Le slow tourisme (tourisme lent) se présente comme étant une manière différente de voyager. Avez-vous déjà souhaité pouvoir ralentir le temps lorsque vous voyagez ? Le tourisme lent est une tendance de voyage qui encourage les visiteurs à prendre le temps de vivre pleinement leur destination. Il s’agit de ralentir, de s’immerger dans la culture du lieu, de faire moins de voyages et de passer plus de temps dans chaque endroit. Voici cinq conseils pour pratiquer le slow tourisme dans les Vosges ou ailleurs !
1. Sortez des sentiers battus
L’une des meilleures façons de faire du tourisme lent est de sortir des sentiers battus et d’explorer des destinations moins fréquentées. Au lieu de faire un voyage touristique classique, essayez de vous rendre dans un endroit moins connu ou moins visité, comme les petites villes ou les zones rurales situées à l’extérieur des grandes villes. Vous pourrez ainsi rencontrer des habitants qui pourront vous faire visiter les lieux et vous faire vivre des expériences uniques qui n’existent pas ailleurs. De plus, il y a moins de monde ! Si l’on prend l’exemple des Vosges, il y a beaucoup de touristes à Gérardmer, mais d’autres communes moins connues méritent tout autant votre visite !
2. Restez plus longtemps au même endroit
Lorsque nous voyageons, nous essayons souvent d’en faire le plus possible dans notre itinéraire, ce qui peut être épuisant. Pour faire du tourisme lent, essayez de rester plus longtemps au même endroit. L’idéal étant de rester au moins quelques jours ou une semaine afin d’avoir le temps d’explorer votre destination sans vous sentir bousculé. Cela vous donnera non seulement plus de temps pour connaître les gens et les lieux qui vous entourent, mais aussi l’occasion de vous détendre et de vous libérer de votre vie quotidienne dans votre pays d’origine. Vous courez toute l’année avec le travail, alors pourquoi ne pas vous relâcher un peu ? Vous pouvez même louer un vélo et partir à la découverte de la région en faisant des arrêts chez l’habitant. De cette manière, c’est comme si vous aviez accès aux coulisses du tournage d’un film !
3. Découvrez l’histoire et la culture locale
Une autre excellente façon de faire du slow tourisme est de prendre le temps d’apprendre l’histoire et la culture de votre lieu de vacances. Faites des recherches avant votre voyage afin d’avoir, à votre arrivée, une idée de ce qui s’est passé auparavant en termes d’art, d’architecture, de musique, de littérature ou de toute autre chose qui vous intéresse à propos des habitants passés et présents de la région. Cela vous permettra de vivre une expérience beaucoup plus riche lors de votre visite d’une destination donnée, et cela peut aussi être amusant ! Pour prendre un exemple avec les Vosges, vous pouvez visiter la maison de Jeanne d’Arc ou bien le musée du textile à Ventron.
4. Allez à votre rythme
L’avantage du slow tourisme, c’est qu’il n’y a pas d’urgence ; allez à votre rythme au lieu d’essayer de tout faire tenir en une journée ou un week-end (ce qui nous donne souvent l’impression d’être submergés). Faites ce qui vous semble naturel. Si quelque chose attire votre attention alors que vous vous promenez en ville ou que vous êtes simplement assis à une terrasse de café, n’hésitez pas ; allez-y et explorez ! Même si cela prend plus de temps que prévu, cela en vaudra probablement la peine à la fin !
L’important n’est pas de tout faire, mais de bien faire !
Pourquoi se presser ? C’est en faisant cela que l’on passe à côté de belles choses à voir. Après, une fois rentrés chez soi, on regrette, mais c’est trop tard, dommage.
5. Appréciez la nature
Enfin, prenez le temps d’apprécier la nature au cours de votre voyage. Promenez-vous dans les parcs ou les forêts des environs ou faites des randonnées d’une journée près de votre lieu de séjour. À ce propos, on ne peut que vous recommander de faire le sentier des roches dans les Vosges, vous serez en totale connexion avec la nature et la montagne. Tout cela est un excellent moyen de se détendre et de se détacher de la vie urbaine et ses agressions massives ! De plus, les déplacements plus lents augmentent les chances de rencontrer des animaux sauvages, alors gardez l’œil ouvert, vous aurez peut-être la chance de voir les chamois du Hohneck !
Vous comprenez mieux qu’est-ce que le slow tourisme, une manière de ralentir et de prendre son temps lors d’un voyage afin d’apprécier pleinement la destination, ses habitants et sa culture. C’est tout de même mieux que de se précipiter sur les sites touristiques comme le font la plupart des vacanciers de nos jours ! Tenez bien compte de ces cinq conseils, même si votre voyage n’est pas assez long pour vous permettre de vous immerger complètement dans une nouvelle culture. Assurez-vous au moins qu’il sera suffisamment mémorable pour que vous puissiez y réfléchir à l’avenir ! Avec ce type d’approche, les voyageurs sont sûrs non seulement d’établir des liens durables avec les habitants, mais aussi de créer des souvenirs significatifs de leurs voyages.