Découvrez le Canal du Midi autrement

0
123
le canal du Midi

Parcourir à vélo les chemins de halage du canal du Midi est un moyen pour le découvrir. Il existe toutefois d’autres alternatives pour explorer ce joyau.

Le canal du Midi est le plus long canal d’Europe. Il relie la mer Méditerranée à l’Océan atlantique, et fascine par sa beauté naturelle ainsi que par sa tranquillité. Le canal du Midi est d’ailleurs un incontournable du tourisme fluvial en Europe, car il est parcouru par des milliers de personnes. Comment découvrir ce canal autrement ?

Louez une péniche pour une excursion sur le canal du Midi

Pour profiter de votre découverte du canal du Midi dans un bateau sans permis, optez pour la location d’une péniche. C’est en réalité accessible à tous, même aux amateurs. La conduite de ce bateau ne nécessite pas d’avoir un permis de conduire. En optant pour une péniche sur le canal du Midi, vous pourrez bénéficier d’une formation rapide de 30 min à la base nautique, avant votre départ. Cela vous permettra de prendre vite en main votre péniche et de profiter pleinement de la navigation fluviale le long de ce canal. La vitesse d’une péniche est de 12 km/h au maximum. Cela rend les manœuvres faciles et vous laisse le temps d’admirer les paysages pittoresques des alentours. De plus, vous pouvez accoster à tout moment le long d’une berge pour faire une pause ou profiter d’un pique-nique.

La plupart des modèles de péniches sont dotés de propulseurs d’étraves de chaque côté du bateau. Ces petits moteurs hydrauliques ou électriques vous permettront de faire pivoter votre bateau sans encombre. Cela facilite les manœuvres le long des fleuves et dans les ports. Les péniches sont disponibles à la location en plusieurs tailles en fonction de vos projets. Vous pouvez trouver le modèle qui vous convient, que vous soyez en famille ou entre amis. Les plus grandes péniches peuvent comporter jusqu’à cinq cabines habitables, un salon et un espace pour une grande famille.

La location d’une péniche sera pour vous l’occasion de découvrir l’histoire ainsi que le patrimoine de certaines régions de France. En effet, de nombreuses bourgades jalonnent les différents fleuves navigables. Ainsi, pour des excursions gastronomiques, vous pouvez naviguer sur les canaux de Bourgogne, du Lot ou de Charente.

En fonction de votre budget, il existe trois types de location de péniche : les entrées de prix, les classiques et les premiums.

Le coût d’une location de péniche sans permis est de 120 € par personne. Ce prix varie selon le confort qu’offre chaque bateau.

Découverte Canal du Midi

Longez le canal du Midi à vélo

Le vélo est aussi un bon moyen pour visiter les villages et rejoindre plusieurs points d’amarrages autour des ports. Vous pourrez profiter d’agréables balades parmi la flore et la faune sauvage du sud de la France. À vélo, le canal du Midi vous fascinera par ses 241 km qui relient Toulouse à Sète, aux portes de la Méditerranée. En parcourant le canal du Midi à vélo et en péniche, vous pourrez apprendre plein d’anecdotes, et profiter de magnifiques paysages au cœur de la nature. Au départ de la ville Rose, vous pouvez embarquer votre vélo sur votre péniche pour découvrir autrement le canal du Midi sous le chant des cigales.

Entre pistes cyclables (celle de la voie Verte par exemple) et chemins rocailleux, vous pourrez longer le canal du Midi à vélo entouré d’un décor verdoyant. Les sorties à vélo vous permettront aussi de couvrir des distances plus vastes et de découvrir de véritables havres de paix tels que le hameau du Somail. À la fermeture des écluses du canal du Midi, donnez quelques coups de pédales pour partir à la recherche du meilleur endroit pour admirer le coucher du soleil.

Découvrez les différentes écluses du canal du Midi

L’une des meilleures expériences que vous offre la navigation fluviale sur le canal du Midi est le passage des écluses. Sur ce canal, elles permettent aux bateaux de franchir des dénivellations sans risque. Le canal du Midi possède en effet plusieurs écluses.

Les écluses de Fonséranes

Également appelées « les Neuf écluses », elles figurent parmi les plus belles du canal. Les écluses de Fonséranes sont situées entre la ville d’Agde et la ville de Béziers. Depuis 1996, elles sont classées Monument historique et considérées comme un véritable chef-d’œuvre architectural. Les écluses de Fonséranes accueillent plus de 450 000 visiteurs par an. Réaménagé et modernisé en 2017, ce site est le troisième le plus visité en Languedoc-Roussillon après le Pont du Gard et la Cité de Carcassonne. Les écluses de Fonséranes permettent de franchir une dénivellation de 21,50 mètres sur une longueur de 312 mètres. Sur ce site, vous pouvez retrouver des bâtiments traditionnels comme la maison du Coche d’eau.

L’écluse ronde d’Agde

L’écluse ronde d’Agde est aussi une prouesse architecturale à visiter. C’est la seule écluse ronde du canal du Midi. Elle était également, au moment de sa construction en 1676, la seule écluse ronde au monde. L’écluse ronde d’Agde est bâtie à partir de pierres volcaniques et s’étend sur trois niveaux d’eau différents. Cette écluse permet aux bateaux de tourner sur eux-mêmes pour continuer leur navigation. Grâce au spectacle du passage des plaisanciers, cette jolie écluse attire la curiosité de nombreux cyclistes et promeneurs.

Article PrécédentOù faire du Stand Up Paddle dans les Vosges ?
Article suivantLe massif des Vosges, c’est comment en hiver ?
Passionné de nature et de montagne, j'ai créé ce site afin de partager de jolis endroits à visiter dans les Vosges et ailleurs. Ma passion s'est parfaitement conjuguée à mon activité professionnelle, qui est de faire connaître les entreprises. Chaque jour j'apporte un peu plus à Vosges Tourisme, afin de vous faire découvrir ce que vous aimez ou ce que vous recherchez. Merci de votre confiance et fidélité.