Si vous souhaitez voir la ville de Saint-Dié depuis les hauteurs, il n’y a pas mieux que la Roche Saint-Martin. C’est un lieu que l’on peut rejoindre à pied, à vélo ou en voiture, depuis différents endroits.
La Roche Saint-Martin à pied
Démarrez votre randonnée au départ de la rue Luis Burlin qui se trouve à moins de 30 minutes de la gare. Traversez la passerelle qui passe au-dessus des rails et ensuite suivez le GR 533.
On peut également commencer la marche depuis l’aire des trois fauteuils, si l’on souhaite ne pas débuter par la ville.
Pour les plus courageux, le tour du Kemberg est une superbe rando à faire. Lorsque vous vous serez engagés dans la rue Burlin, montez jusqu’au passage souterrain de la 4 voies (N59) et suivez ensuite la direction « tour du Kemberg ». Suivez la direction de la roche du kiosque et ensuite repérez-vous avec le balisage croix rouge.
Ces différents itinéraires comportent du dénivelé et nécessitent d’être bien chaussés et équipés pour la randonnée pédestre.
Accès aux Roches Saint-Martin en voiture
On ne fait que répondre aux questions que l’on peut nous poser. Par conséquent, vous pouvez râler, mais ce n’est pas nous qui décidons de rendre accessible aux voitures, des lieux comme celui-ci. La route vous mène jusqu’à un parking qui se trouve à 5 minutes à pied des Roches Saint-Martin. Pour y aller, vous empruntez la rue Luis Brulin, et à la première intersection, vous prenez à droite. Roulez doucement, la route n’est pas bien large. Vous atteindrez rapidement le col Saint-Martin et son parking. Il y a un petit abri en cas de pluie.
Envie de passer quelques jours dans le coin ? Pourquoi pas dormir dans une roulotte à deux pas du Kemberg ?
Il est interdit de faire du feu. Ne laissez pas vos déchets et respectez la nature, mais aussi la faune ! Ce lieu n’est pas fait pour faire la fête…
Une fois sur le parking, si vous avez un peu de mal à marcher, prenez à droite sur la photo et ensuite à gauche. Le sentier est moins accidenté et pas beaucoup plus long que celui de gauche qui mène directement à la Roche Saint-Martin.