La terre a tremblé dans les Vosges le 22 mars 2023, mais l’épicentre de ce séisme de magnitude 4,2 a été signalé du côté de Valentigney, dans le Doubs. Il n’y a pas eu de dégâts matériel, mais plusieurs personnes ont eu peur en voyant bouger leurs meubles !

Tremblement de terre dans les Vosges – Épicentre à Damvant, en Suisse

Un tremblement de terre de magnitude 4,2 a secoué l’Est de la France, créant des secousses ressenties par de nombreuses personnes dans le Doubs et ses départements voisins. Le séisme a été signalé à 15h50 et a duré une trentaine de secondes. Les témoins sont très nombreux, allant de Belfort jusqu’à Strasbourg, en passant par les Vosges et donc Épinal. Marc Grunberg du réseau national de surveillance sismique a précisé qu’il s’agissait d’un séisme à secousse modérée.

Tremblement de terre Vosges

On notera que l’épicentre se trouvait à 13 kilomètres de profondeur. Sa localisation exacte étant Damvant, 2914 Haute-Ajoie, Suisse, petite commune du district de Porrentruy, à quelques kilomètres de Valentigney, Pays de Montbéliard. La terre avait déjà tremblé dans cette commune le 24 décembre 2021. Rappelons, que c’est dans ce petit village du Jura Suisse que se trouvent les Grottes de Réclère, lesquelles avaient reçu à l’époque, une inspection minutieuse suite au séisme.

Un séisme de plus parmi tant d’autres

C’est la troisième fois que la terre tremble dans l’est de la France en l’espace de quelques mois. La dernière fois, c’était du côté de Colmar, la magnitude était de 4,8. Certains se souviennent peut-être du séisme du 22 février 2003 à Rambervillers, d’une magnitude de 5,3. Un niveau jugé important par les spécialistes.

Le Doubs a également connu d’autres événements de ce type à plusieurs reprises, dont notamment celui de Baume les Dames, le 23 février 2004 et ses 5,1 enregistrés sur l’échelle de Richter.

  • Temps de lecture :2 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :23 mars 2023