De belles chutes de neige dans les Vosges dès ce dimanche

0
2065
Épisode d'importantes chutes de neige annoncées dans les Vosges

Ce dimanche, c’est un changement de temps brutal qui va s’opérer dans les Vosges, surtout dans le massif. On pourrait voir tomber la neige en quantité sur les crêtes, et en général au-dessus de 1000 mètres, voire moins. Voici à quoi vous devez vous attendre si vous passez par les cols vosgiens à partir de dimanche.

Actualisation 16 janvier 2023 : nous avions donc bien raison sur plusieurs points ! La dépression Gérard a bien créé une tempête de neige dans les Vosges, comme en atteste la vidéo de Météo des Vallées. On s’est trompé sur les quantités, mais c’est notre côté hivernophile optimiste qui a voulu cela ! Dans tous les cas, le massif est blanc, les stations vont pouvoir ouvrir !

La neige tant attendue arrive en force !

le 31 décembre, on avait dit sur notre page Facebook que si ça se trouve, le massif des Vosges serait bien enneigé le 15 janvier. Nombreux n’y croyaient pas, ils parlaient du réchauffement climatique. Ils disaient que certains sites météo annonçaient un mois de janvier doux. Finalement, les crêtes devraient bel et bien ressembler à la photo ci-dessous !

une publication Facebook sur laquelle se trouve une photo de la route des crêtes enneigée

On reformule ici ce qui a déjà été dit :

Le réchauffement climatique n’empêche pas la neige de tomber, ou n’est pas directement responsable de l’absence de neige.

Revenons au sujet et donc à ce changement de temps annoncé pour cette mi-janvier.

Une tempête de neige en milieu de semaine ?

La semaine s’annonce hivernale dans les Hautes-Vosges, mais les vallées devraient elles aussi voir la neige tomber. Ce qu’il faut surveiller, c’est la possibilité d’une tempête de neige entre mardi et mercredi. Le vent pourrait souffler fort sur les crêtes, les congères devraient être conséquentes, et la circulation difficile pour tous les cols vosgiens. Les équipements obligatoires et utiles pour ne pas bloquer la circulation ou créer un accident.

tempête de neige à Gérardmer dans les Vosges
La neige devrait tomber à Gérardmer et plus bas aussi.

Si cela venait à se produire, alors les conditions seraient dantesques sur les chaumes. Ne vous y rendez pas si une tempête de neige est annoncée par les services météorologistes. Pensez à organiser vos randonnées en raquettes avec des guides pour ne pas prendre de risques.

Vers le mètre de neige à 1200 – 1300 mètres d’altitude ?

Des projections d’enneigement sont vraiment impressionnantes. Certains sites météo prévoient une nivose de près d’un mètre sur les Hautes-Vosges. Cela serait évidemment une très bonne nouvelle pour la location de ski dans les Vosges et pour tous les professionnels du tourisme.

1 mètre de neige dans les Vosges sur la route des crètes
Sur la route des crêtes, en direction du Hohneck.

A l’heure où nous écrivons cet article, il est certain qu’il va beaucoup neiger dans les Vosges, la semaine prochaine. Maintenant il est difficile d’affirmer quelle hauteur de neige il y aura à Gérardmer, à La Bresse, au Ballon d’Alsace ou au Markstein. Mais de sûr, ce sera le premier gros épisode neigeux de ce début d’hiver 2022/2023, et quel épisode cela va être !

Suivez l’actualité de cette semaine hivernale via notre page Facebook et soyez prudents si vous prenez la route.

Photos d’archives Vosges Tourisme.