Peut-il y avoir des risques d’avalanches dans les Vosges ?


2 avril 2018 Facebook Twitter LinkedIn Google+ Hiver dans les Vosges


avalanche en 2012 dans le massif vosgien

Les avalanches font chaque année de nombreuses victimes dans les Alpes ou les Pyrénées. Dans le massif des Vosges le risque est moins élevé mais il faut noter que le danger est bien présent.

En effet, on parlera plus de coulées de neige, des blocs qui se décrochent des corniches. Un randonneur qui se ferait surprendre par un gros décrochage de ces corniches ne pourrait échapper à la mort. Rien à voir avec les avalanches dans les Alpes, sachez qu’aucun établissement hôtelier vosgien est exposé à un tel drame.

Lieux propices aux avalanches dans les Vosges

C’est du côté du sentier des névés que l’on recense le plus de cas de coulées. Ce sont des lieux inhabités mais fortement fréquentés par les randonneurs. Il est donc vivement recommandé de redoubler de prudence et de ne pas s’approcher de trop près d’une corniche. On peut relever que certains skieurs descendent les couloirs proches du Hohneck, il n’y a pas d’interdiction, cependant il faut savoir que le danger est très important. Il arrive fréquemment que les secours interviennent pour récupérer des randonneurs, skieurs en difficultés.

 

Photos d’une avalanche dans les Vosges

Ces clichés ont été pris par nos soins en 2012 dans le secteur du Nid D’hirondelles. C’est au niveau du Kastelberg à 2 kilomètres environ d’un lieu très fréquenté : le Hohneck.

Lorsque nous sommes descendus la neige était totalement transformée, gorgée d’eau.

Le décrochement des corniches a littéralement labouré le sol ! Les blocs de glace mesuraient jusqu’à 3 mètres de diamètre.

Comme on peut le voir il est impossible de réchapper à la mort si l’on est pris dans une avalanche d’une telle proportion. Alors coulée de neige ou avalanche dans les Vosges, peu importe le nom qu’on donne le risque conduit au même résultat.

 

Une grande avalanche dans le massif des Vosges sans victimes

 

Corniches qui se décrochent

 

le nid d'hirondelle un lieu propice aux avalanches

 

passage de l'avalanche

 

avalanche en 2012 dans le massif vosgien

 

coulée de neige dans les Vosges

 

 

Partager cette information sur Share on Facebook
Facebook
Share on Google+
Google+
Tweet about this on Twitter
Twitter