Vacances en Ardèche du côté de Vallon Pont d’Arc

0
244
Vacances en Ardèche à Vallon Pont

Voici un petit guide qui vous permet d’en savoir plus sur vos prochaines vacances en Ardèche. On vous explique où aller, où loger, où manger, quoi visiter, et à quelle période de l’année.

Vacances à Vallon Pont d’Arc

C’est la partie méridionale de l’Ardèche que l’on vous propose de découvrir dans cet article. La météo est agréable, très chaude de juin à septembre ! Vos vacances en Ardèche seront remplies de joies, de belles découvertes, de « waouh« , de « génial« , car vous êtes dans un endroit fantastique, gâté par la nature. Les gorges de l’Ardèche sont impressionnantes, on peut les parcourir en canoë Kayak ou via la célèbre route qui part du Pont d’Arc à Saint-Martin d’Ardèche, on voit cela plus bas.

Pont d'Arc en Ardèche
Pont d’Arc, un lieu très touristique en sud Ardèche.

Dans cet article, nous vous informons sur une toute petit partie du département 07, mais le centre, l’est, l’ouest et le nord de l’Ardèche offrent eux aussi de merveilleux coins.

Pour des vacances d’été à Vallon Pont d’Arc, il faut réserver tôt, car les campings, les gites ou les hôtels, sont rapidement pris. On peut séjourner à Vallon Pont d’Arc ou dans une location de vacances à Sampzon à 300 mètres de l’Ardèche, en gite avec jacuzzi ou en villa avec spa. A vous de choisir en fonction de votre budget, du nombre de personnes et de vos exigences. Quoi qu’il en soit, ce sont de merveilleuses vacances qui vous attendent en sud-Ardèche.

Villa à Sampzon avec SPA et vue sur le rocher de Sampzon
La Gardonne, une belle villa 6 personnes à Sampzon, à 5 minutes de Vallon Pont d’Arc.

Voici les communes proches de Vallon Pont d’Arc ayant un accès à la rivière Ardèche :

  • Ruoms
  • Salavas
  • Sampzon

Descente de l’Ardèche en canoë-kayak

Le canoë-kayak, c’est l’activité incontournable à faire lors de vos vacances à Vallon Pont d’Arc.

Louez un canoë-kayak à Sampzon par exemple et descendez l’Ardèche, les rapides Charlemagne jusqu’au Pont d’Arc. Marrez-vous en franchissant les toboggans et profitez du spectacle qui vous attend de chaque côté de vous. Pour les plus aventuriers, réservez une descente des gorges de l’Ardèche en bivouac jusqu’à Saint-Martin.

On rigole bien, mais rassurez-vous, on ne tombe pas à chaque passage de toboggan.

L’été, beaucoup de monde fait du canoë-kayak, soyez prudents, n’enlevez pas votre gilet de sauvetage. Encore une fois, levez-vous tôt si vous souhaitez profiter au mieux des lieux à visiter.

Pont d’Arc est si beau, que tous les vacanciers y vont pour se baigner dans l’Ardèche, sauter des rochers et pagayer.

Notez qu’il est possible de pratiquer le paddle sur l’Ardèche et de faire des promenades en barque.

Descente en canoë-kayak à Vallon Pont d'Arc

Quoi visiter lors de vos vacances en Sud-Ardèche ?

Vous ne pourrez pas tout voir en une semaine ou quinze jours, c’est comme pour vos vacances dans les Vosges. Toutefois, si vous visitez les lieux touristiques ci-dessous, alors vous repartirez avec de merveilleux souvenirs.

Voici 5 lieux incontournables d’Ardèche à voir du côté de Vallon Pont d’Arc :

1 – Le Grand site de l’Aven d’Orgnac

Il s’agit d’une immense grotte qui peut se visiter en famille, mais pas avec poussette. Le lieu va vous faire un effet terrible, vous n’aurez jamais vu un tel lieu. 700 marches à descendre avec des pauses et des salles différentes où vous verrez des stalactites, des stalagmites. Rassurez-vous, vous ne remonterez pas à pied. Il fait frais, pensez à une petite laine et des baskets. Après la visite de la grotte, vous pourrez poursuivre avec le musée cité de la préhistoire. La grotte de l’Aven d’Orgnac n’est pas la seule dans le coin. Vous pourrez également visiter la grotte Chauvet 2 ex caverne du Pont d’Arc, la grotte de la Madeleine ou encore Aven Marzal.

