Visite des villages sur la route des vins d’Alsace

0
749
découverte du vignoble alsacien à Ribeauvillé

On peut s’organiser un séjour en Alsace pour visiter la route des vins, même si l’on est en famille. En effet, il y a énormément d’activités à faire et lieux à découvrir pour les petits comme les grands.

Ribeauvillé, Riquewihr, Kaysersberg, des villages touristiques incontournables

On pourrait également citer Eguisheim parmi les villages empruntés du vignoble alsacien. Ces 4 lieux sont très touristiques, mais ils ont su conserver leur âme de village traditionnel d’Alsace. C’est la découverte assurée d’un coin de France à part, tout proche de Colmar. Si vous séjournez à Strasbourg, visitez ce site, il propose des excursions pour visiter la route des vins dans un petit bus décapotable. Une activité que l’on peut faire en famille, mais les enfants doivent avoir au moins 4 ans.

Ces villages ont vraiment su conserver leur âme d’antan, avec leurs traditions. Lorsque vous arrivez à Riquewhir par exemple, l’atmosphère qui y règne est comme nulle part ailleurs. La Tour des Voleurs fait partie de ces monuments historiques devant lesquels on reste bouche bée. On dirait que l’on est parti à l’autre bout du monde. Ces villages de la route des vins nous offrent comme une parenthèse, nous mettent à l’écart de tout, on est comme dans un cocon géant.

kaysersberg un village magnifique en Alsace

Lorsque vous visitez la route des vins en Alsace vous êtes transportés ailleurs, tout le reste ne compte plus. C’est un séjour où l’on apprend beaucoup. On a aussi les montagnes des Vosges jamais très loin, un véritable paysage de carte postale. Et lorsque l’on se retourne c’est le Jura Suisse ou la Forêt Noire qui se dresse au loin devant nous.

C’est comme si l’on avait découpé un morceau du bonheur et qu’on l’avait collé ici dans cette partie de l’est de la France.

Que faire avec des enfants sur la route des vins d’Alsace ?

Si vous ne connaissez pas l’Alsace, sachez que c’est une région composée de deux départements : le 67 et le 68, donc Le Bas-Rhin et Le Haut-Rhin. Sur la carte le bas est en haut, puisqu’il s’agit du fleuve. Rassurez-vous, hormis cela il n’y a rien de compliqué en Alsace. Ah si pardon, peut-être le nom de certains villages et plats traditionnels, mais nous allons y revenir plus bas. Nous vous conseillons également bien d’autres activités en famille avec Get Your Guide pour des vacances inoubliables. Mais l’Alsace vous tend les bras, alors allez-y d’abord !

Les enfants n’aiment pas spécialement visiter les caves alsaciennes. Néanmoins vous n’avez pas de souci à vous faire car on a de quoi largement les occuper avec :

  • La montagne des singes;
  • Le château du Haut-Koenigsbourg;
  • La volerie des aigles à Kintzheim.

Et lorsqu’il fait chaud en été, ce qui est est souvent le cas en Alsace, on pourra aller se baigner à la base nautique de Colmar-Houssen. Plage de sable fin et nombreuses activités en famille vous sont proposées (aquaparc, paddle, pédalo, beach volley, etc.)

Concernant la météo il faut savoir qu’il ne pleut pas beaucoup sur la route des vins.

Il y règne un micro-climat, on pourrait se croire en Toscane. Les températures dépassent souvent les 30 degrés en été. Le foehn est un vent chaud qui assure un temps presque semblable à celui du sud. N’oubliez pas casquettes et crème solaire pour les enfants et pour vous aussi. Lorsque vous allez faire des activités touristiques comme l’excursion en bus indiquée précédemment, vous serez en plein soleil, pensez à prendre beaucoup d’eau.

Les vignes de Riquewhir village sur la route des vins

Les spécialités gastronomiques d’Alsace à déguster absolument

Vous allez déguster de très bons vins d’Alsace (avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) :

  • Edelzwicker
  • Gewurztraminer
  • Gutedel
  • Pinot blanc et gris
  • Riesling
  • Klevener de Heiligenstein…

Et en famille ce sont de délicieux plats que vous mangerez dans les petites auberges et restaurants alsaciens à Eguisheim, Kaysersberg, Riquewhir ou Ribeauvillé. Ça sent fort le terroir, c’est puissant, c’est aussi un lieu de rencontre avec les éleveurs ou encore des fromagers qui nous font découvrir notamment le ribeaupierre à l’ail des ours proposé par la ferme de l’hirondelle à Ribeauvillé. Et n’oublions pas non plus le fameux munster alsacien de Lapoutroie par exemple ou celui d’Orbey, un peu plus sur les hauteurs.

Ensuite vous avez dans vos assiettes des spécialités alsaciennes qui vont vous emporter. C’est bon, ça tient au ventre (pour votre santé, ne mangez pas trop sucré et trop salé, bougez, pratiquez une activité sportive). C’est un écart que vous allez faire à table sans culpabiliser vu que vous allez beaucoup marcher lors de votre séjour en Alsace.

On mange quoi alors sur la route des vins ? Des bretzels, ça va plaire aux enfants, tout comme les spaetzles ou le pain d’épices. Et puis papa et maman seront ravis de gouter au baeckeofe ou à la véritable choucroute alsacienne. On a les ingrédients pour, ici en Elsàss. Tous vont se régaler avec la flammekueche !

flammekueche alsacienne

Des activités en toutes saisons

On tient à terminer cet article en vous précisant que la route des vins d’Alsace peut se visiter en toutes saisons et que les activités aux alentours sont nombreuses. Elles sont adaptées à tous, avec en prime l’hiver, les Vosges toutes proches. A moins d’une heure de la route des vins vous pourrez ainsi skier, faire de la luge avec les enfants ou pourquoi pas visiter la ferme aux rennes. Et en faisant quelques kilomètres de plus c’est une balade en chiens de traineau que vous pourrez vous offrir. Pourquoi pas une randonnée raquette à Aubure le plus haut village alsacien.

C’est à seulement 15 minutes de la route des vins et de Ribeauvillé notamment.

Vous l’aurez compris, la route des vins d’Alsace n’est pas seulement réservée aux passionnés d’oenotourisme, c’est un lieu touristique qui regorge de découvertes pour toute la famille.