• Temps de lecture :4 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :27 octobre 2023

Il n’a que très peu neigé cet hiver dans les Vosges et la pluie n’a pas été non plus au rendez-vous. C’est en janvier et en février que les nappes phréatiques sont censées se recharger. En ce mois de février, il n’a pas plu comme ce devrait être le cas. Pire, les précipitations ont été proches du zéro entre le 21 janvier et début mars. Des perturbations devraient arriver cette semaine dans la région, on croise vraiment les doigts pour que cela ne se réduise pas à deux gouttes !

La crainte d’une sécheresse dans les Vosges

Cette crainte est-elle justifiée ? Oui, il suffit de jeter un œil aux indicateurs de sécheresse dans les Vosges pour mieux comprendre la situation. Toutes les stations d’observations ou presque, affichent des valeurs en dessous des moyennes. C’est donc une nouvelle fois des mauvaises nouvelles qui semblent s’annoncer pour les agriculteurs. Ce sont en effet les premiers touchés par un manque d’eau. Mais ils ne sont pas les seuls, souvenez-vous du manque d’eau à Gérardmer l’été dernier.

Parler de sécheresse dans les Vosges en hiver, avouons-le, ce n’est pas normal. Certains diront que c’est la faute au réchauffement climatique, on dira que c’est plutôt la faute à l’anticyclone des Acores qui était positionné trop haut en ce mois de février, ne laissant aucunes chances aux perturbations atlantiques.

l'enneigement a été très faible en hiver 2023
L'enneigement a été très faible en hiver 2023, comme l'atteste cette photo prise à 1300 mètres d'altitude, à la mi-février.

L’attente de perturbations atlantiques

C’est en effet un gros anticyclone qui nous a valu un temps sec durant toutes les vacances d’hiver. Un changement devrait commencer à s’amorcer, espérons que les perturbations annoncées ne vont pas une énième fois se réduire en peau de chagrin. On ne peut pas se dire que la fonte des neiges va aider à recharger les nappes phréatiques, on n’a quasiment pas de neige au sol. C’est rageant d’ailleurs de voir nos montagnes sans neige en février-mars, alors qu’il a neigé cette semaine à Majorque et qu’en Californie, on bat tous les records d’enneigement !

On espère ne pas revenir écrire un article sur la sécheresse dans les Vosges. Pour cela, il va falloir beaucoup d’eau dans ces prochaines semaines !

JP

Passionné de nature et de montagne, j'ai créé ce site afin de partager de jolis endroits à visiter dans les Vosges et ailleurs. Ma passion s'est parfaitement conjuguée à mon activité professionnelle, qui est de faire connaître les entreprises. Chaque jour j'apporte un peu plus à Vosges Tourisme, afin de vous faire découvrir ce que vous aimez ou ce que vous recherchez. Merci de votre confiance et fidélité.