Vous vous demandez si vous allez passer vos vacances à Gérardmer ou à La Bresse ? Notre article liste les atouts de ces deux destinations touristiques afin que vous puissiez savoir où loger lors de votre séjour dans les Hautes-Vosges en fonction de vos centres d’intérêts.

Deux villes, deux ambiances, mais de nombreux points communs

On ne reviendra pas sur le légendaire conflit qu’il y aurait eu entre les deux communes et une fameuse guerre des hauts. Mais vous devez tout de même savoir qu’il y a une certaine rivalité qui règne entre Gérardmer et La Bresse. Certains vous diront le contraire, mais un Vosgien reste quoi qu’il en soit quelqu’un de profondément attaché à son histoire, mais, passons. Ce qui est important pour les vacanciers, c’est de trouver le meilleur endroit entre Gérardmer et La Bresse, en fonction de leurs attentes, leurs besoins, leurs envies et leur budget. Dans tous les cas, ce sont deux destinations qui sont situées au même endroit : les Hautes-Vosges ! En revanche, on ne peut pas dire que c’est pareil d’aller en vacances chez les Bressauds ou chez les Géromois.

Laquelle choisir en été ? Gérardmer

Des pédalos sur le lac de Gérardmer
Le lac de Gérardmer est un attrait touristique indéniable.

C’est probablement Gérardmer qui l’emporte en été, parce qu’il y a le lac bien sûr, avec ses nombreuses activités nautiques et ses événements. Toutefois, on peut préférer La Bresse si l’on souhaite éviter la foule des grands jours, notamment le week-end. 12 kilomètres séparent seulement les deux communes, ce qui permet de loger dans un chalet à La Bresse et de ne pas mettre trop longtemps pour aller se baigner au lac de Gérardmer. Oh là, attention, on vient de relire notre dernière phrase, certains peuvent penser que l’on préfère La Bresse à Gérardmer. Non, promis, nous restons neutres dans cet article. D’ailleurs, vous trouverez sur notre site, autant d’articles qui vantent l’une comme l’autre.

Gérardmer en été
De belles balades à faire sur les hauts de la perle des Vosges.

Si on préfère la perle des Vosges en été, c’est aussi parce que malgré sa grande affluence touristique, il est très facile de se retrouver seul avec la nature en s’enfonçant dans la forêt et en prenant de la hauteur. Lorsque vous allez sur la route des 17 kilomètres ou que vous empruntez les sentiers pédestres du côté de Grouvelin, on ne peut pas dire qu’il y a foule. En revanche, si la baignade ce n’est pas votre truc, que vous préférez faire du VTT, vous irez à La Bresse, car vous y trouverez un Bike Park et que vous pourrez accéder rapidement sur la route des crêtes et ses sommets.

Laquelle choisir en hiver ? La Bresse

Une montagne enneigée avec un gros chalet
Le Hohneck fait partie des lieux les plus populaires des Vosges.

On ne peut pas ignorer qu’à La Bresse, il y a plus de domaines skiables qu’à Gérardmer et qu’il y a souvent plus de neige aussi. En effet, il y a l’altitude qui entre en jeu et l’emplacement géographique. D’autre part, la station de La Bresse Hohneck offre un plus grand nombre de pistes de ski alpin et propose des aurores et davantage de nocturnes qu’à La Mauselaine. Si l’on recherche à passer ses vacances à la montagne, la commune de La Bresse a plus d’atouts, car elle offre ce côté montagnard, que l’on n’a pas toujours à Gérardmer. En effet, on fait du patin sur une patinoire en glace, on a la vallée du Chajoux qui nous transporte vraiment dans un pays nordique et l’on a donc plusieurs stations de ski.

des appartements au pied des pistes de la station de ski La Bresse Hohneck
Loger au pied des pistes, c’est possible à La Bresse Hohneck.

Certes, Gérardmer l’emporte si l’on prend en compte l’emplacement de sa station de ski, quasi en ville et que cette dernière possède la plus longue piste de ski alpine des Vosges. Ce n’est pas facile de choisir entre ces deux destinations. C’est sans doute une photo, une offre ou une activité qui vous permettra de faire votre choix entre les deux. N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires.

Les plus beaux endroits de Gérardmer

Un point de vue de la ville de Gérardmer depuis les pistes de ski avec en arrière plan un joli lac des Vosges
La station de ski La Mauselaine offre un point de vue exceptionnel sur Gérardmer et son lac.

