Loi montagne 2 : faut-il des pneus neige pour rouler dans les Vosges cet hiver ?

0
378
loi montagne 2

Depuis le 1er novembre 2022, la loi montagne oblige les automobilistes à disposer de pneus hiver, de chaînes ou de chaussettes à neige s’ils circulent dans certaines zones réglementées.

Cette loi est entrée en vigueur depuis le 1er novembre 2021, nous vous en avions déjà parlés dans cet article. Mais à quelques exceptions près, jusqu’alors aucune sanction n’a été prise au niveau national, et les éventuels manquements à ce décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 n’étaient pas sanctionnés sur la saison hivernale précédente.

Quelles sont les zones concernées ?

Le massif des Vosges fait bien parti des massifs montagneux concernés et le département des Vosges compte 143 communes concernées, vous trouverez la liste à la fin de cet article.

Pour détecter l’entrée et la sortie d’une zone réglementée, vous pouvez vous fier aux panneaux dédiés : le panneau B58 (entrée dans la zone) et le panneau B59 (fin de zone), présentant tous deux une mallette de chaînes à neige et un pneu hiver.

panneau zone reglementées par la loi montagne

Où peut-on se procurer des chaînes ou des pneus hiver ?

Pour être en accord avec la nouvelle réglementation, vous pouvez vous procurer des pneus adaptés à la saison ; vous avez le choix d’opter pour :

  • 2 chaussettes à neige,
  • 2 chaînes à neige métalliques,
  • ou 4 pneus hiver avec marquage « M+S », « M.S », « M&S » ou de la combinaison « 3PMSF » avec un des trois marquages précédemment cités.

Pour anticiper les évolutions de la loi en 2024, il est possible d’opter dès à présent pour des pneumatiques 3PMSF(3 Peak Mountain Snow Flake), ces pneumatiques peuvent se trouver dans les catégories « pneus neige » mais également dans la catégorie « pneus 4 saisons ».

Points forts et points faibles de chaque équipement

  • Pneus hiver : faire monter des pneus pour l’hiver représente un certain coût, mais c’est aussi une certaine tranquillité d’esprit. Quelle que soit l’état de la météo, vous serez tranquille pour circuler sur les routes accessibles et praticables,
  • Chaînes à neige : les chaînes sont moins chères à l’achat, mais présentent le désavantage de n’être utiles que dans certains cas bien particuliers, de plus elles vous obligeront à rouler au pas sur de courtes distances. Sur les modèles bas de gamme c’est la solution la plus contraignante (il faut les monter et les démonter lors d’un passage difficile), les systèmes de fixation n’étant pas toujours facile d’utilisation.
  • Chaussettes à neige : c’est la solution la moins coûteuse et la moins durable, en fonction du nombre de kilomètres parcourus, de l’état de la route et de la qualité des chaussettes, leur utilisation sera plus ou moins durable. Une chaussette déchirée perdant son adhérence et donc son utilité.

chaines neige

Où peut-on se procurer ces équipements ?

Les garages auto

Ce sont bien souvent les premiers interlocuteurs des automobilistes pour la mise en place de pneus hiver. De nombreuses enseignes sont multi-marques et proposent l’achat sur place ou en ligne de pneus, chaînes et chaussettes pour la neige. Dans le cas des pneus, passer par un garage peut présenter plusieurs avantages, grâce à des forfaits spécifiques :

  • Le montage et l’équilibrage des pneus : qui peuvent être commandés en même temps que les pneus,
  • Le gardiennage des pneus été durant la saison hivernale : si vous n’avez pas la place de les stocker chez vous.

La plupart des sites proposent désormais les fiches techniques des véhicules, et des configurateurs vous permettant de trouver facilement des pneus hiver correspondant à votre véhicule.

Les sites de vente en ligne spécialisés

Ils sont nombreux et la concurrence importante fait que de nombreuses offres sont accessibles sur ces sites chaque année, que ce soit :

  • ODR : des offres de remboursements après achat, qui sont bien souvent mises en place par les grandes marques de pneumatiques,
  • Les chèques cadeaux : une offre assez similaire à la précédente, mais qui nécessite que vous ayez des achats à renouveler prochainement auprès de la marque,
  • Les réductions immédiates et les offres spéciales sur le changement de plusieurs pneus.

Ici, pas de prestation de montage incluses, vous devrez faire monter vos pneus hiver auprès d’un garagiste.

Les sites de vente entre particuliers

Vous pourrez également trouver l’équipement nécessaire d’occasion sur des sites de vente entre particuliers comme Leboncoin par exemple. Attention à bien vérifier la correspondance des modèles que vous achetez avec vos pneumatiques, une légère différence peut vous empêcher de monter correctement vos chaînes ou vos chaussettes.

equipements hiver pour les Vosges

Liste des 143 communes des Vosges concernées

Si vous résidez ou circulez dans une de ces communes des Vosges vous devrez être correctement équipés cet hiver : voir la liste officielle des communes concernées.

Quels sont les véhicules concernés ? L’obligation s’applique aux véhicules légers, camping-cars, utilitaires, autocars, bus et poids lourds (camion avec ou sans remorque).

Quelles sont les dates d’application ? Du 1er novembre 2022 au 31 mars 2023.

Quelles sont les sanctions applicables à défaut d’équipement ? Amende de 135 euros (4e classe)

Nous vous souhaitons de circuler informés et en toute sécurité cet hiver dans les Vosges !

Laissez un commentaire

Rédigez votre commentaire
Entrez un nom