Quoi faire à Xonrupt-Longemer ?

0
140
vacances à Xonrupt Longemer

Xonrupt Longemer est un petit village des Hautes-Vosges qui ne compte pas qu’une attraction, mais plusieurs. Son lac, sa station de ski, ses sentiers de randonnée, tout pour satisfaire les vacanciers, quelle que soit la saison.

Le Lac de Longemer

C’est l’attraction phare de l’été. Sa situation géographique lui permet de rivaliser avec le lac de Gérardmer. En effet, il a l’avantage d’être extra-urbain, on est plus au contact de la nature et du massif vosgien. Se baigner au lac de Longemer est un pur plaisir, l’eau est belle, on est entouré par la forêt. Et si vous passez vos vacances dans ce camping dans les Vosges, vous apprécierez l’accès direct au lac de Longemer pour vous rafraîchir ou faire des activités nautiques.

camping vosges lac

Au lac de Longemer, il y a différentes plages aménagées ou non, attention, la baignade est tolérée, mais il n’y a pas de surveillant.

plage du lac de Longemer côté village

Et si avec tout cela, vous ne savez toujours pas quoi faire à Xonrupt Longemer, vous pourrez toujours vous allonger dans l’herbe afin de bronzer en admirant la nature luxuriante qui s’offre à vous. Quant à l’hiver, de belles balades vous attendent. Et lorsque le lac est gelé, vous avez alors un décor féérique sous vos yeux.

Lac de Longemer en Hiver gelé

La station de ski du Poli

Petite station de ski familiale située sur les hauteurs du village, Le Poli vous invite à faire du ski sur ses 2 pistes vertes ou 2 bleues. Et bien sûr, vous pouvez emmener les enfants faire de la luge, il y a un espace qui leur est réservé. Par ailleurs, si vous aimez le ski de fond, le domaine nordique de la Fontaine Ferry propose 15 kilomètres de pistes en pleine forêt vosgienne, desquelles vous pourrez rejoindre les domaines de Gérardmer et de La Bresse. De quoi envisager de très belles vacances. Des balades en raquettes sont également possibles, au départ, de la station nordique.

Les plus belles randonnées à Xonrupt Longemer

On vous a gardé le meilleur pour la fin, avec l’activité la plus intéressante, la randonnée pédestre. Directement depuis le Camping les Jonquilles, vous avez un sentier qui vous mène à la Roche des Vieux Chevaux avec sa magnifique vue sur le lac de Longemer. De là, continuez jusqu’au Lac de Lispach, sans doute la plus belle tourbière des Vosges. De l’autre côté du lac, c’est la découverte de Belbriette, de la Roche Boulard. Et les plus courageux peuvent rejoindre le Col de La Schlucht pour faire le sentier des roches ! Si vous aimez les cascades, découvrez Le Saut des Cuves, et poursuivez vers les Iles Marie-Louise, une balade confidentielle et mystérieuse.

Voilà quoi faire à Xonrupt Longemer, mais vous pouvez également visiter d’autres lieux à proximité :

  • Le Musée de la Faune et la Flore ;
  • La Roche du Diable ;
  • Luge d’été à La Schlucht ;
  • La Cascade Charlemagne ;
  • Le Lac de Retournemer ;
  • Gérardmer, la perle des Vosges ;
  • L’Alsace !