Le chamois est un animal que l’on peut très facilement voir dans le massif des Vosges, surtout du côté du Hohneck. Cependant, si vous souhaitez avoir le plus de chance d’en capturer un ou plusieurs dans votre objectif, vous devrez tenir compte de ses habitudes. Nous vous expliquons tout dans cet article !
Où trouver des chamois dans les Vosges ?
Si vous n’êtes jamais venus dans notre région, sachez qu’il y a un endroit exceptionnel : Les crêtes ! Vous comprenez qu’il faut prendre de la hauteur, que le chamois n’est pas comme les chevreuils que l’on peut rencontrer en plaine. Lui, il vit à l’intérieur du massif, et particulièrement à proximité des sommets. C’est donc du côté du Hohneck et jusqu’au Rothenbachkopf (en direction du Markstein) qu’il a décidé de s’établir. On peut en compter plusieurs centaines, c’est pourquoi, il n’est pas rare d’en trouver sur son chemin lors d’une randonnée. Le meilleur endroit pour voir des chamois dans les Vosges est certainement le Hohneck. On peut même vous recommander de regarder du côté des falaises de Martinswand, un lieu qu’ils affectionnent. Cela dit, la meilleure façon d’en croiser, est de vous rendre sur les crêtes en suivant le sentier des névés.
Quand peut-on observer les chamois du Hohneck ?
Le plus important, c’est effectivement de savoir à quel moment on peut rencontrer les chamois dans les Vosges. Le matin de bonheur, au lever du soleil et en fin d’après-midi, voilà deux bons moments pour observer les chamois des Vosges.
Sachez que des accompagnateurs en montagne peuvent vous proposer une sortie guidée pour l’observation des chamois. Qu’il n’y a pas vraiment de saison de préférence, que l’on peut en voir aussi bien en été, qu’en hiver.
Est-ce qu’ils sont gentils, peut-on les approcher ?
Attention, ce ne sont pas des animaux de compagnie ! On ne s’approche pas trop des chamois, on garde une bonne distance de plusieurs dizaines de mètres afin de ne pas les déranger. Vous êtes dans leur environnement, chez eux, alors respectez-les ! Le ton que l’on donne peut vous paraître un peu direct et dur, mais ne le prenez pas mal, c’est juste qu’il faut laisser les chamois tranquilles. Ils ne sont pas dangereux, on n’a jamais enregistré d’accident du style, un chamois a attaqué des touristes au Hohneck, cependant, c’est déjà arrivé du côté de Besançon, dans le Doubs.
Voilà, un chamois est un animal sauvage, il n’est ni gentil, ni méchant, mais s’il se sent menacé, il peut avoir une réaction qui pourrait avoir des conséquences néfastes pour les hommes ou pour les animaux. Un chamois en rut s’en était pris à des moutons, c’était en 2013 à Héricourt, une ville située en Haute-Saône, pourtant loin du massif.
On va donc terminer cet article en vous recommandant 3 points si vous souhaitez voir des chamois dans les Vosges :
- Restez à distance raisonnable ;
- Ne faites pas de bruit ou de grand geste ;
- Observez-les de préférence avec un guide qui connaît le massif.
Les endroits que vous allez visiter pour croiser ce bovidé sont merveilleux en toutes saisons, mais ils présentent des dangers. Vous devez faire attention lorsque vous prenez des chamois en photo. Ne vous approchez pas trop près des falaises, ayez de bons appuis et surtout ne franchissez jamais les limites autorisées à proximité des corniches enneigées.