Est-ce que l’on peut skier dans les Vosges au mois de mars ? La réponse est oui, mais il faut bien prendre en compte les éléments indiqués dans notre article. En effet, de nombreux paramètres vont influencer la possibilité de pratiquer le ski en mars à Gérardmer, La Bresse-Hohneck, au Ballon d’Alsace, etc. Cela n’est pas juste une question d’enneigement.

Faire du ski en mars dans les Vosges, c'est déjà une question d'enneigement

Les hivers ne sont jamais les mêmes, parfois le massif est bien enneigé jusqu’en avril (c’est plutôt rare ces dernières années) et d’autres fois, on voit l’herbe sur les pistes début mars. Ce qui va rendre possible le ski au mois de mars dans les Vosges, c’est évidemment l’enneigement, mais surtout les températures. Le stock de neige de culture fabriqué par les stations sera également un élément très important.

Si l’enneigement est bon, vous pourrez faire du ski alpin et nordique. Mais les stations qui restent ouvertes au-delà du 15 mars se comptent sur les doigts d’une main. Il s’agit généralement de La Bresse Hohneck, de Gérardmer, du Schnepfenried, du Ballon d’Alsace ou du Markstein. Regardez la date de fermeture des stations, vous pourrez ainsi mieux vous projeter dans une sortie ski dans les Vosges en mars.

des skieurs en mars à La Bresse Kastelberg

Du ski de fond en mars: Lispach ou Les Trois fours

Année avec neige ou sans neige, on parvient rarement à ne pas pouvoir skier en mars dans les Vosges. Pour le ski de fond, il y a des stations qui sont privilégiées, qui ont un enneigement plus conséquent que d’autres. La station nordique de La Bresse Lispach, par exemple et les Trois Fours, sur la route des crêtes en direction du Hohneck sont deux spots où l’on peut faire du ski de fond parfois jusqu’au mois d’avril.

Vous l’aurez compris, il se peut qu’il y ait de la neige en quantité, mais que les stations soient fermées. C’est juste une question de main d’œuvre, car les saisonniers partent souvent au milieu du mois. Cela dit, si vous êtes un bon skieur et que vous connaissez bien le coin, vous pouvez certaines années faire du ski de rando jusqu’à fin avril dans les Vosges, sans avoir à compter sur le traçage des pistes, du coup !

Pour résumer, on peut skier en mars dans les Vosges, mais toutes les stations de ski alpin et nordique ne sont pas toujours ouvertes jusqu’à la fin du mois. Ce qui va décider de leurs fermetures, c’est la disponibilité des travailleurs saisonniers, l’enneigement et les conditions météo. Mais si vous êtes un adepte du ski de rando, rien ne vous empêchera de chausser vos skis et de faire une descente ou plusieurs sur les crêtes vosgiennes, là où l’enneigement est bon.

Les photos de cet article ont été prises en mars de différentes années. Veuillez vous informer auprès des stations de ski directement pour savoir si elles sont encore ouvertes.

skier au printemps dans les Vosges
On a déjà skié jusqu'à fin mars dans les Vosges !
  • Temps de lecture :5 min de lecture
  • Dernière modification de la publication :9 mars 2023