Vous avez choisi les Vosges comme prochaine destination, car vous aimez les balades en forêt. Mais vous devrez éviter certains sentiers si vous êtes touché d’acrophobie, donc de la peur du vide. Notre article va aider toutes ces personnes qui paniquent en randonnée ou même en voiture.
Les routes vosgiennes qui angoissent les acrophobes
On va dire que vous êtes en vacances à Gérardmer par exemple. Malgré votre phobie, vous souhaitez tout de même faire une randonnée sur les crêtes. Vous avez bien raison, car il y a des endroits magnifiques où vous n’approcherez pas du vide. Cependant, pour aller de Gérardmer au Hohneck par exemple, il vous faudra prendre une route assez sinueuse avec des accotements qui vous feront paniquer. On vous conseille alors de prendre un itinéraire qui sera moins angoissant. Plutôt que de prendre la direction Xonrupt-Longemer – Le Col de La Schlucht, passez par le lac de Retournemer. Cette route fait moins peur à celles et ceux qui ont peur du vide.
Quoiqu’il en soit, la peur sera sans doute là durant tout votre séjour, car on sait qu’un fossé de 30 centimètres suffit à vous mettre dans un grand état de stress et d’angoisse.
D’autres routes à ne pas prendre si vous faites de l’acrophobie :
- Col de Bramont
- Route des crêtes entre le Rainkopf et le Markstein
- Montée du Ballon d’Alsace (dans les deux sens)
- Col des Bagenelles
- Col de Sainte-Marie
- Route du Droit à La Bresse
- N’oublions pas le col du Wettstein qui vous emmène : au Mémorial du Linge, à Orbey ou à Munster.
Les sentiers vosgiens à ne pas faire si vous avez la peur du vide
Le plus connu est bien sûr le sentier des roches, car il est en flanc de falaise, et certains de ses passages sont très étroits.
Le sentier des névés est également à éviter, surtout lorsque l’on fait le tour du Hohneck pour rejoindre les falaises de Martinswand. Les rochers des Hirschsteine par les escaliers, sont vraiment à proscrire. Le sentier démarre au Col de La Schlucht, et là aussi, il faut éloigner les acrophophes !
Dans le même secteur, il y a le sentier qui mène au rocher Taubenklangfelsen et à la réserve naturelle du Gazon du Faing.
Enfin, le sentier du Lac Blanc jusqu’au Rocher Hans n’est pas du tout recommandé aux personnes ayant peur du vide.
Il y a beaucoup d’autres sentiers des Vosges déconseillés aux acrophobes, donc mieux vaut vous renseigner avant de partir.
Sentiers de randonnée sans falaises et sans grands bords dangereux
Comme on connaît très bien ce problème, que madame Vosges Tourisme a la peur du vide, voici quelques sentiers qui devraient aller 🙂
- Tour du lac de Blanchemer
- Circuit poussette des Hautes-Huttes à Orbey
- Sentier lac des Corbeaux (uniquement la section pour les poussettes)
Les acrophobes peuvent-ils faire le tour du lac de Gérardmer ?
Ce sentier est très populaire, on y voir des familles, par conséquent, on peut se dire que ce n’est pas si terrible que cela. On prévient les acrophobes, il y a le fameux passages des roches noires qui peuvent vous rendre la rando compliquée. Après, par expérience, ayant déjà fait le tour du lac de Gérardmer plus d’une fois avec une acrophobe, ça passe 😉
Vous tenez absolument à passer vos vacances dans le massif des Vosges malgré votre peur du vide ? Restez dans les vallées des trois lacs (Gérardmer, Longemer, Retournemer) ou préférez le pied du massif, côté alsacien, à Riquewhir ou Ribeauvillé, deux très jolies villes touristiques. Il y a des sentiers faciles et accessibles aux personnes victimes d’acrophobie.