La grotte Aven d'Orgnac en Sud-Ardèche

2 – La route touristique des gorges de l’Ardèche

Depuis Vallon Pont d’Arc, prenez la départementale 290 qui surplombe les gorges jusqu’à Saint-Martin d’Ardèche. Il faut se lever de bonheur, c’est préférable, surtout l’été. On ne va pas vous mentir, en juillet et aout, c’est noir de monde, donc peu agréable, puisque vous risquez de passer beaucoup de temps dans la voiture. Allez-y de bonheur ou hors vacances d’été. A Pâques, c’est super sympa, les couleurs sont magnifiques, tout comme à la Toussaint. La route des gorges de l’Ardèche comptabilise 11 belvédères, notre préféré reste celui de la Madeleine.

Le belvédère de la Madeleine sur la route des gorges de l'Ardèche

Insolite : il y a parfois des chèvres sur la route. Roulez doucement, savourez chaque instant.

Vacances en Ardèche méridionale avec ses magnifiques gorges

3 – Les jardins suspendus et le village de caractère de Labeaume

C’est une balade qui vous emmène dans des lieux où l’on a envie que le temps s’arrête. Les jardins suspendus font partie des immanquables en sud-Ardèche. Pensez à y aller tôt le matin, car il est difficile de se garer sur le site. Cependant, si vous êtes en bonne forme physique, que la marche ne vous fait pas peur, vous pourrez vous garer au village et monter jusqu’aux jardins suspendus (la pente est très très raide). Labeaume est un village de caractère qui vous surprendra, avec là aussi le terme suspendu, des maisons, cette fois-ci. La place du bourg est vraiment chaleureuse, on est dans le sud de la France !

Les jardins suspendus à Labeaume village de caractère

4 – Le bois de Païolive à Les Vans

Belle surprise, ce bois, qui s’étend sur plusieurs hectares, regorge de dolmens.

Il partait qu’il y a plus de dolmens en Ardèche qu’en Bretagne.

Le bois de Païolive est un lieu très sympa pour se balader. Vous êtes à l’ombre, il y a différents sentiers, au choix, avec plusieurs niveaux de difficultés. Lisez bien les indications, surtout si vous avez le vertige, n’empruntez pas le sentier qui surplombe les gorges du Chassezac. Pour une balade en famille, garez-vous au parking numéro 2. Une randonnée de 1h30 à 2h vous attend.

Sentier de randonnée dans le bois de Païolive en Ardèche

5 – Le rocher de Sampzon

Sampzon est connu pour son rocher, mais aussi pour son pont qui traverse l’Ardèche. Ce village, situé, entre Ruoms et Sampzon, est très joli, surtout sur sa partie haute, donc au pied du rocher. On peut y monter en voiture ou à pied. Si vous souhaitez prendre le vélo, attention, l’ascension est très difficile. La vue depuis le rocher de Sampzon est trop belle, on voit bien les méandres de l’Ardèche et les monts d’Ardèche au loin. On ne peut pas aller tout en haut du sommet qui culmine à 381 mètres d’altitude. Lors de vos vacances en Ardèche à Vallon Pont d’Arc, vous verrez le rocher de Sampzon presque partout où vous irez.

Le rocher de Sampzon depuis son parking face à l'église

Trouvez d’autres lieux remarquables à visiter lors de vos vacances en Sud-Ardèche du côté de Vallon Pont d’Arc sur le site https://www.pontdarc-ardeche.fr/.

  • Si vous êtes un couple, les vacances en Ardèche, c’est magnifique en toutes saisons.
  • En famille : vacances de Pâques, juillet, aout et pourquoi pas lors des vacances de Noël.