On ne vous apprend rien, ces vacances de Noël dans les Vosges sont plutôt vertes que blanches, douces que froides, et les pistes de ski ouvertes se comptent sur les doigts d’une ou deux mains, à peine. C’est comme ça, mais il n’existe pas une touche qui permet d’activer des chutes de neige au-dessus du massif des Vosges !
Le point sur l’enneigement dans les Vosges
Il y a un peu de neige de culture sur les pistes de ski de La Mauselaine, de La Bresse Hohneck et Lispach, du Markstein et du Ballon d’Alsace, mais si peu hélas. Les températures froides de la semaine dernière ont permis de produire de la neige de culture, ce qui a permis aux stations d’ouvrir. Toutefois, on voit bien que nos domaines skiables sont tristes, il manque la neige, et il manque 90% de sourires et de glisse.
Il n’est pas annoncé de neige dans les Vosges pour ces prochains jours, de la pluie et de la douceur oui ! C’est moche, mais on ne peut pas faire grand chose. Certains de la station de ski du Lac Blanc ont déjà par le passé pratiqué la danse de la neige, ça marche une fois sur deux 😉
Le ski, ce sera pour une autre fois !
Pour se faire plaisir, pour skier sur des pistes rouges et noires, il faudra être patient. Ce matin, La Chaîne Météo annonce une fin janvier possiblement froide. Si l’on se réfère au passé, on peut remarquer qu’il neige souvent à la fin du mois de janvier et début février.
Il y a toujours de la neige au Festival de Gérardmer.
C’est un ami qui nous a dit cela il y a bien longtemps, et depuis nous avons effectivement toujours constaté que c’était vrai. Certains d’entre vous doivent d’ailleurs se souvenir de ce qu’avait dit Mathieu Kassovitz lors du Festival de Gérardmer 2018. Il pensait qu’il était invité à Avoriaz. En arrivant, il avait pu constater qu’il y avait bien de la neige dans les Vosges et que l’on pouvait skier. Vous pouvez lire l’article de France Bleue sur les déclarations de l’acteur. Ironie ou pas, l’important n’est pas là. Espérons juste que des chutes de neige se produiront rapidement, bien avant fin janvier !
En attendant, nous sommes de tout cœur avec les commerçants qui vivent de l’or blanc, ils n’ont pas de chance. Rappelons qu’en 2020 les stations de ski étaient fermées pour cause de crise sanitaire.
Pas de bombe cyclonique comme aux États-Unis
Outre Atlantique, certains services météo comme Accuweather annoncent une bombe cyclonique. Chez nous, La Chaîne Météo indique que les USA pourraient connaître un Noël historiquement froid.
La vague de #froid plonge à travers tous les #USA. Au passage du front, les températures plongent de 30°C ! Ce pourrait être le #Noël le plus froid de ces 40 dernières années !! https://t.co/dK1ZDjXgsD
— Régis Crépet – La Chaîne Météo🌡 📉 (@RegisCrepet) December 22, 2022
Les États-Unis sont déjà plus facilement soumises à des coulées arctiques que la France. Et ce genre de phénomène est vraiment exceptionnel.
Une bombe cyclonique, qu’est-ce que c’est ?
Une bombe cyclonique, également connue sous le nom de bombe d’ouragan aux États-Unis, est un phénomène météorologique qui se produit lorsqu’un système de basse pression s’intensifie rapidement sur une courte période. Cette intensification soudaine est causée par une combinaison d’air chaud et humide qui s’élève dans l’atmosphère pour créer une zone de basse pression, un peu comme dans les systèmes d’ouragans. Ce puissant phénomène météorologique se traduit par des vents violents et de fortes précipitations qui peuvent provoquer des destructions et des perturbations considérables pour ceux qui se trouvent sur son passage. Bien que les ouragans soient des phénomènes rares, ce sont des forces de la nature qui peuvent avoir des effets dévastateurs sur ceux qui se trouvent dans leur rayon d’action. Ce qui fait de cette bombe cyclonique un phénomène marquant, c’est son timing et sa force.
On parle de températures pouvant descendre jusqu’à -55 degrés dans les régions des grandes plaines !
Il est certain que la majorité d’entre vous doivent apprécier d’avoir un Noël doux dans les Vosges, plutôt qu’une bombe cyclonique comme aux États-Unis !
A lire aussi : Bulletin enneigement dans les Vosges.
Dans le titre, il est indiqué « toujours », cela est évidemment en lien avec un constat des années passées, ce ne peut être en rien une certitude, ni une promesse.