Vous souhaitez savoir s’il est possible de faire du snowkite dans les Vosges ? la réponse est oui ! Et ce que nous allons vous décrire dans notre article devrait énormément vous plaire !
Faire du snowkite vers le Hohneck
C’est un super spot que nous vous recommandons, il se trouve précisément entre le Hohneck et le Kastelberg. Ce sont deux imposants sommets vosgiens à plus de 1300 mètres d’altitude. Ces lieux sont vraiment adaptés à la pratique du snowkite du fait de leurs grandes étendues. Vous êtes sur les chaumes, il n’y a quasiment pas d’obstacles, c’est le pied total ! En plus, vous y accédez super facilement en voiture. La seule chose que vous devez faire, c’est acheter la bonne aile de snowkite à caisson pour un encombrement minimum. En effet, ce peut être compliqué de partir en vacances pour faire du snowkite ou du kitesurf avec son propre matériel, du fait de la place que cela peut prendre. Avec une aile à caisson, on optimise la place et en plus, on profite de nombreux autres avantages, en lien avec la sécurité, la stabilité et son poids. Signalons par ailleurs qu’aucun gonfleur n’est nécessaire !
Pour revenir au lieu, il est accessible depuis la fameuse route des crêtes. Un endroit vraiment magnifique, depuis lequel, on aperçoit des paysages fantastiques ! Garez-vous au parking de la fontaine Duchesse, c’est là que se donne rendez-vous les snowkiteurs.
Voici les 3 spots pour la pratique du snowkite dans les Vosges
- – Le Kastelberg, on en a parlé ci-dessus
- – Le Markstein (côté alsacien du massif vosgien)
- – Le Brabant, à La Bresse, en direction de Cornimont
Ces trois lieux se trouvent non loin les uns des autres, mais pour aller au Markstein depuis Gérardmer par exemple, il vous faudra faire un détour. En effet, il y a des portions de la route des crêtes qui sont généralement fermées du 1er novembre au 1er mai. Vous ne pouvez pas accéder au Markstein depuis le Hohneck, il faut passer par Ventron ou Wildenstein.
Une activité de glisse synonyme d’une incroyable liberté
Faire du snowkite dans les Vosges, c’est être libre, c’est ne pas attendre aux remontées mécaniques, c’est atteindre les sommets à une vitesse exceptionnelle ! Une fois que vous aurez bien pris en main votre aile de snowkite, vous allez frissonner de plaisir ! Glissez très vite, faites des sauts comme avec un kitesurf. Et vu qu’il y a presque toujours du vent sur les crêtes, vous n’aurez pas de mal à trouver le bon créneau pour y aller. Respectez les règles de sécurité, prenez connaissance des lieux. Ne vous approchez pas des corniches, sans quoi vous prendriez des risques considérables pour votre vie. Soyez vigilant et ne vous respectez les randonneurs, car au Kastelberg, notamment, il y a le sentier des névés qui est très fréquenté.