Cet article répond à plusieurs questions concernant le massif des Vosges en hiver. Vous avez réservé votre séjour pendant les vacances de Noël-Nouvel an ou les vacances de février pour la première fois ? Voici quelques infos qui peuvent vous intéresser.

C’est où le massif des Vosges ?

On va commencer par situer le lieu où vous passerez vos vacances. Le massif vosgien, c’est vaste, il y a 7 départements qui lui sont rattachés :

  • Vosges 88
  • Territoire de Belfort 90
  • Haute-Saône 70
  • Bas-Rhin 67
  • Haut-Rhin 68
  • Meurthe-et-Moselle 54
  • Moselle 57

Ces départements se trouvent dans 2 régions différentes, la région Grand-Est et la région Bourgogne et Franche Comté.

Ça ne vous dit toujours rien ? Voici les grandes villes les plus proches : Strasbourg, Colmar, Nancy. Pour les touristes qui sont du sud de la France, c’est facile, les Vosges, c’est le Pôle Nord. Pour les Parisiens, c’est à côté de là où on mange de la choucroute, et pour nos amis Belges, c’est deux fois moins loin que les Alpes ! Prenez cela avec humour, on ne veut blesser personne, merci.

Est-ce qu’il y a des montagnes dans les Vosges ou juste des collines ?

Le point culminant du massif des Vosges est le Grand Ballon (Ballon de Guebwiller) 1424 mètres d’altitude. Cela représente plus de 4 fois la hauteur de la Tour Eiffel. Voici une photo qui devrait vous donner une idée sur le genre de paysage qui vous attend.

montagnes des Vosges

Ce n’est donc pas la petite colline que certains s’imaginent 😉

D’ailleurs, il faut noter que le PGHM des Vosges (Secours en Montagne) intervient tous les hivers auprès de vacanciers en difficultés, coincés dans des pentes raides, pris sous la neige, car il y a aussi des avalanches dans les Vosges ! On sait que certains rient lorsque l’on parle d’avalanches dans le massif des Vosges, certains emploient le terme coulée de neige. Peu importe, quelqu’un qui se trouve enseveli sous plusieurs mètres de neige, a les mêmes risques d’y rester qu’il soit dans les Vosges ou dans les Alpes !

les corniches dans les Vosges

Non, on ne met pas les chaînes au centre-ville de Gérardmer !

Le vacancier qui met ses chaînes à neige en plein milieu de la rue Charles de Gaulle…

En fait, Gérardmer, c’est une ville avant d’être une station de ski ! En ville, il y a des voitures, donc, il y a le chasse-neige. La route est dégagée, les pneus neige suffisent. La rue en question est à sens unique, avec des places de parking de chaque côté de la chaussée, ce n’est donc pas une aire de chaînage !

Il n'y a pas de neige sur la route à Gérardmer

Vous pouvez si vous le souhaitez prendre la navette des neiges, c’est bien aussi de ne pas prendre tout le temps sa voiture.

Y aura-t-il de la neige dans les Vosges à Noël ?

Cette question, on nous la pose tous les ans. Il faut comprendre que dans les moyennes montagnes, l’enneigement est rarement continu en vallée. Cela dit, la neige est rarement absente en dessous de 1000 mètres d’altitude. Mais il est vrai que l’on peut être au vert au centre-ville de Gérardmer ou de La Bresse, et avoir 1 mètre à La Schlucht, ou plus au Hohneck ! Cependant, rien ne peut garantir qu’il y aura de la neige lorsque vous allez venir. Mais rares sont les années où il n’y a pas eu de neige sur les plus hauts sommets des Vosges.

Pour ce qui est des stations de ski vosgiennes, là aussi, il est rare qu’elles soient toutes fermées, tout du moins les plus grandes. En résumé, il y aura toujours un endroit pour s’amuser dans la neige, même s’il y en a peu. Ce que l’on dit ici :

Tu peux en l’espace de 15 minutes te retrouver en Alaska !

En effet, vous partez de Gérardmer sous la pluie et vous arrivez aux Trois Fours dans un décor hivernal comme sur la photo ci-dessous, justement sur la route des crêtes.

route enneigée dans le massif des Vosges
La route des crêtes est fermée en hiver, mais pas partout. On peut aller jusqu’au Kastelberg depuis La Schlucht.

Peut-on trouver facilement un hébergement dans les Hautes-Vosges ?

En fait, tout dépend de ce que vous voulez, et où vous souhaitez loger. Si vous cherchez un chalet à Gérardmer au pied des pistes le 15 décembre pour Noël, alors il faudra un miracle. Ce genre d’hébergement est réservé des mois à l’avance, parfois plus. Plus vous allez vous éloigner de Gérardmer et La Bresse et plus vous aurez la chance de trouver quelque chose. Il est plus facile de trouver des dates dans une chambre d’hôtes à Saint-Dié, un gite à Épinal, qu’un chalet à Gérardmer ! C’est comme ça partout dans les régions touristiques, pas seulement dans les Hautes-Vosges.

Notre article sur le massif des Vosges en hiver se terminera par un souhait : passez-y de très belles vacances, un merveilleux Noël et un bon Nouvel An. Et surtout beaucoup de neige, et pas de coupures de courant…

Les photos de cet article ne sont pas le reflet du moment, il s’agit de photos des hivers 2012, 2014, 2015, 2019 et 2020.

  • Temps de lecture :6 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :7 décembre 2022