Le mémorial du Linge est un lieu de recueillement très fréquenté qui a gardé traces d’une époque de l’histoire de France ô combien dramatique. Situé entre Orbey et Munster à plus de 900 mètres d’altitude, le musée mémorial du Linge est une très belle et instructive idée de sorties dans les Vosges alsaciennes.

On notera que le respect et le calme sont fortement souhaités sur ce lieu historique où les enfants pourraient confondre tranchées de champ de bataille du Linge et terrain de jeu.

Le mémorial du Linge fait donc partie de ces sites touristiques où l’histoire de la grande guerre a laissé des stigmates qui laissent imaginer la difficulté de nos soldats qui ont donné leur vie pour la France. Conditions difficiles pour cette bataille du Linge en 1915, en effet ce sont plus de 30 000 soldats qui reposent désormais en paix, mais qui ont vécu sur un champ de bataille dans le froid du massif des Vosges.

Musée mémorial du Linge

Ce site historique a son propre musée. Le musée mémorial du linge 68 est à visiter absolument si vous venez en vacances dans les Vosges ou alentours. Une richesse de documents, de photos, d’objets comme les martinets qui servaient à faire fuir les rats dans les tranchées du Linge. Une multitude de souvenirs pour se rappeler que la bataille du Linge 1915 et ses vaillants soldats, n’ont pas défendus leur ligne pour rien.

Lors de votre visite au musée mémorial du Linge, vous pourrez assister à un film documentaire retraçant l’histoire de ces longs mois où l’armée Française conduite par le général Pouydraguin de la 47ème DI a tenue tant bien que mal face aux attaques en tout genre de l’ennemi. Obus, lance-flammes et offensives multiples (4 offensives entre le 31 aout 1915 et le 16 octobre 1915) faisait partie du quotidien de cette armée vaillante.

Comment aller au mémorial du Linge, collet du Linge  ?

  • Depuis la ville de Munster (68) prenez la direction de Gérardmer, puis à la sortie de Soultzeren tourner à droite en direction du col du Wettstein (vous passerez non loin de la route qui mène au lac des truites). Vous pouvez également prendre la direction de Hohrod (tracé bleu sur la carte ci-dessous, mais la route est beaucoup plus sinueuse, donc soyez très prudent et roulez doucement car lorsque vous croisez des camping-cars il n’y a pas beaucoup de place).
  • Depuis Orbey, prenez la direction du Lac Blanc et bifurquez à gauche en direction du col du Wettstein.
  • Tarifs du musée mémorial du Linge, dates et ouvertures à découvrir sur le site officiel.

comment aller au mémorial du Linge ?

Laissez un commentaire

Rédigez votre commentaire
Entrez un nom