Tourisme à Saint-Dié-des-Vosges

0
2783
roche des fées et roche du sapin sec à Saint-Dié-des-Vosges

Saint-Dié-des-Vosges est située dans le département 88. Capitale mondiale de la géographie, où chaque année se déroule le FIG*, et cela depuis 1990. Saint-Dié est une ville touristique qui propose de nombreux évènements et idées de sorties.

Faire du tourisme à Saint-Dié-des-Vosges c’est l’assurance de profiter d’un séjour diversifié dans les activités. 2ème ville du département des Vosges, Saint-Dié est une ville de plus de 20 000 habitants qui disposent des toutes les infrastructures pour proposer des animations culturelles et sportives. Les formules d’hébergement sont nombreuses: hôtel, gîte, camping, chambre d’hôte…

La ville de Saint-Dié-des-Vosges propose des événements reconnus et très fréquentés, à savoir:

  • Le festival international de la géographie (F.I.G)
  • Le Trophée Andros
  • La grande braderie d’automne
  • La Vélodatienne

Saint-Dié-des-Vosges, la ville et la nature. Entourée de trois massifs, un lieu idéal pour les amoureux de la nature. Ainsi la randonnée est au rendez-vous pour les touristes qui souhaitent découvrir des sentiers magnifiques surplombant la Déodatie.

Saint-Dié-des-Vosges : les plus beaux sentiers de randonnées

La ville de Saint-Dié-des-Vosges est entourée de 3 massifs:

  • Le massif du kemberg
  • Le massif de la Madeleine
  • Le massif de l’Ormont

Plusieurs sentiers de randonnées sont proposés aux amoureux de la nature. Des sentiers qui permettent de découvrir des points de vue remarquables sur la Déodatie.

Parmi ces sentiers, nous vous recommandons de découvrir un sentier qui vous conduira à la Roche du sapin sec. La roche du sapin sec est située à une altitude de 901 mètres et les points de vue sur la ville de Saint-Dié-des-Vosges sont très nombreux. Le sentier qui démarre à Dijon (pas en Côte d’Or) se présente comme une riche randonnée pour découvrir la faune et la flore. Il est préférable de se chausser correctement et de prévoir un sac à dos pour boire et manger. Vous pourrez trouver différents hébergements, une chambre d’hôtes dans les Vosges, c’est parfait pour les amoureux, mais aussi dans un gîte ou un chalet à Saint-Dié. Les offres sont nombreuses, à vous de voir.

Départ randonnée de la Roche du sapin sec

Depuis Saint-Dié centre ville, suivez la direction du centre hospitalier, continuez jusqu’à Dijon et dirigez-vous vers la Loge du paradis (kiosque du paradis). Vous pouvez partir de ce point, il est aménagé pour pique-niquer. Vous allez emprunter un sentier qui monte tranquillement puis de manière plus raide au bout de 15 minutes de marche. Attention par endroit le sol est accidenté, il est donc plus que recommandé d’avoir de bonnes chaussures de marche.

Vous rejoindrez rapidement la Roche des Fées (751 mètres d’altitude), celle-ci a une histoire, vous pourrez la découvrir sur place…

Vous allez ensuite aller jusqu’au relais antenne de télévision. Non loin de là vous accèderez à la roche des cailloux. Attention si vous emmenez vos enfants, les roches peuvent êtres dangereuses, les gardes-fous ne jouent pas forcément leurs rôles en termes de sécurité. De là, vous continuerez jusqu’à la roche du Hoff. Une petite pause s’imposera sans doute. Vous allez rejoindre en quelques minutes la roche du sapin sec, et pouvoir admirer le paysage. Vue sur toute la Déodatie et massifs voisins.

Centre nautique Aquanova à Saint-Dié-des-Vosges

Saint-Dié-des-Vosges se développe et dispose depuis cette année (2014) d’un parc aquatique nommé l’Aquanova América. Ouvert au public le 22 janvier 2014, cette piscine propose de nombreuses activités dont une fausse pour plongée sous-marine de 10 mètres, un bassin de nage à contre-courant, sauna, hammam… Bassin de 25 mètres en inox pour les sportifs.

Le centre aquatique de Saint-Dié avec ses 4800 mètres carrés, devient le plus grand espace nautique des Vosges. Intérieur, extérieur, une architecture moderne et attrayante qui constitue un plus en terme de tourisme à Saint-Dié-des-Vosges.

Saint-Dié-des-Vosges c’est aussi la proximité avec Gérardmer et Épinal, et à 2h20 de Paris en TGV via Nancy !

Office du tourisme de Saint-Dié-des-Vosges

Adresse: 6, Quai du Maréchal Leclerc Kiosque de la Fraternité 88100 Saint-Dié-des-Vosges.

*Festival international de la gérographie