Il n’y a pas que les enfants qui souhaitent un Noël blanc dans les Vosges ! Leur souhait sera exaucé cette année, car la neige est tombée, et tombera encore avant le 25 décembre. On vous fait un petit point sur la chronologie des événements jusqu’à Nouvel An.

La plus grande station de ski des Vosges espère beaucoup de neige cet hiver

De la neige, de la pluie, et du vent avant Noël

Ce jour (20/12), on mesurait 13 centimètres au Markstein. Quelques flocons vont encore tomber demain samedi, avant de la pluie dimanche matin. Il est donc probable que ce qui est tombé avant soit fondu, car en plus de la pluie, il pourrait y avoir des rafales de vent atteignant les 80 km/h. Le vent fait plus de mal que la pluie, surtout lorsqu’il souffle du sud. Ensuite, place aux choses sérieuses (toujours d’après les prévisions météo lues ce jour). Il convient de suivre vos bulletins météo habituels. Dimanche, en milieu d’après-midi, la neige devrait à nouveau tomber sur le massif vosgien. La journée de lundi est prometteuse, avec des chutes de neige plus conséquentes. Ce n’est que mardi après-midi 24 décembre que les flocons cesseront de tomber. Les températures baisseront dès le réveillon et nous devrions avoir le droit à un Noël blanc, froid et ensoleillé en montagne ! Un vrai paysage de carte postale attend ceux qui se trouveront en altitude !

Noël blanc dans les Vosges pour le plus grand plaisir des petits comme des grands

Des enfants qui font de la luge à Gérardmer

C’est devenu un événement de voir la neige sur nos balcons à Noël. En effet, ces dernières années n’ont pas toujours été très froides. Les stations de ski n’ont pas eu la tâche facile avec la douceur et la pluie. On peut lire des commentaires sur les réseaux qui mentionnent les canons à neige, mais sachez que sans froid, il est impossible de les faire fonctionner. Ce Noël blanc dans le massif vosgien s’annonce donc magique ! On ne sait pas encore combien de neige il y aura au sol le 25 décembre. Cela sera forcément plus important sur les sommets, au-dessus de 1000 mètres, qu’en vallée. Mais les stations devraient pouvoir accueillir les vacanciers qui souhaitent un peu skier. Impossible de garantir l’ouverture en intégralité des domaines alpin, car il faut le temps de préparer les pistes (damage, sécurisation). Cependant, ce sera nettement mieux que l’an dernier.

Et après, quel temps va-t-il faire pour Nouvel An ?

la piste de ski rouge du Kastelberg dans le massif des Vosges, à La Bresse Hohneck

C’est acté, Noël sera blanc, et avec les sols enneigés et les éclaircies nocturnes, les températures vont dégringoler. Il pourra geler suffisamment pour conserver la neige tombée avant Noël. La semaine qui précédera Nouvel An devrait être sèche, avec des gelées matinales sur les crêtes, comme par exemple au Hohneck.

Vous devez bien sûr prendre ces informations avec des pincettes, car la météo change tous les jours. Notre article s’appuie sur les prévisions météo pour La Bresse Hohneck, ainsi que les analyses de différents sites spécialisés.

Si les prévisions des modèles sont justes (neige à Noël puis sec avant Nouvel An), alors, les stations de ski des Vosges pourront faire de nombreux heureux. Si vous souhaitez faire plaisir à vos enfants, c’est facile, quasiment toutes les stations de ski vosgiennes ont une piste de luge.

Nous vous souhaitons un joyeux Noël et d’excellentes fêtes de fin d’année !

  • Temps de lecture :4 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :20 décembre 2024