Il est bon de s’informer sur l’obligation d’avoir des pneus neige sur son véhicule avant de se rendre en vacances dans les Vosges. C’est le préfet qui va indiquer quelles communes sont concernées par le décret no 2020-1264 du 16 octobre 2020.

Pneus neige obligatoires à Gérardmer, La Bresse, Ventron, Le Thillot ?

Les communes du massif font partie de la liste du préfet. Donc si vous envisagez de venir en vacances au ski à Gérardmer pensez à équiper votre véhicule avec des pneus neige. Pour la station de ski de Gérardmer en particulier il n’est pas nécessaire d’acheter des chaines. En effet, la route qui part du centre-ville (mairie) jusqu’à La Mauselaine est toujours bien dégagée, rares sont les fois où il y a de la neige sur le bitume.

Il n’y aura pas de verbalisation* cette année, juste de la sensibilisation et de l’information.

Cela dit par sécurité 4 pneus neige et 2 chaussettes ou chaines à neige c’est l’idéal si vous montez des cols ou sur la route des crêtes. A vous de voir en fonction de votre véhicule, une grosse berline avec des pneus larges pourrait avoir plus de mal à rouler dans la neige qu’une petite citadine.

*Attention : A Gérardmer les pneus hiver seront obligatoires et si votre véhicule n’est pas équipé vous risquez une amende de 38 euros. Le Maire a en effet pris un arrêté et il s’en explique.

 

Pensez à ne pas mettre vos chaines à neige n’importe où, merci !

On sait, ce n’est jamais agréable de s’entendre dire ce genre de réflexion, que si vous pouviez vous feriez autrement. Toutefois, un rappel n’est jamais inutile. Par conséquent, nous vous demandons de faire attention où vous vous arrêterez pour mettre vos chaines à neige. Préférez des parkings, plutôt qu’en double file en centre-ville. La circulation peut être compliquée du fait des tas de neige qui réduisent la chaussée à Gérardmer notamment.

Encore une fois, il n’est pas nécessaire de mettre des chaines partout, les pneus neige suffisent la plupart du temps. Les routes qui mènent aux stations de ski sont généralement bien dégagées, en roulant doucement, en utilisant le frein moteur, les pneus neige ça va très bien. Il est également autorisé de rouler avec des pneus 4 saisons si ceux-ci sont certifiés 3PMSF (marquage montagne à trois pics entourant un flocon de neige).

Le décret no 2020-1264 du 16 octobre 2020 (voir ici) relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale s’applique du 1er novembre au 31 mars. Cette période pendant laquelle les pneus neige seront obligatoires dans les Vosges permettra nous l’espérons moins de problèmes comme on peut souvent en voir dans les cols.