Si Gérardmer est une destination populaire, c’est parce qu’elle a de nombreux atouts naturels. C’est vraiment normal que ce petit coin de Lorraine a comme surnom la perle des Vosges. Alors, voici les plus beaux endroits de Gérardmer :

  • Le lac (on peut faire le tour) ;
  • L’observatoire de Mérelle ;
  • Cascade de Mérelle ;
  • Tête de Grouvelin ;
  • Roche Morand ;
  • Domaine nordique des Bas-Rupts ;
  • La Mauselaine, station de ski alpin et ses jolies pistes en forêt (Renard, Souris, Chevreuil, etc) ;
  • Les Goutteridos ;
  • Les îles Marie-Louise (en contre-bas du Saut des Cuves) ;
  • La route des 17 kms…
une belle forêt en hiver avec beaucoup de neige avec un joli soleil qui traverse les arbres
Le calme, des coins 100% nature, on peut en trouver à Gérardmer, la preuve !

Les plus beaux endroits de La Bresse

Une jolie vue sur les montagnes qui entourent la commune de La Bresse
La Bresse, un terrain de jeux idéal pour les amoureux de la marche, du VTT, du parapente, etc.

Ce n’est pas le choix qui manque, tant La Bresse est riche en nature. La commune s’étend sur près de 58 km2, contre près de 55 pour Gérardmer. La différence est sa topologie qui donne à La Bresse un plus grand nombre de points de vue sur la ville. Voici donc les endroits incontournables à visiter à La Bresse :

  • Roche Beuty ;
  • Roche de Minuit ;
  • Roche des Bioquets ;
  • Lac de Lispach (on peut faire le tour) ;
  • Lac des Corbeaux ;
  • Lac de Blanchemer ;
  • Sentier Dielaine ;
  • Chaume des Champis ;
  • Le Hohneck (territoire partagé entre les communes de La Bresse, Metzéral et Stosswihr)…
La vue plongeante sur la commune de La Bresse dans les Vosges
Un des nombreux superbes points de vue de la ville.

Gérardmer VS La Bresse : les hébergements

Les deux proposent des locations de vacances, des campings et des hôtels. Question tarif, il n’y a pas forcément de grandes différences, mais l’offre varie forcément en fonction du niveau des prestations et de la proximité avec les points d’intérêts des deux communes. Vous trouverez de nombreux gites et chalets, mais réservez longtemps à l’avance, sans quoi vous n’aurez pas d’autres choix que de louer en dehors de ces deux villes. Il est clair que si vous recherchez un hôtel avec piscine à Gérardmer ou un appartement au pied des pistes de La Bresse Hohneck, il ne faut pas vous y prendre la veille ! Ce sont des offres d’hébergement qui sont très prisées, vous vous en doutez.

Une aide pour trouver la location de vacances parfaite

Dans l’hypothèse où vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, ne perdez pas espoir ! Vous pensez avoir recherché partout ? Avez-vous regardé les locations de vacances sur https://rentola.fr/, ils ont des appartements partout en France, aussi bien à La Bresse qu’à Gérardmer et les alentours ! Leur moteur de recherche avancé vous permet de trouver facilement la propriété de vos rêves. Ils ont près de 100 000 propriétés répertoriées dans toute la France, chacune avec des informations à jour pour que vous puissiez prendre une décision éclairée sur votre location. De plus, leurs annonces sont organisées de manière à ce que vous puissiez facilement effectuer une recherche par emplacement, taille, fourchette de prix, ou tout autre critère que vous avez en tête. Et surtout, ils vous proposeront les meilleurs prix disponibles pour les logements locatifs dans tout le pays et dans les Vosges, évidemment ! Le plus difficile en réalité, c’est de se décider !

Votre cœur balance, c’est normal !

Finalement, on a envie de vous dire que le meilleur endroit entre Gérardmer et La Bresse, c’est Xonrupt Longemer 🙂

Une magnifique vue sur un lac entre Gérardmer et La Bresse dans les Vosges
Le Lac de Longemer est lui aussi très prisé en été.

Vous pouvez choisir cette option, si vous souhaitez loger entre les deux villes qui sont en concurrence dans notre article. Au niveau géographique, Xonrupt-Longemer se trouve vraiment entre les deux et on accède rapidement à l’une comme à l’autre. De plus, cette commune n’a rien à envier aux deux autres, ses lieux remarquables non plus (Saut des Cuves, Roche Boulard, Roche des Vieux Chevaux, Lac de Longemer et Retournemer, Cascade Charlemagne, Roche du Diable)… Et côté hébergements, vous aurez le choix, il y en a pour tous.

Voilà, vous devriez pouvoir choisir le meilleur endroit entre Gérardmer ou La Bresse et si vous n’y parvenez pas, on vous a donné une alternative. Bonnes vacances chez les Bressauds, les Géromois ou les Xonrupéens, afin d’y découvrir de magnifiques endroits en toutes saisons !

  • Temps de lecture :10 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :20 juin 2023