Cet hiver vous allez faire une randonnée en raquettes dans les massif des Vosges. Ce sera avec un guide de préférence, pour que cette sortie en montagne soit des plus belles, et que vous soyez en totale sécurité, surtout si vous avez des enfants.

Randonnée raquette La Bresse

Si vous souhaitez faire une balade sur les crêtes, que vous avez envie de découvrir Le Hohneck de nuit ou à l’aube, c’est alors à La Bresse que votre guide vous donnera rendez-vous. Une randonnée raquette à La Bresse dans les Vosges c’est inoubliable, car vous aurez la chance de découvrir des panoramas incroyables (si le temps est dégagé). Mais notez que l’hiver avec les inversions thermiques les crêtes sont baignées de ciel bleu, alors qu’en plaine d’Alsace c’est le brouillard qui domine. A ce propos, lors de votre rando raquette à La Bresse depuis les sommets comme Le Hohneck, Le Kastelberg, Le Ballon d’Alsace, Le Lac Blanc ou le Grand Ballon, vous verrez parfois des mers de nuages, c’est un véritable spectacle. En vrai c’est 1000 fois plus grandiose et magique !

mer de nuages raquettes

Pour faire une randonnée raquette dans les Vosges partez équipés, c’est à dire avec des vêtements chauds, de bonnes chaussures fourrées et de quoi boire. Surtout ne mangez pas la neige.

rando raquette gerardmer

Rando raquettes accompagnée Vosges

Pour trouver un guide en montagne qui propose les sorties raquettes dans les Vosges vous n’avez pas à aller bien loin. Vous avez par exemple Albane de Sorties de Routes qui vous guide avec son éternelle bonne humeur et sa parfaite connaissance du massif. Il y a également Philippe de Station Nature, qui lui est une véritable encyclopédie, il en connait un rayon sur la nature. Tous deux sont d’ailleurs des spécialistes en sylvothérapie.

Lors de votre randonnée en raquette à Gérardmer, La Bresse, Ventron ou ailleurs dans les Vosges, vos accompagnateurs vous conteront des histoires, des anecdotes, et vous apprendrons énormément de chose sur le massif.

Une rando raquette accompagnée à La Bresse peut se faire en nocturne à nouvel an.

C’est une expérience unique, une balade insolite dans les Vosges que vous n’oublierez jamais.

Sortie raquette repas Vosges

Lorsque l’on part en rando dans la neige on ne fait pas un marathon. On prend son temps, on observe les chamois par exemple, on prend les Alpes en photo, on respire tout simplement l’air frais des Hautes-Vosges.

On peut avoir envie de faire une grande randonnée en raquettes au départ de La Schlucht en direction du Lac Blanc ou du Hohneck, ce qui fait une petite trotte. De ce fait, on va prévoir de s’arrêter déjeuner ou prendre un repas à emporter dans les fermes auberges des hauts.

Nos guides dans les Vosges peuvent vous proposer une sortie raquette avec repas ou même sur plusieurs jours.

Pour savoir où faire une rando raquette Vosges contactez un accompagnateur en montagne plutôt que de partir à l’aventure. Vous éviterez une perte de temps, des prises de risques inutiles. Il y a effectivement des endroits à éviter qui sont accidentogènes. Ce serait dommage de faire une chute dans les falaises de la Martinswand à cause d’une mauvaise visibilité ou d’un décrochement d’une corniche qui provoque une coulée de neige. Beaucoup ignorent qu’il y a des avalanches dans les Vosges.

Location raquettes Gérardmer

Si vous partez accompagnés votre guide peut vous fournir le matériel. Dans le cas contraire vous pouvez louer vos raquettes et bâtons à Gérardmer chez One Sports ou Le Grand Haut. Notez que ces deux magasins proposent également la location de ski de fond ou ski de rando.

La location de raquettes dans les Vosges ne coute pas cher du tout.

Comptez environ 7 euros la journée. Et bien entendu vous n’aurez pas de forfait à payer pour votre balade. Sauf si vous souhaitez montez à Grouvelin en remontées mécaniques, pareil pour votre rando raquette à La Bresse Hohneck ou La station de ski du Lac Blanc.

Parcours raquettes Vosges

On ne vous a pas dit précisément où faire une randonnée raquettes dans les Vosges, car on préfère laisser cela aux guides en montagne de la région. Cela dit, si vous souhaitez vraiment y aller sans accompagnateur partez de La Schlucht, c’est là que généralement on peut faire des balades en raquettes vraiment sympas, mais ne vous y aventurez pas si la météo n’est pas bonne. Le manque de visibilité est votre pire ennemi en montagne, c’est comme cela que les accidents surviennent. Il existe plusieurs sentiers indiqués pour des parcours raquettes dans les Vosges, mais soyez prudents, ne partez pas sans vous êtes renseignés sur la difficulté de votre itinéraire.