Quelles sont les prévisions météo pour cet hiver 2017-2018 ?


2 octobre 2017 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Hiver dans les Vosges,Météo Vosges


Dénneigement des routes au Collet (88)

L’automne vient de démarrer, les hivernophiles et professionnels du ski regardent attentivement les modèles météo à long termes pour cet hiver 2017-2018. La grande interrogation est la suivante : Est-ce que l’on va avoir un hiver froid et neigeux ?

Hiver froid 2018, faut-il encore y croire ?

Depuis quelques années c’est la douceur qui persiste, la limite pluie-neige dépasse souvent nos sommets vosgiens ou bien se trouve trop haute pour que l’enneigement des stations de ski soit bon. Cela n’arrange pas le tourisme, les passionnés de ski viennent moins nombreux à La Bresse, La Mauselaine ou Ventron… Toutefois, les crêtes vosgiennes peuvent avoir des cumuls dépassant les 2 mètres de neige comme quoi un hiver doux ne signifie pas un hiver sans neige !

L’or blanc n’est pas tout à fait absent, le peu de neige qui tombe est parfois suffisant lorsque les canons à neige peuvent tourner. Pour cela il faut des températures négatives, les enneigeurs fonctionnent sous une température de -2.5 degrés environ. L’année dernière ce fut le cas en janvier, les canons à neige tournaient à plein régime en janvier pour recouvrir les pistes des domaines skiables de Gérardmer, La Bresse, Le Ballon d’Alsace…

Certains se souviendront aussi des navettes de camion benne remplies d’une neige récupérée sur la route des crêtes pour que les vacanciers skient quand même à Noël ! Impossible pas vosgien !

 

Un hiver froid sur la durée c’est du passé, ces dernières années on a pu vivre des vagues de froid ponctuelles qui ont duré une semaine comme en janvier 2017 où du 16 au 22 la température était restée négative toute la journée.

-15 degrés en hiver c’est normal selon les vosgiens, mais il se trouve qu’au 21ème siècle c’est rare de mesurer de telles valeurs (toujours sur la durée).

Bien sûr qu’une vague de froid en 2018 peut se produire mais cela ne signifie pas que l’on va vivre l’hiver le plus froid depuis 100 ans !

 

Massif des Vosges

 

Les prévisions saisonnières à long termes ne sont pas totalement maitrisées, personne ne peut être certain du temps qu’il fera en décembre à l’échelle locale. Certes des analyses peuvent prévoir un Moscou-Paris mais pas en octobre pour février ! Certains indices servent cependant d’appui comme la température des océans, le vortex polaire ou encore El-Nino/El Nina sans être pour autant des indicateurs fiables à 100%.

 

Au final comme les internautes disent : Vous ne savez pas dire le temps qu’il fera demain, alors comment prévoir si il va neiger dans 3 mois ?

 

Il est vrai que les chutes de neige sont difficiles à prévoir, trop de paramètres sont à prendre en compte et ce même à court terme.

 

L’hiver le plus froid depuis 100 ans, que des bêtises !

On verra des articles circuler qui indiqueront que nous allons vivre un hiver très froid dans les Vosges avec des températures de -30 degrés, des tempêtes de neige qui vont paralyser le département. On en verra même qui vont prédire le retour à une ère glaciaire alors que tout le monde parle de réchauffement climatique. Pour info, ces deux dernières années sont les plus chaudes depuis 1900 !  Mais cela ne signifie pas que cet hiver 2018 sera doux. D’ailleurs on peut très bien avoir un hiver doux et un enneigement conséquent ce qui irait très bien à de nombreuses personnes dont les professionnels du tourisme blanc.

 

Mais au juste depuis 100 ans quelles ont été les années les plus froides ? 1956, 1963 et 1985 avec un -41 degrés relevé à Mouthe.

 

Le dernier hiver ayant marqué les esprits est celui de 2009 pour lequel on relève de bonnes chutes de neige dans le nord et l’est de la France, même Paris était blanc. Depuis hormis une ou deux vagues de froid comme celle de février 2012 on ne peut pas dire que l’on a connu l’hiver le plus froid hiver du siècle. Mars 2006 a également battu un record d’enneigement dans les Vosges avec 3.10 mètres au Ballon d’Alsace.

 

L’anecdote de l’hiver 2017 : Il a plus neigé en avril qu’en décembre dans les Vosges ?

L’hiver dernier il y a effectivement plus neigé en avril et même au mois de mai qu’en décembre 2016. Passons à ce qui nous attend en décembre, janvier et février 2018.

 

Les prévisionnistes ils en disent quoi de ce prochain hiver 2017-2018 ?

Globalement c’est un hiver doux qui s’annonce comme les précédents, ceci dit il y a des prévisions qui se contrarient. Voici les tendances relevées sur le site de Guillaume Sechet météorologiste et présentateur météo sur BFM TV. Comme vous pouvez le constater cet hiver 2017-2018 serait doux à normal. Ce qu’il faut redouter c’est l’absence de vent qui fait stagner pollution dans les vallées vosgiennes ou alpines et un hiver trop sec qui serait néfaste pour le niveau des nappes phréatiques. Un bon flux de nord-nord-ouest c’est le paradis pour les domaines skiables de moyenne montagne comme les Vosges, alors croisons-les doigts !

 

tendances saisonnières de Guillaume Sechet

Capture site http://www.meteo-paris.com/

 

 

Partager cette information sur Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter