sentier lac gerardmer

Il est en effet très facile de faire le tour du lac de Gérardmer, un sentier idéal pour tous. Notre article vous explique tout au sujet de votre balade : kilomètres, durée, conseils. Plusieurs photos agrémentent cet article, lisez-le jusqu’au bout pour tout savoir sur cette belle balade dans les Vosges.

Tour du lac de Gérardmer à pied, sans poussette

Si cette balade est recommandée aux familles, il faudra pour les enfants en bas-âge penser à louer un porte-bébé ici. Le sentier du tour du lac de Gérardmer n’est pas adapté aux poussettes bébé, ni aux personnes à mobilité réduite. Toutefois il reste très facile à parcourir à pied, en marchant, comme en courant, plus délicat en vélo. Il y a quelques passages très techniques avec racines d’arbres et roches. Il faut de ce fait penser à mettre de bonnes chaussures, les tongs et autres talons aiguilles sont à oublier !

tour du lac de Gérardmer

Il faut 1h30 pour faire les 5 kms du tour du lac de Gérardmer

Cette balade familiale peut durer bien plus longtemps que la durée indiquée ci-dessus, car on peut trouver des coins pour se baigner dans le lac en été. Néanmoins, il faut savoir que la baignade reste interdite au lac de Gérardmer en dehors des lieux surveillés comme par exemple l’union nautique.

plage surveillée pour se baigner à gerardmer
La plage surveillée de l’union nautique (entrée payante).

Si vous ne vous mettez pas à l’eau et que vous ne vous arrêtez pas pic-niquer pendant que que vous faites le tour du lac de Gérardmer, alors il vous faudra entre 1h15 et 2h afin de parcourir les 5 kms de ce sentier facile et sympa.

Par où commencer le tour du lac et dans quel sens ?

Vous allez commencer au départ du quai de Waremme, c’est là où se trouvent les loueurs de pédalos et bateaux.

quai de waremme avec location bateau et pédalo à Gérardmer

Vous irez à gauche, c’est à dire vous passerez à proximité de la piscine de Gérardmer. C’est le sens du tour du lac qui est à préférer, mais rien ne vous empêche de faire le sens inverse, c’est à dire en commençant par la droite du lac (le long de la route en direction d’Épinal).

rive droite tour du lac gerardmer
Fin de la balade du côté de la rive droite du lac.

Lors de votre parcours, vous passerez à proximité du centre des congrès espace L.A.C, c’est là notamment que se déroule le festival du film fantastique. Vous aurez également l’occasion de voir l’espace nautique où l’on peut louer un kayak ou un paddle et il y a même une école de voile. Ensuite vous longerez les campings à Ramberchamp, c’est à ce moment-là que le tour du lac devient vraiment sauvage. N’oubliez pas une fois passé le parking de Ramberchamp de prendre un petit sentier sur votre droite, jusqu’après un petit pont. Cela vous emmènera vers une petite plage idyllique fortement prisée en été. Allez-y le matin, ou alors tentez votre chance pour poser votre serviette, on ne sait jamais. Dans tous les cas, ça vaut le coup d’y aller.

plage secrete lac de gerardmer
Un coin super sympa à découvrir sur votre parcours.

Le bout du lac, un sentier sauvage comme on aime

Ensuite, en approchant le Lido, le sentier est fortement accidenté, il y a des roches au sol, mais ce n’est pas non plus insurmontable, on y croise souvent des personnes âgées et des familles avec de jeunes enfants. Une fois au Lido, vous pouvez faire une pause, prendre un verre et profitez de la plage qui est au bout du lac. Vous aurez alors fait la moitié du tour du lac de Gérardmer.

L’autre moitié est plus rapide, moins technique, avec une partie qui est en bord de route, donc nettement moins agréable, mais qui longe tout de même le lac. Vous pourrez à votre arrivée vous restaurer au Snack Bar Le Nautic qui a l’avantage d’avoir une belle terrasse directe sur le lac. Vous avez également Le Bourru Gourmand, restaurant italien, alsacien, vosgien, lui aussi avec grande terrasse face au lac.

Nos conseils pour faire le tour du lac à Gérardmer

Déconseillé si il pleut du fait que le sol est très glissant. L’hiver si il y a de la neige ok, mais il est rare que ce sentier se pratique en raquettes, la neige fond relativement vite sur le sentier, à moins d’avoir des conditions hivernales, comme lors de la vague de froid de 2012 qui avait entièrement gelé le lac.

Si vous souhaitez prendre le sentier du tour du lac de Gérardmer en été, vous penserez à vous équiper de la sorte :

  • Chaussures de rando ou bonnes baskets;
  • Casquette ou chapeau;
  • De l’eau;
  • Un petit truc à grignoter;
  • Un maillot de bain au cas-où l’envie vous vient de plonger dans le lac de Gérardmer. Nous vous recommandons un magasin de linge à Gérardmer si vous avez oublié d’emporter votre drap de plage.
  • Un appareil photo.
sentier avec passage technique pour faire le tour du lac de Gérardmer
La section la plus difficile du tour du lac de Gérardmer.

Le tour du lac de Gérardmer fait partie des attractions touristiques très appréciées des vacanciers, tout comme la tour de mérelle et le saut des cuves, une belle cascade.