previsions du temps hiver 2017

Nous sortons de l’été, pas encore puisqu’il semble jouer les prolongations mais c’est bien des prévisions météo pour la saison de l’hiver 2016-2017 qu’il est question dans cet article. L’année dernière nous avions évoqué un hiver doux (ce fut le cas) est-ce que la configuration sera la même pour l’hiver 2017 ?

 Les tendances pour l’hiver 2018.

El Niño vs El Niña les clés d’un hiver doux ou hiver froid ?

Voila quelques années déjà que El Niño sévit avec pour conséquences des flux d’air doux, voire très doux. Des records de douceur tombent régulièrement en France et à l’échelle planétaire on mesure bien les impactes notamment si l’on regarde la fonte massive au pôle nord.

Cet hiver El Niño semble perdre de son intensité, si la Niña prend le dessus on devrait avoir des températures conformes aux normes. Donc on peut d’ores et déjà se dire que dans ces conditions l’hiver 2016-2017 serait plus froid que l’hiver 2015-2016, 2014 et la neige pourrait faire son retour dans les régions de plaine du Grand-Est et en Rhône-Alpes. Un courant moins doux permettrait d’assurer l’enneigement des stations de ski de moyenne montagne, celles qui ont souffert d’une limite pluie-neige trop haute pour les Vosges (1300 mètres), le Jura et le Massif Central.

Prévisions saisonnières hiver 2017 : Pourra t-on skier à Noël ?

Du froid dès novembre, mais surtout beaucoup de précipitations neigeuses sur tous les massifs c’est ce que souhaitent les professionnels de la montagne. Quelques experts voient un hiver dans la normale ce qui pourrait donner le sourire aux skieurs car l’hiver dernier la neige avait clairement manqué au début des vacances de fin d’année.

Des chutes de neige devraient bien survenir dès le mois de novembre sur tous les massifs mais cela ne permet pas d’affirmer et d’assurer un Noël Blanc partout. Est-ce que l’enneigement dans les Vosges sera bon est une question qui trouvera réponse que le 25 décembre. Et qui sait si Paris ne pourrait pas se retrouver avec une petite couche de neige à Nouvel An afin de fêter 2017.

hiver avec de la neige dans les Vosges
Les plus grosses chutes de neige à La Bresse étaient arrivées très tard. Photo mars 2016.

 

Ce qu’en disent les experts météo

Les prévisions saisonnières hiver 2016-2017 sont contrastées, on retrouve des rapports sur internet qui sont totalement différents, quand certains annoncent un hiver doux, d’autres pensent qu’il risque d’être froid et bien sûr d’autres restent neutre (nous ne citons personne car les prévisions saisonnières sont souvent réactualisées). Des désaccords de point de vue ont lieu sur les précipitations, certainement en corrélation avec la Niña. Un hiver 2017 humide ou sec ?

Croisons les doigts pour un basculement du flux de Nord sur la France avec une tempête de neige pour contenter les hivernophiles suivi d’un puissant Moscou-Paris pour les amateurs de ski.

A propos de Moscou-Paris, une vague de froid est-ce possible ?

L’année des records dans les deux sens, après les records de chaleur, des records de froid ? Oui ça vous le verrez sur internet, des sites qui annoncent l’hiver le plus froid jamais connu. On va attendre sagement les prévisions météo à court terme, donc rendez-vous en décembre pour savoir quel temps aurons-nous ou alors parcourez les forums météo.