• Temps de lecture :3 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :14 mars 2023

C’est une idée de sortie incontournable que nous vous recommandons ici si vous êtes de passage ou en vacances dans l’ouest vosgien. La maison natale de Jeanne d’Arc est un lieu incontournable qui vous permettra d’apprendre beaucoup sur cet emblématique personnage.

Où se trouve la maison de Jeanne d’Arc ?

C’est dans les Vosges, à Domrémy-la-Pucelle, un tout petit village de moins de 100 habitants que vous pourrez visiter la maison natale de Jeanne d’Arc. Cette maison du XVᵉ siècle est un endroit riche en histoire qui a été aménagé pour nous retracer l’enfance de Jeanne, ses combats, ses accusations et sa mort.

Le site culturel de Domrémy se trouve dans le nord-ouest des Vosges, à une heure au sud de Nancy et 15 minutes au nord de Neufchâteau.

Notez que Jeanne d’Arc n’a pas été enterrée dans son village natal, son tombeau se trouve à Pulligny-sur-Madon, dans une petite église.

Retrouvez les horaires, les tarifs et les infos diverses sur l’accueil des visiteurs sur le site de la maison de Jeanne d’Arc.

Un peu d’histoire sur la vraie mort de Jeanne d’Arc

La mort de Jeanne d’Arc est entourée de mystère et de spéculations depuis son décès en 1431. Capturée lors d’un siège militaire, l’héroïne de 19 ans a été condamnée comme sorcière et hérétique. Elle a été brûlée sur le bûcher de la place du Vieux-Marché à Rouen. Mais de nombreux historiens se demandent si elle est réellement morte d’inhalation de fumée ou si elle est morte d’avoir été brûlée vive.

légende sur la mort de Jeanne d'Arc

Beaucoup pensent que, plutôt que de subir l’humiliation, la torture et l’immolation sur le bûcher, Jeanne a demandé qu’on lui apporte une épée pour lui couper la tête avant que le feu n’atteigne son corps. Cela aurait mis fin à ses souffrances plus rapidement et lui aurait évité d’assister aux moments atroces de sa mort par le feu. Cette légende sur la véritable mort de Jeanne d’Arc fait régulièrement l’objet d’articles dans la presse spécialisée. Bien que sa véritable mort reste inconnue, nous nous souvenons encore aujourd’hui du courage et de l’héroïsme de Jeanne, bien des siècles plus tard, grâce à des lieux comme sa maison natale à Domrémy-la-Pucelle.

Vous avez envie de visiter d’autres lieux historiques en Lorraine ? Découvrez le mémorial du linge à Orbey.

JP

Passionné de nature et de montagne, j'ai créé ce site afin de partager de jolis endroits à visiter dans les Vosges et ailleurs. Ma passion s'est parfaitement conjuguée à mon activité professionnelle, qui est de faire connaître les entreprises. Chaque jour j'apporte un peu plus à Vosges Tourisme, afin de vous faire découvrir ce que vous aimez ou ce que vous recherchez. Merci de votre confiance et fidélité.