bien compliqué n’est-ce pas ?