La saison de ski 2022/2023 n’a pas été fameuse, mais il ne faut pas tirer de conclusions hâtives sur l’avenir de La Mauselaine à Gérardmer. Ce que l’on a pu lire dans les différents articles dans la presse est inquiétant, mais voyons le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.
Les hivers se suivent, mais ne se ressemblent pas !
Bien sûr que cette saison hivernale fut mauvaise pour les professionnels de l’or blanc dans les massifs de moyenne montagne et donc dans les Vosges. Mais de là, à penser que le ski, c’est fini à Gérardmer, c’est un peu exagéré. Le reportage de Vosges TV nous montre que la situation n’est pas au top à La Mauselaine, mais soyons optimiste, les hivers se suivent, mais ne se ressemblent pas !
Les plus pessimistes disent que le ski dans les Vosges, c’est fini, mais on a envie de dire, non, au contraire. Si on regarde dans le rétro, les stations de ski dans les Vosges et dans le Jura ne devraient plus exister depuis bien longtemps. Souvenez-vous des hivers dans les années 90, certains d’entre eux étaient pire encore que celui de 2022/2023 ! Le problème aujourd’hui, c’est l’argent ! Il en faut davantage qu’auparavant, car les infrastructures coûtent cher en entretien, les prix de l’énergie se sont envolés, ils ont été multipliés par 5 ou plus. La mairie de Gérardmer a annoncé un bilan négatif, mais elle espère trouver des investisseurs, ce qui est plutôt rassurant. La Bresse Hohneck a réussi à être à l’équilibre, comme quoi, tout est possible.
Avec 21 pistes ouvertes à La Mauselaine du 8 décembre au 31 mars, aurait-on dit qu’il faudrait repenser le modèle ?
Réchauffement climatique ou dérèglement climatique ?
On lit les commentaires des abonnés de notre page, et parmi ceux-ci, il y a des personnes qui font le distinguo entre réchauffement climatique et dérèglement climatique. On en parlait récemment dans notre article « peu de neige cet hiver« , dans lequel on voyait des quantités de neige phénoménales en Californie. On ne peut évidemment pas signer l’arrêt de mort du ski dans les Vosges sous prétexte d’un hiver avec un faible enneigement. Hier, on a vu une photo de janvier 1916 des crêtes vosgiennes, avec des plaques de neige et beaucoup d’herbe ! Il y a un siècle, on ne parlait pas de réchauffement climatique, et pourtant, l’hiver 1915/1916 fut très doux. Le suivant, au contraire, fut un hiver très rude ! Certes, l’enneigement dans les Vosges est en déclin, mais le climat n’est pas figé, il change, et à petite échelle les surprises sont toujours possibles !
Nous ne sommes pas climatologues, il est certain que les inquiétudes sont légitimes concernant le dérèglement climatique. En revanche, qui peut dire que le réchauffement climatique ne va pas au contraire être propice à un enneigement plus conséquent dans les Vosges ces prochaines années ? Qui est capable d’affirmer que dans 10 ans, il ne neigera plus à Gérardmer et que La Mauselaine et le ski appartiendront au passé ?
Par conséquent, aujourd’hui à Gérardmer, il faut peut-être s’inquiéter davantage du manque d’argent que du manque de neige !