route des vins

L’une des choses qui forgent la renommée de la France sur le plan mondial est le vin, avec toute la culture qui l’accompagne. La France regorge de terroirs dans lesquels la production du vin constitue une tradition honorée depuis des siècles. L’Alsace se présente ainsi comme l’une des plus grandes régions viticoles de l’Hexagone. Pour favoriser l’œnotourisme sur le territoire, la Route des vins a été créée en mai 1953. La route des vins d’Alsace s’étend sur environ 170 kilomètres et passe par 120 villes et villages. Cet itinéraire permet aux amateurs de vin de découvrir les légendaires vignobles d’Alsace. Si vous envisagez de faire de l’œnotourisme en Alsace, voici les lieux vous devriez visiter.

Marlenheim

L’Alsace est une région de production de vin qui jouit d’une situation géographique exceptionnelle. Elle rassemble une multitude de localités reconnues pour la qualité de leurs cépages. Pour découvrir les vignobles de la zone, vous pouvez commencer votre circuit œnotouristique par Marlenheim. C’est une commune du département du Bas-Rhin qui se situe à 20 minutes en voiture de Strasbourg. Le village de Marlenheim porte le surnom de « Porte de la route des vins d’Alsace » parce qu’il constitue pratiquement la première étape de l’itinéraire. Il abrite de vastes étendues de vignobles. Sur les lieux, vous pourrez vous rendre aux domaines Dischler ou Pfister pour déguster du bon vin alsacien.

Gertwiller

Gertwiller fait partie des lieux d’intérêt de la route des vins d’Alsace. Dans cette commune située à 30 minutes en voiture de Marlenheim, vous pourrez découvrir des breuvages issus de la plupart des 7 principaux cépages d’Alsace que sont :

  • le Pinot Noir ;
  • le Pinot Blanc ;
  • le Pinot Gris ;
  • le Gewurztraminer ;
  • le Muscat ;
  • le Sylvaner ;
  • le Riesling.

Pour appréhender la production viticole dans tous ses aspects, faites une visite de caves en Alsace, notamment au domaine Zeyssolff à Gertwiller. Dans le caveau de ce domaine, l’histoire des viticulteurs de la famille Zeyssolff vous sera racontée depuis 1778. Aussi, le processus de fabrication de cinq différents vins vous sera montré en vidéo.

oenotourisme alsace

Scherwiller

Le village de Scherwiller est un passage obligé pour les œnotouristes qui décident d’explorer l’Alsace dans toute sa splendeur. Localisée dans le Piémont, cette modeste commune (du point de vue de la population ; moins de 4 000 habitants) est réputée pour le Riesling. Son vignoble s’étend sur 370 hectares et favorise la fabrication de vins d’appellation protégée depuis plusieurs siècles. Vous pourrez visiter à Scherwiller le domaine Achillée, qui fait la promotion de l’écologie et de l’agriculture bio. Vous dégusterez des vins et découvrirez les méthodes de production viticole dans le chai bioclimatique du domaine.

Ribeauvillé

Grâce à ses vignobles, ses fontaines et ses fortifications datant du moyen-âge, Ribeauvillé figure parmi les hauts lieux du tourisme en Alsace. C’est une commune du Haut-Rhin située à 20 minutes en voiture environ de Scherwiller. Ce petit village de moins de 5 000 habitants promet des bouffées d’oxygène frais et pur, ainsi que la dégustation de vins bien conservés à ses visiteurs. Pour avoir une idée plus précise des vignobles de Ribeauvillé et de leurs productions, vous pourrez vous rendre au domaine Louis Sipp. Dans les caves de ce domaine familial, vous aurez l’occasion de goûter à un vin produit à partir d’un cépage cultivé sans produits chimiques.

Riquewihr

Le village alsacien de Riquewihr charme les touristes par son authenticité et la ténacité de ses remparts datant du XIIIe siècle. Et lorsqu’on affectionne le vin, la joie de s’y rendre est encore plus grande. Riquewihr est quasiment une marque déposée de la viticulture en France. Les vins qui y sont produits sont plébiscités par les œnologues. La commune est justement surnommée « Perle du vignoble alsacien » et permet de s’imprégner de la production viticole à travers des ateliers œnologiques. À Riquewihr, vous pourrez apprécier le goût de différents vins alsaciens dans les salles de dégustation de caves comme celles du domaine Agapé.

Kaysersberg

Pendant votre parcours œnotouristique sur la route des vins d’Alsace, une halte à Kaysersberg sera nécessaire. Il s’agit d’un village qui conserve encore les reliques de l’époque médiévale. La culture viticole a très vite été développée dans la localité. Déjà au XVIe siècle, les premières vignes furent importées d’Hongrie à Kaysersberg. Les siècles qui ont suivi n’ont fait qu’accroître la réputation de ce territoire en ce qui concerne la production du vin. Dans la commune, la passion de l’histoire et de l’archéologie se combine à celle de la viticulture. Pour en avoir la preuve, rendez-vous sur les ruines du Château de Kaysersberg, puis au domaine Pierre Adam (3,7 km plus loin), à Ammerschwihr.

vignoble alsacien

Colmar

Pour de nombreuses raisons, la commune de Colmar est une escale incontournable lors d’un circuit œnotouristique en Alsace. Cette ville est construite autour de la rivière Ill qui relie le Jura alsacien à Strasbourg. L’alignement des maisons autour du cours d’eau lui vaut le surnom de « Petite Venise ». Situé non loin de l’Allemagne et de la Suisse, Colmar occupe une position géographique stratégique sur la route des vins d’Alsace. Le climat de la localité, les sites touristiques, les vins du terroir et la sympathie de ses vignerons suffisent à conquérir les œnotouristes. Pour déguster des vins alsaciens à Colmar, vous pourrez aller aux domaines Karcher et Fils, l’Alsaciette, etc.

Eguisheim

Eguisheim est une commune dont le passé médiéval reste palpable avec les restes de ses châteaux, de ses fontaines et ses maisons à colombages colorées. Faisant partie des Plus beaux villages de France, cette localité est l’une des places fortes de la production de vin en Alsace. Perchée à 591 m d’altitude, Eguisheim est caractérisée non seulement par ses Trois-châteaux, mais aussi par ses caves séculaires. Pendant votre parcours touristique sur un fond de passion pour le vin, n’oubliez pas de visiter le domaine Émile Beyer. La maison dans laquelle vous serez reçu sur ce domaine fut un hôtel au XVIIe siècle. Dans ce cadre chargé d’histoire, les effluves des cépages vous donneront un avant-goût des vins savamment conservés dans les caves.

Thann

Écumant la route des vins d’Alsace, vous pourrez considérer Thann comme la destination finale. Situé à moins d’une heure et demie de Marlenheim, ce village typique alsacien vous permettra de conclure en beauté votre virée œnotouristique. Vous pourrez y visiter des fontaines, des fortifications, des maisons à flanc de montagne, etc. Le vignoble du Rangen, s’étendant à perte de vue et offrant une belle vue aérienne, est le symbole parfait de ce que sont les domaines viticoles des lieux. Pour rappel, Thann est la seule commune d’Alsace dont l’ensemble du vignoble est classé Grand Cru, ce qui témoigne du niveau de développement de la viticulture dans le village.