L’Alsace : une destination idéale pour les vacances d’hiver

0
2579

Envie cet hiver de passer des vacances dans une région où l’on ne s’ennuie pas ? Découvrez l’Alsace, réservez un gite ou une maison pour vous et vos proches, et profitez d’un séjour pas comme les autres ! Nous vous invitons à lire cet article afin de vous conforter dans votre choix qui est de partir en vacances en Alsace cet hiver.

Quel temps fait-il l’hiver en Alsace ?

Cette région se situe au Nord-Est de la France, elle est frontalière avec l’Allemagne et la Suisse. En hiver, le climat étant semi-continental on peut avoir de la neige en plaine, mais également de belles journées ensoleillées lorsque la bise se lève. On s’habille bien lorsque l’on va se balader, mais on apprécie d’autant plus lorsque l’on rentre boire notre bon chocolat chaud au coin du feu de notre gite. Si vous êtes proche du massif des Vosges, alors le temps est différent, il y fait plus froid et l’enneigement monte vite dès les premières hauteurs. D’ailleurs, on trouve plus souvent de la neige à Munster qu’à Mulhouse ou Strasbourg. Quoiqu’il en soit, on peut dire que la météo alsacienne n’est pas plus désagréable qu’ailleurs. En effet, Colmar bénéficie d’un ensoleillement très élevé, parfois aussi chaud que des villes du sud de la France, le foehn un vent chaud favorise cela. Et si vous êtes dans le brouillard, il vous suffit de monter en altitude et là ce sera un spectacle garanti comme vous le voyez avec cette photo !

Sur les sommets alsaciens
Une mer de nuages vue depuis les crêtes alsaciennes, en dessous la plaine.

Où réserver ses vacances en Alsace ?

A cette question nous allons répondre pour le secteur géographique d’une part et pour le type d’hébergement d’autre part. Comme vous le savez, l’Alsace dans le Grand-Est est une ancienne région qui se compose de deux départements :

  • Le Bas-Rhin : Chef-lieu Strasbourg
  • Le Haut-Rhin : Chef-Lieu Colmar

Si vous souhaitez réserver un séjour en Alsace afin d’y faire du ski dans les Vosges, nous vous recommandons d’orienter votre recherche vers le sud dans le 68. Cependant, sachez que l’on peut skier à la station du Champ du Feu, à seulement 50 minutes de Strasbourg (67).

Pour ce qui est de votre hébergement une maison de vacances en Alsace cet hiver avec jacuzzi, sauna, voire une piscine chauffée c’est l’idéal. Profitez de quelques jours ou d’un week-end pour vous reposer, pour visiter la région, sa nature luxuriante. Découvrez aussi ses spécialités, sa culture, ses traditions.

La location d’un gite en Alsace au pied du massif des Vosges pour Noël ou lors des vacances de février c’est le paradis !

Les 10 meilleures choses à faire l’hiver en Alsace

Voici quelques idées de sorties, visites et activités que vous pourriez faire lors de votre séjour touristique en Alsace cet hiver ou l’hiver prochain.

traditions alsaciennes, les cigognes

  1. Manger alsacien : Dégustez une bonne choucroute, un baeckeoffe, du munster, des bretzels sucrés ou salés, du bon vin tel que du gewurztraminer.
  2. Visitez les marchés de Noël d’Alsace à Colmar, Riquewhir, Obernai, Ribeauvillé, Kaysersberg et Strasbourg évidemment !
  3. Faire du ski au Champ du Feu, au Lac Blanc, au Markstein ou encore au Grand Ballon, le plus haut sommet des Vosges.
  4. Une balade en raquettes sur les crêtes vosgiennes au départ du col de La Schlucht pour rejoindre Le Hohneck, le deuxième plus haut sommet alsacien et lorrain. Une belle occasion de contempler les Alpes depuis le sentier des névés et d’y voir pourquoi pas des chamois.
  5. Se promener à Colmar à La Petite Venise et le marché couvert avec ses spécialités locales.
  6. Faire une mini-croisière sur le Rhin à Strasbourg.
  7. S’imprégner de l’histoire dans les musées : Automobile à Mulhouse, écomusée à Ungersheim, cité du train à Strasbourg, Le Mémorial du Linge, etc.
  8. Vous aimez les histoires de chevaliers ? Rendez-vous au Château du Haut-Koenigsbourg non loin de Sélestat ou le Loewenstein au Nord d’Haguenau, à la frontière allemande.
  9. Découvrez aussi le Sundgau dans le Sud-Alsace, Ferrette, Altkirch ou le pays des 3 frontières. Organisez-vous une journée tourisme à Saint-Louis avec une petite excursion à Bâle pour visiter la vieille ville.
  10. Sortie en famille au Chemin des Cimes : Un lieu extraordinaire qui plait énormément aux enfants grâce à son méga toboggan de 75 mètres qui permet de descendre de la tour. Adresse : Schoenenbourg, 67160 Drachenbronn-Birlenbach.

Vous voyez, l’Alsace est vraiment une destination vacances idéale en hiver, mais également en toutes saisons. Une région où l’on y passe des séjours mémorables et très riches en découvertes. N’hésitez pas, réservez sans attendre votre hébergement pour Noël ou une semaine en janvier, février, mars.