• Temps de lecture :4 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :9 février 2023

Cet hiver, il y a quelque chose de différent pour les vacanciers qui partent à la montagne. Cela concerne les automobilistes. En effet, la loi montagne 2 n’en est plus au stade expérimental. Ce qui signifie que les pneus neige ou autres équipements spéciaux sont désormais obligatoires dans certaines zones de montagne.

Comment la loi Montagne est-elle perçue par les vacanciers ?

On ne peut pas se prononcer pour toutes les zones de montagne, mais pour ce qui est des Vosges, nous avons des retours intéressants à remonter. Déjà, il faut noter que la loi Montagne 2 est mieux cernée que la précédente. Toutefois, on peut encore trouver des questions de ce type :

  • J’ai 2 pneus neige, dois-je mettre les chaînes pour aller sur la route des crêtes ?
  • Ma voiture est équipée de pneus 4 saisons, est-ce qu’avec des chaussettes dans le coffre, je peux rouler à Gérardmer ?
  • Faut-il des chaînes pour rouler dans les Vosges ?

Soyons rassurés, ces demandes sont en nette baisse par rapport à l’hiver dernier. Ce qui signifie que les français s’adaptent plutôt bien, malgré tout ce que l’on peut penser.

L'entrée de la ville de Gérardmer en hiver lors de chutes de neige recouvrant la route
Le rond-point de la Cercenée, entrée de la ville de Gérardmer depuis Saint-Dié ou Colmar.

Est-ce que cette loi a freiné le tourisme pendant les vacances de février ?

Il est évidemment trop tôt pour dire si certains ont boudé les zones soumises à la loi Montagne 2. Il faut pour cela décortiquer le profil du vacancier qui va au ski dans les Vosges. Néanmoins, nous devrons attendre la fin de la saison pour être vraiment clair avec cela. L’achat d’équipements obligatoires pour aller au ski, n’a pas été le seul poste de dépenses ayant bousculé le budget des vacanciers cet hiver. Les carburants coûtent toujours aussi cher, et de nombreux prix ont augmenté, à cause de l’inflation. Il est nul besoin de vous donner des exemples, vous en faites le constat chaque jour. Par conséquent, est-ce que parmi toutes ces dépenses, celles liées à la loi Montagne, ont pu freiner l’envie de partir en vacances au ski dans les Vosges ? on aurait tendance à dire non, et on vous explique pourquoi cela ci-dessous.

Loi Montagne ou pas, il faut s'équiper pour rouler sur une route enneigée.
La route des crêtes en direction du Hohneck.

Qui vient au ski dans les Vosges ?

Quel est le profil du vacancier d’hiver à Gérardmer, La Bresse, Le Ballon d’Alsace ou le Markstein ? C’est en se posant cette question que l’on va pouvoir supposer que la loi Montagne 2 n’a pas été si pénalisante que cela pour les professionnels de l’or blanc. D’ailleurs, il y a un chiffre qui ne trompe pas, c’est celui du taux de réservations dans les stations de ski.

  • Les touristes locaux et régionaux : Alsace, Moselle, Meurthe et Moselle, Territoire de Belfort, Haute-Saône, et Vosges bien sûr, sont des départements où les équipements sont obligatoires, dans plusieurs communes.
  • Nos amis belges : ce sont des vacanciers fidèles aux Vosges en hiver, autant qu’en été. Ils ont l’habitude, et sont généralement bien équipés.
  • Les touristes de la région Île de France et Hauts-de-France, sont encore plus prudents et ont la plupart du temps les chaînes à neige ou les chaussettes dans le coffre.

On ne tire pas une conclusion, on va attendre d’avoir les chiffres officiels du bilan touristique de ces vacances d’hiver dans les Vosges. En revanche, on peut d’ores et déjà dire que la loi Montagne 2 est et sera toujours moins pénalisante qu’un manque de neige !

JP

Passionné de nature et de montagne, j'ai créé ce site afin de partager de jolis endroits à visiter dans les Vosges et ailleurs. Ma passion s'est parfaitement conjuguée à mon activité professionnelle, qui est de faire connaître les entreprises. Chaque jour j'apporte un peu plus à Vosges Tourisme, afin de vous faire découvrir ce que vous aimez ou ce que vous recherchez. Merci de votre confiance et fidélité.