Les vacances d’hiver dans les Vosges sont plébiscitées par les passionnés de ski, les familles, mais aussi par les randonneurs. Cette année, avec les prix des carburants, on peut comprendre que nombreux vacanciers regarderont à deux fois ce que va leur coûter leur trajet. Et c’est bien pour cela, que les parisiens, les nordistes, les belges ou d’autres familles devraient passer leur séjour au ski dans les Vosges ! Voici 4 bonnes raisons qui devraient vous donner envie de passer vos vacances de février à La Bresse, Gérardmer ou dans une autre station de ski du massif.

Les stations de ski sont moins chères dans les Vosges

Si l’on doit comparer aux grandes stations des Alpes, alors oui, c’est moins cher. Les forfaits des remontées mécaniques, la location du matériel de ski et les logements affichent des tarifs plus intéressants que dans les grandes stations de Haute-Savoie par exemple. Cela dit, on ne peut pas comparer les meilleures stations de ski des Alpes avec les meilleures stations de ski vosgiennes.

Piste de ski du Kastelberg à La Bresse Hohneck
En haut du domaine skiable de la Bresse Hohneck, au Kastelberg, à 1300 mètres d’altitude.

De toutes façons, ce n’est pas la question, car cette année, le but principal, c’est d’aller skier en février, peu importe où ! Mais dans les Vosges, c’est plutôt pas mal 😉

Voir les tarifs de la location de skis à Gérardmer et à La Bresse.

ski à Gérardmer lors des vacances d'hiver
La station de ski de Gérardmer avec sa superbe vue sur son lac.

Les hébergements sont très nombreux

Envie de séjourner dans un chalet, un hôtel, un gîte ou une chambre d’hôtes pas cher ? Pas de souci, vous trouverez cela dans les Vosges. Il est vrai que les meilleures locations de vacances sont réservées des mois à l’avance du côté de Gérardmer, de La Bresse et de Munster, mais on arrive toujours à trouver une adresse sympa, si l’on s’éloigne un peu du massif. Vous avez par exemple cette chambre d’hôtes à côté de Saint-Dié ou ce gite au calme qui peuvent être très sympas.

Trouver un hôtel dans les Vosges.

On fait de belles balades dans les Vosges

Le mois de février, c’est le mois idéal pour faire une balade en raquettes sur les crêtes ou du côté de la Vallée de Chajoux, si l’enneigement est suffisant. On peut par exemple vous suggérer un itinéraire pour les familles (prenez un porte-bébé si vous avez un enfant en bas-âge). Départ du parking des Trois Fours sur la route des crêtes.

les Trois Fours sur la route des crêtes en hiver
C’est de là que vous irez bous balader sur les crêtes pour voir des panoramas de folie !

Vous entendrez que la route des crêtes est fermée en hiver, mais elle ne l’est pas partout ! Donc, direction Le col de La Schlucht, puis Le Hohneck. Garez-vous au niveau du jardin d’altitude et partez en direction du domaine nordique des Trois Fours. Il y a un sentier raquettes qui vous mène aux falaises de la Martinswand. C’est une balade facile, vous avez en gros 30 minutes de marche, avec un petit dénivelé positif pas trop méchant. L’avantage, c’est que vous montez dans une hêtraie, donc à l’abri du vent. Une fois en haut, ne vous approchez pas trop près des corniches, respectez les panneaux de sécurité ! N’y allez pas par mauvais temps, par brouillard ou si on annonce une tempête de neige !

le lac de gérardmer en hiver
Le lac de Gérardmer est rarement gelé ces dernières années.

Parmi les autres balades à faire lors des vacances de février dans les Vosges, il y a le tour du lac de Gérardmer, mais il faut mettre des bonnes chaussures. Et sinon, partez à la découverte des plus beaux lacs des Vosges !

Vous allez bien manger !

Les régions de montagne ont pour habitude de servir de bons petits plats. Que vous soyez dans les Vosges côtés lorrains ou côté alsaciens, il y a de nombreuses spécialités qui devraient faire frétiller vos papilles ! Si vous allez au ski du côté du Markstein, ce sera la choucroute, le baeckeoffe ou les tartes flambées, alors que du côté de Gérardmer, vous allez découvrir des spécialités vosgiennes et lorraines qui vont vous redonner des forces après votre après-midi à la Mauselaine. Et sinon, ne partez pas sans avoir acheté des bonbons des Vosges et du munster, dans une ferme si possible !

restaurant vosgien à Gérardmer
Bon appétit à La Géromoise, brasserie à Gérardmer.

Si par malheur, il venait à ne pas avoir de neige pendant les vacances de février, sachez qu’il y a toujours quelque chose à faire dans les Vosges ! Il vous suffit pour le découvrir, de parcourir notre site Vosges Tourisme ou de nous suivre sur Facebook.

Bonnes vacances d’hiver dans les Vosges !

  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :5 février 2023