Les Vosges en automne, la saison idéale ?

0
652
vacances octobre novembre dans le massif des Vosges

L’été s’achève dans les Vosges, la plupart des touristes sont partis, c’est une autre saison qui commence. Les vacanciers d’automne sont des privilégiés, on vous dit pourquoi dans cet article.

Visiter les Vosges en automne : une belle histoire entre la nature et vous

Vous avez prévu de prendre vos vacances en septembre, octobre ou novembre ? Votre destination retenue, les Vosges ? C’est une très bonne idée. Il n’y a pas photo entre l’été et l’automne, on est dans une toute autre dimension.

On ne dit pas que ce n’est pas bien de passer ses vacances d’été dans les Vosges, on dit juste que l’automne, c’est plus calme, plus confidentiel.

Il y a quelques événements qui attirent du monde, mais c’est éphémère, c’est sur une journée ou sur un week-end, comme par exemple le triathlon de Gérardmer début septembre. Pour des vacances ressourcantes, pas de souci, l’automne dans les Vosges, c’est parfait. La nature change jour après jour.

lac automne vosges

Quel temps fait-il dans les Vosges en automne ?

Il est plus simple de décrire le temps qu’il fait en été dans les Vosges, qu’en automne. On peut tout de même vous donner quelques informations sur les extrêmes :

  • 30 degrés fin septembre, c’est possible.
  • Des gelées en octobre et de la neige, c’est possible aussi !
  • Le brouillard, vous allez adorer ça, car vous allez pouvoir photographier de superbes mers de nuages en prenant de l’altitude.vacances en automne dans les Hautes-Vosges pour voir la mer de nuages
  • Se baigner dans un lac ? Certains le font jusqu’à début octobre.
  • Faire du ski en automne dans les Vosges ? Il n’est pas rare de voir des chutes de neige en novembre. Cependant, les stations de ski des Vosges n’ouvrent pas avant décembre.
  • Quels vêtements mettre dans sa valise ? Consultez la météo avant de partir, certains ont froid par 15/20 degrés, d’autres non.
  • Dois-je équiper mon véhicule ? Oui, surtout si vous comptez monter sur les crêtes, car les pneus neige sont obligatoires à partir du 1er novembre dans les Hautes-Vosges.

Quoi faire en automne dans les Vosges ?

Si vous visitez notre site pour la première fois, vous ignorez peut-être que nous sommes avant tout amoureux de la nature, des paysages vosgiens. Donc, on fait la lumière, la plupart du temps, sur les jolis coins à visiter, dehors !

On ne peut que vous inviter à découvrir les lacs des Vosges, car les couleurs d’automne créent une ambiance qui nous fait penser au Canada. Les cascades vosgiennes ont habituellement plus de débit et les promenades en forêt sont synonymes d’invitation à l’apaisement.

Si vous prenez de la hauteur, vous avez la possibilité de voir une mer de nuages depuis le Hohneck et apercevoir des chamois. L’automne dans les Vosges, c’est aussi le brame du cerf en sortie avec nos accompagnateurs en montagne.

Où logerez-vous ?

Nous vous invitons tout simplement à regarder du côté de nos adresses d’hébergement dans les Vosges. Celles-ci comportent tout type de location, des hôtels, des campings, des gîtes, des chambres d’hôtes, des chalets, etc.

Quoi qu’il en soit, les vacances dans les Vosges en automne, c’est moins cher qu’en été, alors offrez-vous 15 jours si vous le pouvez, car une semaine ne suffit pas pour tout voir !