bulletin enneigement ski vosges

Record de douceur cette année et cet hiver 2015-2016, des conséquences qui on le sait ne font pas le bonheur des stations de skis de moyenne montagne. Mais pour les vacanciers ce n’est pas la joie non plus. Réserver une semaine de vacances au ski dans les Vosges et au final ne pas pouvoir dévaler les pistes de Gérardmer, de La Bresse Hohneck ou de La Schlucht, quelle déception !

 

La faute aux dates des vacances scolaires ? la zone B première victime annoncée de la douceur ?

Déjà à Noël nouvel an la neige n’était pas là, donc si elle joue le même tour aux vacanciers c’est certain que cela laissera des traces indélébiles dans l’économie vosgienne.

 

Et pourtant au mois de janvier il y a eu beaucoup de neige à Gerardmer, jusqu’à 1 mètre !

 

Mais elle est partie, elle a fondu, à cause de ce flux de sud qui n’en finit pas de remonter dans notre région et qui fait de nos hivers des milieux de printemps. On aurait du reculer les vacances de février, car vous verrez que si la neige n’est pas là le 6 février elle le sera le 25 ! Peut-être… Pas de chance pour la zone B qui devra se contenter de ce qu’il reste (5 pistes ouvertes, 2, 1 zéro ? une piste de luge pour les enfants au moins…) A moins que la situation change et que l’on se prenne un bon flux de nord-ouest, synonyme de fortes chutes de neige…

Pour le ski nordique des possibilités sont à entrevoir à la station de Lispach, mais ce sera à confirmer en tant voulu.

 

Ski à La Bresse
18 janvier 2016 station de ski de La Bresse Hohneck – 1.20 mètre de neige.

 

Est-ce qu’on pourra quand même faire du ski en février ?

A l’heure actuelle le manteau neigeux fond à vue d’œil, le vert a pris le dessus dans les secteurs exposés. En dessous de 800 mètres la couche est passée en une semaine de 40 cm à des traces. Mi-janvier, on pouvait se dire que tout allait bien se présenter pour les vacances, que les touristes, les passionnés de la glisse allaient profiter d’une belle neige, cependant rien de cela à une semaine des vacances ne laisse penser que ce sera la fête du ski !

Les stations sont ouvertes mais combien de temps vont-elles tenir ? De sûr elles mettront tout en œuvre pour ne pas fermer, mais y aura t-il des réserves de neige suffisantes sur les crêtes ? Souvenez-vous, certaines années des convois de camion benne font l’aller-retour sur la route des crêtes pour charger des tonnes de neige qui servent à recouvrir nos pistes de skis.

 

Peut-être aurons-nous une météo favorable à des chutes de neige le 5 février, histoire de couvrir l’herbe verte de nos pentes vosgiennes, peut-être pas… Ou peut-être faudra t-il au contraire mettre les chaines.

 

Quoiqu’il en soit, l’économie locale en paie les frais, et les vacanciers aussi, car ils ont réservé pour faire du ski dans les Vosges. Si La Mauselaine, La Bresse Hohneck sont fermées, les vacanciers de février annuleront-ils leur location de gite ou chambre d’hôtel ? En tant que défenseur du tourisme dans les Vosges nous vous indiquerons qu’il ne faut pas annuler car il y a tant de choses à voir en dehors des pistes de ski.

 

N’annulez pas vos vacances au ski, aujourd’hui il pleut il fait 10 degrés, demain il peut tomber 30 cm de neige !

 

On peut juste espérer que la neige tombe lors des semaines des vacances de février, il reste 7 ou 8 jours pour que là haut l’hiver prenne le dessus sur le printemps.

Et si vraiment vous passez des vacances vertes en février, n’hésitez pas à découvrir d’autres activités, des randonnées, de la luge d’été, Bol d’Air à La Bresse… Au final vous économiserez sur les forfaits de remontées mécaniques et location de ski, on va le prendre comme ça…

Bien entendu si la neige arrive dans les Vosges nous seront très heureux de vous le faire savoir !

Edit: Les modèles météo sont moins pessimistes, les températures pourraient baisser lors du weekend du 7 février, à suivre…