Hohneck, tourisme dans les Hautes-Vosges
Hohneck, second plus haut sommet du massif des Vosges

Le secteur du Hohneck est un lieu incontournable pour faire de la randonnée dans les Hautes-Vosges. Il fait partie des plus hauts sommets du massif vosgien et offre une vue exceptionnelle sur les vallées alsaciennes, sur la forêt noire et même parfois les Alpes !

 

Comment aller au Hohneck ?

En voiture depuis Colmar : prendre la direction de Munster puis monter le Col de La Schlucht, ensuite tourner à gauche en empruntant la route des Crêtes.

En voiture depuis Gérardmer : Direction Colmar via le Col de La Schlucht, indications identiques que ci-dessus.

A pied : de nombreux sentiers de randonnées vous permettront de rejoindre le Hohneck, comme par exemple le très connu sentier des roches qui démarre à La Schlucht. Vous pouvez également vous y rendre depuis Gérardmer, attention marcheur confirmé, car l’ascension est difficile avec un dénivelé important.

Le Hohneck, tourisme dans les Hautes-Vosges

Le Hohneck, un lieu exceptionnel dans les Hautes-Vosges

Le Hohneck est très fréquenté par de nombreux touristes et ce en toutes saisons. Il faut dire que c’est un lieu exceptionnel, le paradis des randonneurs et des amoureux du massif vosgien. Le Hohneck est perché à 1363 mètres d’altitude entre le Martinswand et le Kastelberg. On y trouve de grand espaces utilisés par les randonneurs, les pratiquants du snowkite et visiteurs d’un jour.

Le Hohneck a aussi des vertus médicinales:

“Il y a quelques années, lorsque dans une famille un enfant vosgien était malade, avait la coqueluche, le remède était de l’emmener au Hohneck pour lui faire profiter de son air pur et du froid glacial. Un véritable remède de grand-mère qui a fait ses preuves parait-il…”

En toutes saisons, le Hohneck est magique !

  • En hiver:

le Hohneck vous séduit par sa beauté, de la neige, de la glace et des sculptures formées par les nevés, ces incroyables accumulations de neige sur les corniches du Falimont au Nid d’Hirondelle (à côté du Kastelberg). Attention, les névés sont fragiles, ne vous aventurez jamais à trop vous en approcher, elles peuvent se décrocher et provoquer des avalanches. Oui vous avez bien entendu, des avalanches dans les Vosges !

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous, elle vous fait découvrir ce lieu magique du massif des Vosges.

 

  • Au printemps et en été :

Les randonnées, la découverte de la faune et la flore, les nevés, la cueillette des myrtilles que l’on nomme “brimbelles“(attention de respecter la nature). Cueillir des jonquilles, elles arrivent plus tardivement que dans les vallées à cause du climat et c’est insolite que de voir ses petites fleurs lorsqu’elle se hisse au dessus de la neige. L’été au Hohneck c’est aussi après une longue randonnée se restaurer et l’auberge du sommet vous proposera des produits locaux et spécialités vosgiennes appétissantes. Du Munster, du jus de fruits maison et également des souvenirs à rapporter chez soit. Au Pied du sommet, 2 restaurants sont disponibles pour votre repos du midi. Pour les plus courageux, vous pourrez même vous rafraichir en contre-bas du Hohneck où un lac d’eau fraiche et claire vous attend. Soyez néanmoins prudent et accompagné car la baignade y est interdite.

Si vous avez besoin d’un guide de montagne pour une randonnée au Hohneck ou des informations supplémentaires, n’hésitez pas à contacter Vosges Tourisme

 

Maintenant vous ne vous poserez plus la question suivante : Quoi faire dans les Vosges ?

A lui seul le secteur du Hohneck est un lieu exceptionnel qui vous permettra de découvrir la richesse du tourisme dans les Vosges.

1 COMMENT

Laissez un commentaire

Rédigez votre commentaire
Entrez un nom