Prévisions météo hiver 2022/2023

0
8793
neige en plaine hiver 2022 - 2023 ?

Selon le Farmer’s Almanac, l’hiver 2022/2023 sera froid. L’Almanach prédit que ce sera un « hiver aux proportions mondiales », avec des températures inférieures à la normale et des précipitations supérieures à la normale.

Prévisions à l’échelle mondiale et pour la France

L’Almanach fonde ses prévisions sur un certain nombre de facteurs, notamment la position du soleil, de la lune et des planètes. Il prend également en compte les schémas météorologiques historiques des années précédentes. S’il est encore trop tôt pour savoir avec certitude quel sera le temps qu’il fera pendant l’hiver 2022/2023, l’Almanach du fermier est généralement précis dans ses prédictions, et cela vaut donc la peine d’y prêter attention.

En France, les premières tendances qui se dégagent sont plutôt neutres. Cela laisse entendre que l’on devrait avoir un hiver assez similaires à ceux que l’on connaît. Cela n’excluant pas des journées froides et de fortes gelées en plaine sur les contreforts de l’Est et le Centre.

Les prévisions pour notre région

Petit rappel sur la situation géographique du massif. Le massif des Vosges est une chaîne de basses montagnes située dans l’est de la France, près de la frontière allemande. La chaîne s’étend sur une soixantaine de kilomètres du nord au sud et se compose de plusieurs massifs isolés, dont le plus haut est le Grand Ballon, qui culmine à 1423 mètres d’altitude. Il est donc normal de voir de la neige sur les sommets des Vosges. L’accumulation de neige peut être assez importante certaines années, atteignant jusqu’à plusieurs mètres. La station de ski de Gérardmer et celle de La Bresse Hohneck sont toutes deux situées dans ce massif et offrent d’excellentes conditions de ski et de snowboard. Si vous êtes à la recherche d’un endroit où pratiquer les sports d’hiver, le massif des Vosges devrait figurer sur votre liste, car les tarifs y sont parmi les moins chers de France.

Prévisions météo hiver 2022/2023

Est-ce qu’il va beaucoup neiger cet hiver dans les Vosges ?

Concernant l’enneigement, avec la moyenne altitude du massif des Vosges, il est toujours difficile de faire des prévisions pour l’hiver 2022/2023 comme pour un autre d’ailleurs. En effet, des chutes de neige importantes peuvent se produire en décembre, janvier, février, mars et juste derrière, un bon flux doux qui lessive tout en 24 heures !

Les prévisions météo pour cet hiver 2022/2023 sont à suivre régulièrement au fil du temps. Elles s’affineront davantage à l’approche de décembre.