Quel temps cet hiver 2015-2016 ? les prévisions météo vont-elles êtres justes, auront-nous le droit à un hiver doux, froid, humide, neigeux ? Tous les ans les sites dédiés à la météo et au climat analyse des modèles de cartes, la situation globale des éléments intervenants dans la configuration des événements climatiques. El Nino, température des océans, de la Méditerranée et autres influeront t-ils sur la météo en France, dans les Vosges ? D’après les experts oui !

 

Actualité : découvrez les prévisions météo hiver 2016-2017

Météo hiver 2015-2016 : de la neige et une vague de froid ? pas sûr…

L’été 2015 figure parmi les plus chauds, on parle de réchauffement de la planète et les chiffres révèlent en effet un indice notoire. Cependant, rien ne peut laisser penser qu’un hiver froid et neigeux ne puisse se produire en 2015-2016. Certes, la France n’est pas dans une position aussi favorable que les États-Unis, toutefois les régions de l’est (Alpes, Vosges, Jura) peuvent encore rêver de “vrai hiver“.

 

Décembre doux, janvier humide, février froid et sec

Prévisions météo hiver 2015-2016C’est le scénario qui est souvent prédit sur les sites de prévisions saisonnières. Alors pour l’hiver 2015/2016 en sera t-il de même ? Prévoir le temps qu’il fera dans 3 mois c’est difficile, impossible, il s’agit uniquement de tendances.

La météo cet hiver 2015/2016 sera tout simplement de saison, mais pas la saison que l’on garde en mémoire, des souvenirs d’enfance souvent trompeurs. En effet, on fait référence à des hivers neigeux, hors il y a 20 ans les hivers n’étaient pas forcément plus froid.

 

Des faits marquants laissent des traces, vague de froid en 1985, hiver 56 pour aller plus loin et plus près de nous l’hiver 2009 marqué par des chutes de neige importantes sur tout le pays y compris dans les régions du Nord-Ouest. Mars 2006 épisode neigeux remarquable dans l’est avec un cumul de plus de 3 mètres de neige au Ballon d’Alsace et plusieurs dizaines de centimètres de neige dans les villes de Mulhouse, Nancy, Gerardmer bien sûr…

 

Est-ce qu’il va neiger à Paris cet hiver  ? y aura t-il de la neige dans les Vosges pendant les vacances de Noël ?

La neige l’or blanc pour les stations de ski, un phénomène toujours rare dans des grandes villes comme Paris. Les tendances saisonnières pour cet hiver ne sont pas annonciatrices d’hiver froid, le Moscou-Paris peut néanmoins se produire à tout moment, ce qui reviendrait à changer la donne des prévisionnistes qui voient pour le moment un hiver doux avec peu de chance de voir les flocons se poser sur la Tour Eiffel. Souvenez-vous, l’été dernier n’était aucunement annoncé comme année record de chaud.

Encore une fois, les tendances restent des tendances, c’est en live que l’on pourra vérifier, et l’on aura sans doute oublié les prévisions alarmistes des années précédentes qui annonçaient vague de froid, tempête de neige et autre catastrophes météorologiques.

 

va t-il neiger cet hiver 2015-2016
Photo Vosges Tourisme hiver 2015 Kastelberg

 

Nous sommes seulement en septembre, l’hiver peut arriver très vite (chutes de neige Vosges). Ici dans une région où l’économie a tant besoin de la neige, on souhaite juste en avoir pendant les vacances scolaires car il est triste de voir une station de ski verte. Il faut revenir en 2015 pour se rappeler combien les stations alpines sous les 2000 mètres d’altitude avaient eu de grosses frayeurs, la neige étant tombée tardivement, juste après nouvel-an… On a tout de même pu faire du ski dans les Vosges grâce au travail judicieux des responsables et des intervenants de La Mauselaine, de La Bresse Hohneck.

 

Pour en savoir plus sur les prévisions météo hiver 2015-2016, il existe de nombreux site internet, ici on s’en tiendra au live comme vous pourrez le voir sur notre page météo enneigement Gerardmer, La Bresse, le Lac Blanc, webcam, hauteur de neige et infos sur l’état des pistes.