Plus d’eau à Gérardmer, la mairie est obligée de pomper dans le lac

0
382
La sécheresse contraint la mairie de Gérardmer à pomper l'eau du lac

Le manque cruel de précipitations en juillet 2002 à Gérardmer a des conséquences directes sur les habitants et les vacanciers. Le 3 aout, la mairie a décidé de pomper l’eau dans le lac afin de pouvoir alimenter la ville.

Mise à jour 05/08/22 : L’eau du lac après traitement est potable.

Heureusement qu’il y a le lac !

On peut dire effectivement que la perle des Vosges a de la chance d’avoir un lac, sans quoi, on ne sait pas comment les géromois auraient pu s’alimenter en eau. Les châteaux d’eau ne sont plus suffisamment alimentés par les sources, ces dernières ont un débit bien trop insuffisant. Et ce que beaucoup ne savent pas, c’est que les réservoirs de Gérardmer, comme par exemple le réservoir du Grand Kerné, alimentent aussi d’autres communes. C’est donc Xonrupt-Longemer et Liézey qui sont concernés directement par ce manque d’eau. Le Tholy est aussi touché…

le tourisme de masse est-il responsable du manque d'eau à Gérardmer ?

Pomper l’eau du lac de Gérardmer, à qui la faute vraiment ?

Notre publication sur Facebook (voir ici) qui informait les abonnés sur le fait qu’il ne fallait pas boire l’eau du robinet a suscité énormément d’intérêt.

Les commentaires étaient très variés, critiques envers les pouvoirs publics, inquiétants pour l’environnement. Ce sont notamment les hébergements touristiques avec piscine, jacuzzi ou spa qui sont pointés du doigt. Nonobstant est-ce vraiment à cause de cela que Gérardmer manque d’eau ?

Chacun trouvera un responsable au manque d’eau : les usines, les hébergements, le réchauffement climatique, la sécheresse, l’activité humaine, etc.

Dans tous les cas, c’est le genre de situation qui nous démontre à quel point l’eau est une ressource fragile. Nous devons tous redoubler de vigilance avec le gaspillage de l’eau et les fuites aussi, car personne n’est irréprochable à ce niveau. Cet été bat de nombreux records en matière de températures et de précipitations, il va falloir analyser tout cela afin de voir comment faire pour que cela ne se reproduise plus.

Le niveau du lac de Gérardmer pourrait encore baisser s'il ne pleut pas

Est-ce que l’eau du lac est potable ?

Ce n’est pas la première fois que l’on pompe de l’eau dans le lac de Gérardmer. Cela s’est déjà produit en 2003, en 2015 et en 2020. Mais il semble que cela n’était pas réglementaire, comme il est indiqué sur le site de la mairie. Cela revient à dire que des prélèvements et analyses doivent être faits afin de savoir si l’eau est propre à la consommation après traitement. En attendant, la mairie de Gérardmer a prévenu, il ne faudra pas boire l’eau du robinet du 3 aout 2022, 8h, jusqu’à nouvel ordre.

Les commentaires de cet article seront publiés si et seulement si, ils sont constructifs, s’ils font part de retour d’expériences ou de réflexions, sans forcément accuser l’autre.

Comment avez-vous fait ? Avez-vous trouvé de l’eau au Super U, Intermarché, Match, Lidl, ou avez-vous dû aller sur Remiremont ? Pensez-vous que la situation risque de se reproduire les prochaines années ?

Notez que le lac a un volume d’environ 19 millions de m3 d’eau. Son niveau a baissé de 20 cm depuis le début de l’été. Le pompage ne devrait toutefois pas impacter les activités nautiques pour le moment, c’est ce que tous les professionnels espèrent, les touristes aussi. Toutefois cela pose la question, est-ce que l’on va pouvoir assister aux feux d’artifices sur le lac de Gérardmer ?