Le Donon est un monument gallo-romain qui se situe sur la commune de Grandfontaine (67130). C’est un lieu qui va vous plaire si vous aimez l’histoire et les légendes.
Le sentier de l’ascension du Donon
Si vous êtes ici, c’est sans doute parce que vous recherchez des informations sur votre prochaine randonnée au Donon. Sachez que ce site est à 20 minutes de Schirmeck, 1 heure de Strasbourg, et 1h30 de Nancy. Vous devrez laisser votre véhicule sur le parking du sentier des bunkers juste après les hôtels.
Le sentier a un dénivelé d’environ 260 mètres. Le parking du col du Donon à Grandfontaine est à 740 mètres d’altitude, le sommet est à 1009 mètres d’altitude.
Se rendre au temple du Donon nécessite le port de bonnes chaussures, car le sentier est par endroit caillouteux. La durée de l’ascension est d’environ 1 heure 30 pour un marcheur lambda. Ce n’est pas une randonnée pour les poussettes, vous devrez par conséquent prendre un porte-bébé.
Le temple du Donon : un lieu sacré du massif des Vosges

En arrivant au sommet, vous pourrez profiter d’une vue panoramique époustouflante qui s’étend sur les collines ondulantes et les forêts denses des Vosges. Les couchers de soleil sur le Donon sont particulièrement magiques, teintant le ciel de nuances dorées et roses. Approfondissez votre visite en parcourant le sentier archéologique avec ses panneaux d’interprétation qui relatent l’histoire riche et complexe de cette montagne sacrée. Ainsi, on a un aperçu des croyances et pratiques des anciennes civilisations qui ont honoré ce lieu.
Que ce soit pour une randonnée revigorante, une exploration historique, ou un moment de contemplation paisible dans la nature, le temple du Donon vous promet une expérience incomparablement enrichissante !

Envie de faire une randonnée difficile ? Découvrez le sentier des roches !
Plusieurs randonnées aux alentours
Les randonneurs ont de quoi faire dans cette partie du massif des Vosges. Il y a de nombreux sentiers de randonnées qui partent du Donon ou qui y mènent. À proximité, il y a par exemple :
- Col de la Côte de l’Engin à 50 minutes ;
- La Croix Gardon ;
- Le centaure ;
- Haut du Bon Dieu.
Nous vous conseillons de faire votre randonnée au Donon par temps clair, peu importe la saison. Effectivement, le temple est aussi beau à voir sous la neige, qu’en été au coucher du soleil.